Départ de l’Abbé Arnaud

Après 3 ans de présence sur Sarreguemines, l’abbé Arnaud a quitté Sarreguemines pour Ottange, près de la frontière luxembourgeoise. Il fera partie d’une équipe de prêtres.

Ses dernières messes dans notre région

Elles ont eu lieu :

• A Frauenberg (Val de Blies) le 3 septembre à 18h30
  • A Sarreguemines, à l’église du Sacré-Coeur le 4 septembre à 10h. A la fin de la messe, une flashmob sur un chant de louange a été offert à Arnaud par les enfants de la 1ère communion et leurs accompagnateurs.

evt-derniere-messe-arnaud-gr-1

evt-derniere-messe-arnaud-gr-3

evt-derniere-messe-arnaud-gr-2

Arrivé en septembre 2013, les missions d’Arnaud ont été variées

Prêtre accompagnateur des membres de l’aumônerie à l’hôpital Robert Pax

Il rejoignait l’aumônerie qui visitait les malades tous les vendredis après midi. L’aumônerie compte une dizaine de membres. Il assurait également au besoin le remplacement de Sylvie Kopp (responsable laïque de l’aumônerie) au niveau de la permanence d’appel de l’hôpital. Son rôle était également de donner le sacrement des malades, tout comme l’abbé Molter.

Il a accompagné les membres de l’équipe à travers les nombreuses discussions et partages qu’il a eu avec chacun.

Prêtre accompagnateur de la confirmation des adultes

Martine Müller étant la responsable de ce service, il a amené en 2016 à la confirmation 10 adultes venu de Moselle et d’ailleurs.

Prêtre de référence pour les « quartiers » de septembre 2013 à septembre 2015

Il les a accompagnés avec Cathy Riquet. Son souci a été d’amener la présence de l’église dans ces familles des quartiers de Sarreguemines. L’abbé Arnaud les a visités à domicile et accompagnés dans la traditionnelle procession mariale de la route de Nancy, et à travers un groupe de prière du Rosaire.

Prêtre responsable de la pastorale de l’enfance, en 2015 et 2016

La deuxième année, il a accompagné en plus de la communauté de paroisses de Sarreguemines, les enfants de la communauté du Val de Blies. Il a travaillé avec une équipe très nombreuse, dans les domaines suivants :

1) les enfants de choeur (répétitions de messes, formations, accompagnement pour des actions – diverses ventes de gâteaux, crécelle au moment de Pâques, voyage à Pontmain). En août, avec les deux communautés de paroisses, il est prévu un nouveau voyage, en Belgique, à Notre Dame de Bauraing.

2) les enfants de la première communion, dont le programme diocésain requiert la présence de parents animateurs.

Chaque année une centaine d’enfants de la communauté de paroisses ont fait leur première communion. Une retraite marquante a eu lieu à Marienthal en 2014. Lors des messes dédiées à l’accompagnement des enfants de la première communion, il a appuyé la mise en place d’un accueil des parents pendant le temps d’enseignement préalable à la messe.

3) l’éveil à la foi des tout petits. Ce temps de catéchèse spécifique a été mis en place pendant les messes dédiées à l’accompagnement des enfants de la première communion, mais aussi lors de la messe des confirmations, et la Fête Dieu. L’abbé a eu la satisfaction de voir le nombre des petits augmenter (entre 13 et 20 enfants en 2016).

4) Suit’Com, la proposition pour les enfants, après la première communion (une nouveauté de l’année 2015-2016). Sous l’impulsion de quelques parents motivés, une équipe s’est mise en place pour proposer 3 journées d’animation dans l’année. L’abbé Arnaud a encouragé cette initiative et a participé aux 3 journées.

Diverses autres missions

Elles ont ponctué le ministère de l’abbé Arnaud durant ses années à Sarreguemines (pèlerinage à Glottertal en 2016, responsable des Equipes Notre Dame et du groupe de prière charismatique à l’église du Blauberg, accompagnateur des filles de St François de Sales à St Avold, messes en Allemagne, …).