A Sarreguemines, il est possible de s’initier à la théologie. Cet enseignement ne s’adresse pas uniquement à ceux qui souhaitent enseigner mais à tous ceux qui veulent approfondir la foi chrétienne. Il s’agit d’une initiation en Bible, en théologie, en éthique, en histoire de l’Eglise, en pédagogie religieuse.

Une formation sur un an

La formation est dispensée à Sarreguemines ou à Metz sur une année, hors vacances scolaires. Elle est ouverte à tous.

Sarreguemines

Les cours ont lieu sur 2 demi-journées (samedi matin et lundi après-midi), dans les locaux de l’antenne IUT de Moselle-Est, Université de Lorraine, 7 Rue Alexandre de Geiger. Cette formation est organisée une année sur deux.

Metz

Si les jours ou horaires de Sarreguemines ne vous conviennent pas, la même formation est délivrée à Metz le mercredi, tous les ans.

Une formation diplômante

Pour les non-bacheliers et les étudiants qui ne remplissent pas les conditions d’accès aux diplômes d’université, cet enseignement est sanctionné par un diplôme diocésain (CAPER).

Dans le cas contraire, c’est le diplôme universitaire (DU) de pédagogie religieuse qui est remis en cas de succès aux examens de fin d’étude.

Ils ouvrent droit à la possibilité de dispenser l’enseignement religieux à l’école primaire, après nomination par le curé.

Infos pratiques

Contacter Fabien Faul :  fabien.faul@univ-lorraine.fr

Pour ceux qui souhaitent se former d’une manière plus approfondie, il est possible de s’inscrire à une licence de théologie, à Metz.

Source : site du caepr, centre universitaire de théologie catholique