Approfondir – lecture de l’année

Chaque année la lecture d’un livre de la Bible est proposé au niveau du diocèse. Le but est de faire découvrir la richesse des textes de l’ancien et du nouveau Testament et de les apprécier. Cette année, il s’agit de la lecture du prophète Michée.

Lire Michéelecture-at-michee

Dieu à travers le prophète Michée, son porte-parole, dénonce les agissements de son peuple, afin qu’il se convertisse. Michée a vécu à la fin du 8ème avant JC. Il vit dans une période troublée ou des conflits sont engagés. Malgré les difficultés rencontrées, Michée apporte un message d’espérance. Pour le découvrir, vous êtes invité à rejoindre un groupe de lecture ou à en constituer un vous même. Un livret guide est proposé.

Groupes de lecture

Le livret comporte le texte intégral du livre de Michée, des cartes, des explications sur les termes difficiles, des pistes et questions pour actualiser le texte et partager autour de la Parole de Dieu. La lecture s’étale en 8 rencontres.

Différents groupes sont prévus sur Sarreguemines

• Centre Saint-Nicolas : groupe de l’après midi. La première rencontre aura lieu le 6 décembre 2016 à 14h. Contactez Bernadette Mathias pour rejoindre le groupe.
  • Centre Saint-Nicolas : groupe du soir (Jean-Luc Jost). La première rencontre aura lieu le 6 décembre 2016 à 20h.
  • un sur la paroisse Saint-Walfried (Charles Langguth)
  • libre à vous de créer votre propre groupe

Formations proposées – ouvertes à tous

Le service diocésain de formation propose un accompagnement dans la lecture de Michée, sous la forme de 3 demi-journées avec le Frère François-Dominique CHARLES, dominicain, exégète.

• samedi 10 décembre 2016  de 9h30 à 12h à Rohrbach-lès-Bitche, centre pastoral Saint Wendelin  Thème : les Prophètes
  • samedi 10 décembre 2016 de 14h à 16h à Rohrbach-lès-Bitche, centre pastoral Saint Wendelin Thème : la pertinence de Michée pour aujourd’hui
  • jeudi 26 janvier 2017 de 9h30 à 12h à Rohrbach-lès-Bitche, centre pastoral Saint Wendelin. Thème : la bible en questions (forum)

Inscription conseillée mais non obligatoire sur : inscriptions.formation@catholique-metz.fr ou au 06 86 72 44 18

Infos pratiques

Les guides de lecture de Michée sont disponibles au presbytère Saint-Nicolas, au prix de 3 euros. Si vous souhaitez rejoindre un groupe ou en créer un, signalez vous auprès du presbytère Saint-Nicolas.