Approfondir – lecture de l’année

Chaque année la lecture d’un livre de la Bible est proposé par le diocèse à toutes les paroisses. Le but est de se réunir à plusieurs et de partager autour du texte biblique. Que dit le texte ? Que me dit le texte ? sont les deux questions phares, pour actualiser le texte et pour qu’il devienne une parole vivante pour notre vie.

En 2019

Info à venir

En 2018 : lire l’Evangile selon saint Jean

Cette année la deuxième partie de l’évangile selon saint Jean (chapitres 12 à 21) est proposée. Toutes les illustrations sont des reproductions des œuvres du peintre Arcabas, décédé récemment.

Osez demander aux personnes qui vous entourent de vous rejoindre pour constituer un groupe de partage.

Des groupes de lecture seront proposés dans les lieux paroissiaux (renseignez vous au presbytère Saint-Nicolas).

Le livret est vendu au prix de 5 € au presbytère Saint-Nicolas ou bien sur commande à la librairie catéchétique de Metz.

Bonus optionnel

Pour vous accompagner dans cette lecture, Le Service de la formation du diocèse de Metz (SFDM) vous propose des temps de formation biblique ; ils sont ouverts aux animateurs et participants des groupes de lecture de la Parole de Dieu et à toute personne intéressée. Pour connaître les dates et s’y inscrire : consultez la page du diocèse

3 thématiques proposées

• Questions posées à la lecture de la 1ère partie et présentation de la 2ème partie
  • Les figures de disciples dans l’évangile de saint Jean
  • La Passion selon saint Jean

En 2017 : lire l’Evangile selon saint Jean

En 2017-2018, les 11 premiers chapitres de l’évangile de St-Jean sont proposés à la lecture

Un livret permet de guider la lecture. Le parcours est composé de 9 rencontres pour découvrir et actualiser le texte et 3 temps de méditations priantes (lectio divina). Une introduction générale fait entrer dans l’esprit global de l’évangile. Différentes cartes permettent de se situer dans la géographie et la société du temps de Jésus.

Des guides de lecture sont disponibles au presbytère Saint-Nicolas ou bien sur commande à la librairie catéchétique de Metz.

Téléchargez la feuille d’accompagnement du guide de lecture.