Premier sacrement de l’Eglise catholique, le baptême fait devenir enfant de Dieu. Il permet d’entrer dans la communauté chrétienne. À tout âge, il est possible de demander le baptême. Jésus, Dieu fait homme, vient habiter en nous, naître dans notre cœur.

«Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu…»  Citation du catéchisme de l’Eglise catholique

Le sens du baptême

Le mot Baptême vient d’un verbe grec qui signifie «plonger, immerger». Ȇtre baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Nous devenons fils ou fille d’un même Père et frère ou sœur de Jésus-Christ par l’Esprit Saint.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :

«Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit»  Évangile de Jean 3,5

Le baptême nous est donné, c’est une grâce. La grâce est un don de Dieu pour les hommes. C’est la grâce d’une vie nouvelle avec le Christ : vivre comme il vit, aimer comme il aime.

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les 3 sacrements de l’initiation chrétienne par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l’identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus-Christ et en l’Église.

Faire baptiser un enfant

Le baptême de votre enfant est un acte fondateur qui est une occasion d’approfondir la foi dans votre famille ; c’est le début d’une vie nouvelle.  Si vous souhaitez baptiser votre enfant, nous vous accueillerons avec grand plaisir au presbytère St Nicolas aux heures de permanences. Lorsque vous viendrez, apportez votre livret de famille ou un extrait de naissance.

De la naissance à 3 ans

Les parents sont accompagnés pour la préparation au baptême de leur enfant, sous la forme de trois rencontres

A partir de 3 ans

Les parents sont accompagnés pour la préparation au baptême de leur enfant, sous la forme de trois rencontres

L’enfant est accompagné par sa participation à un éveil à la foi.

A partir de 6 ans

À cet âge, l’enfant a besoin de comprendre ce qui se passe autour de lui. Il bénéficie d’un accompagnement spécifique.

A partir de 10 ans

L’enfant reçoit le baptême au cours de l’itinéraire de la première des communions (eucharistie).

Adulte, vous souhaitez être baptisé

Vous bénéficierez d’un accompagnement spécifique, appelé le catéchuménat. Ceux qui désire faire un cheminement de foi et s’engager vers les sacrements de l’initiation chrétiennes (baptême, confirmation, eucharistie) sont accompagnés par d’autres adultes, personnellement et en groupe. Ces rencontres sont proposées pour permettre une réflexion, un partage de foi et découvrir la vie chrétienne.

Lieux de célébration des baptêmes

Contacts

Baptême des enfants avant 10 ans et des adultes : Mme Martine Muller

Enfants après 10 ans : Mme Annick Honnert

En savoir plus sur le baptême

http://croire.la-croix.com/Definitions/Etapes-de-la-vie/Bapteme

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *