Le sacrement de la confirmation avec le baptême et l’eucharistie sont les « sacrements de l’initiation chrétienne ». Le don de l’Esprit Saint représente la promesse d’une vie enracinée dans le Christ. En recevant le sacrement de confirmation, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint. (Lumen Gentium 11)

Le sacrement

Dieu nous appelle à vivre de son amour. Le salut qu’il nous propose est le signe de cet amour. Recevoir un sacrement est une démarche de notre part pour répondre à cet amour qui se donne. Le baptême est un premier pas, la pleine réponse se parachève à travers l’eucharistie et la confirmation.

En demandant la confirmation, c’est un libre choix que tu fais en réponse à l’appel de Dieu, pour devenir disciple de Jésus.  C’est aussi prendre au sérieux ta mission de chrétien, sachant que la force de l’Esprit Saint sera avec toi.

Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous as donné l’onction, c’est Dieu Lui qui nous as marqués de son sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit. (2 Corinthiens 1, 21-22)

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Par ce geste chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à être un témoin authentique de Jésus ressuscité.

Comme le baptême, la confirmation est donnée une seule fois.

Tu as entre 14 et 16 ans !

Tu es dans les années collège et lycée. L’avenir, avec ses défis, devient pour toi une question à envisager plus précisément.

Tu es dans ces années où se forge en toi le désir de construire et de réussir ton itinéraire de vie. La Bonne Nouvelle de l’Evangile du Christ est un chemin audacieux pour s’engager dans cette réussite.

A toi, baptisé dans la petite enfance ou plus tard, l’Eglise propose une halte sérieuse sur ton chemin de chrétien, dans le cas où tu souhaites répondre positivement à l’appel que Dieu te fait. Le parcours de la préparation à la confirmation est là pour te préparer à recevoir les dons de l’Esprit Saint.

Il se fait en 2 ans sur ta paroisse, dans un cheminement de foi et de partage, constitué de temps de rencontres en équipe et ponctué de temps forts (en communauté de paroisses, en archiprêtré, au niveau diocésain, …).

Contact : Abbé Pierre Simon

La Confirmation à l’âge adulte

Il est possible de recevoir le sacrement de la confirmation, à tout âge ! Certains d’entre nous, bien que catéchisés et même pratiquants, n’ont pas été confirmés.

  • Votre désir d’être confirmé peut être motivé par diverses raisons
  • Vous vous préparez au mariage
  • Vous demandez le baptême pour votre enfant
  • Vous allez être parrain ou marraine
  • Vous participez à la vie de votre paroisse ou d’un mouvement
  • Baptisé, vous avez découvert Jésus-Christ et son évangile, vous voulez le signifier aujourd’hui dans votre vie

Si vous souhaitez poursuivre votre initiation chrétienne, des rencontres sont proposées sur 3 samedis et 1 dimanche, pour parler de la foi avec d’autres et découvrir la vie chrétienne.

Contact : Mme Martine Muller

Pour en savoir plus sur la Confirmation

http://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Confirmation

et sur les dons de l’Esprit Saint