Le conseil pastoral d’archiprêtré (CPA) a un rôle de veilleur et d’éveilleur auprès des communautés de paroisses. Avec l’archiprêtre, les membres du CPA réfléchissent, s’informent et donnent des conseils pour orienter l’action des communautés.

“Tous les fidèles, à la mesure de la science, de la compétence …. dont ils jouissent, ont la faculté de donner leur avis sur les choses qui touchent au bien de l’Eglise” Vatican II, Texte “Lumen Gentium 37”

Fonctionnement du CPA

Le conseil pastoral d’archiprêtré est un organe de conseil et non de mise en oeuvre. Il a une voix consultative. Le fruit de ses réflexions est transmis aux  équipes d’animation pastorale des communautés de paroisses représentées.

Tous les 2 ans, un thème de réflexion est choisi. Pour la période 2015-2017, il s’agit de l’écologie. Deux conférences publiques ont été proposées sur le thème de l’écologie : celle de Martin Kopp, et celle de Marc Stenger. Une visite du centre d’éducation à l’écologie à Reinheim a permis aux membres du CPA de découvrir un lieu d’accueil pour sensibiliser les jeunes à l’écologie.

Au terme des 2 ans, des orientations seront données aux équipes d’animation pastorale de l’archiprêtré.

Composition du CPA

Le groupe est composé de 18 membres

• Les 6 prêtres de l’archiprêtré
  • Un délégué par communauté de paroisses