Entrée en église de 2 adultes candidats au baptême

Alison et Romain ont demandé à être baptisé et ils sont accompagnés à Sarreguemines par une équipe. Une première étape importante dans leur cheminement a eu lieu samedi 2 décembre 2017 à l’église de Willerwald : ils ont fait leur entrée en Eglise. C’est la communauté chrétienne qui les accueille.

Alison est une jeune maman qui habite à Willerwald. Romain est un jeune professionnel qui habite à Sarreguemines. Pendant la célébration, ils ont reçu chacun une croix et un Evangile.

Bienvenue à eux dans la communauté. Si vous les croisez à l’église, n’hésitez pas à aller vers eux. N’hésitez pas aussi à prier pour ces nouveaux catéchumènes.

Initiation des adultes – comment ça marche ?

Les adultes qui demandent le baptême sont accompagnés pendant 2 années afin de cheminer dans la foi chrétienne. C’est ce qu’on appelle le temps du catéchuménat. C’est un temps d’accompagnement qui intègre une formation et une initiation à la vie chrétienne.

Ce parcours comporte différentes étapes marquantes : l’entrée en Eglise est la première. A partir de cette célébration, le candidat à l’initiation, qui n’est pas encore chrétien, entre officiellement dans la communauté et reçoit le nom de catéchumène.

Le rite de l’entrée en Eglise

C’est la 1ère étape liturgique de l’initiation chrétienne des adultes. Les candidats sont accueillis à l’entrée de l’église et c’est toute la communauté des chrétiens, l’Eglise, qui les accueille.

Après avoir été salué par le prêtre, un dialogue s’instaure entre le prêtre et les candidats.

• “Quel est votre nom ?
  • “Que demandez-vous à l’Eglise ? : la foi”
  • “Que vous apporte la foi : la Vie éternelle”

Alors vient le moment essentiel de l’entrée en catéchuménat : le prêtre marque du signe de la croix, le front des candidats, puis les oreilles, les yeux, la bouche, le coeur et les épaules.  Toutes ces signations sont accompagnées d’une parole.

Que vos oreilles soient marquées de la croix, pour que vous écoutiez la voix du Seigneur.

Que vos yeux soient marqués de la croix, pour que vous voyiez la lumière de Dieu.

Que votre bouche soit marquée de la croix, pour que vous répondiez à la parole de Dieu.

Que votre coeur soit marqué de la croix, pour que le Christ habite en vous par la foi.

Que vos épaules soient marquées de la croix, pour que vous portiez joyeusement le joug du Christ.

La liturgie de la parole de Dieu

Après la lecture de l’Evangile et l’homélie, le livre des Evangiles est remis aux catéchumènes.

Renvoi des catéchumènes

Après une prière pour les catéchumènes, ceux-ci sont renvoyés pour un temps de catéchèse en dehors de l’église. En effet, ils n’ont pas encore été initié pour la suite de la messe, celle du temps eucharistique où le pain et le vin sont consacrés. L’Eglise ne brûle pas les étapes, elle laisse chacun parcourir son propre chemin.

Sources : “Guide pastoral du rituel de l’initiation chrétienne des adultes” Service national du catéchuménat

Se renseigner

Pour vous renseigner sur le baptême d’adultes à Sarreguemines, consultez la page Initiation chrétienne des adultes.