Pèlerinage du Rosaire du 2 au 7 octobre 2018

Du 2 au 7 octobre 2018, un groupe de 46 personnes est parti de Sarreguemines et environs pour vivre le pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Le thème 2018 était “Faites tout ce qu’il vous dira !”, une parole bien connue de Marie, lors des noces de Cana. De nombreux temps de partage et de prière ont permis à chacun de faire le point et de se ressourcer. Les témoignages récoltés au retour montrent toute la richesse des grâces reçues.

Logés à la Cité Saint-Pierre à Lourdes, les pèlerins ont appris à se connaitre et à vivre ensemble. Les pères Eric et Jean, Fils de la Charité, ont donné un enseignement sur “nos manques”. Ce qui a suscité de nombreux échanges. Le père Jean, aumônier de la Cité Saint-Pierre a été pour tous un guide spirituel, une oreille pour les uns et les autres.

Des temps ont été vécus pour porter dans la prière les prêtres, la communauté de paroisses de Sarreguemines, les personnes qui n’ont pu venir, ceux qui ont aidé à la réalisation du pèlerinage, les personnes en maison de retraite, les prisonniers, l’ami “toto” fort célèbre dans les quartiers Beausoleil.

Une messe a été célébrée à la Cité St Pierre par Mgr Jean-Paul Vescot, accompagnés par des dominicains et un diacre. Cette messe, qui a touché beaucoup de personnes, comportait les lectures du jeudi Saint avec notamment le lavement des pieds.

Quelques témoignages

“Voilà, nous sommes sur le retour de notre pèlerinage à Lourdes où nous avons vécu de grandes grâces … Pour nous, nous rentrons apaisés, en ayant déposé tous nos fardeaux à la grotte, chez la Sainte Mère pour les remettre à son Fils Notre Seigneur Jésus.”

“Cela fait la 13è année que je viens à Lourdes. Ce qui m’a marqué cette année, c’est la rencontre avec le père Jean qui m’a fait penser au père Pedro, très à l’écoute, disponible et simple, et aussi le temps de prière pour toto et les autres défunts, ainsi que la belle nature de la Cité Saint-Pierre.”

“Merci Vierge Marie de m’avoir permis de revenir cette année et j’espère encore revenir le plus longtemps possible. Je suis heureuse, j’ai la forme, le coeur rempli de joie et de force pour une nouvelle année. Moi qui me plains tous les jours pour mes douleurs – Seigneur pardonne moi, y a pire que moi – j’ai envi de vivre chaque jour de ma vie, de faire plaisir aux autres, de donner beaucoup d’amour. J’aime revenir à Lourdes pour des intentions de prière pour les autres, ça me fait du bien. Merci Vierge Marie. Merci les équipes du Rosaire. Merci notre évêque. Merci à tous les bénévoles.”

“Arrivée à la grotte, j’ai ressentie une délivrance dans mon coeur.”

“L’endroit est magnifique et très touchant. On sent qu’on est dans un endroit saint quand on est à la grotte. Et quand on brûle des bougies, on sent qu’on est dans un lieu de prière.”

“Cette année, c’était très important pour moi d’aller à Lourdes pour remercier Marie. On a eu des moments très dures dans la famille, décès, maladie, et on a eu des grâces et c’est Marie qui nous a aidé dans notre souffrance. Et je tenais de tout coeur à remercier notre maman du ciel.”

“J’ai été heureuse de pouvoir aller au Bains. Ce n’est pas la première année où on se rend à Lourdes mais il y a toujours autant d’émotions et de joie et de partage. Merci Marie pour nous avoir permis de revenir cette année.”

“Comme tous les ans, depuis 6 ans, je viens voir notre Mère, grâce à Dieu – je le remercie – et j’espère revenir l’année prochaine si Dieu veut. Je me sens vraiment bien, je me sens en paix, apaisée de venir voir notre Mère me donner des forces pour tout. Je lui confie tout. Je repart comme tous les ans, soulagée. Priez, ne cessez pas de prier. Demandez, vous recevrez. Dieu vous donnera ce dont vous avez besoin au moment venu.”

“A la cité Saint-Pierre, je suis en famille. Ensemble, nous avons vécu de belles choses, des rires, des pleurs, le bonheur, la joie, la gentillesse. Je suis heureuse et et joyeuse pour une nouvelle année.”

“Merci pour ce pèlerinage. J’ai trouvé la grâce de laisse un poids au pied de notre Mère. J’espère vraiment pouvoir revenir à Lourdes.”

Voir d’autres photos

Consultez la galerie photo du pèlerinage 2018

Remerciements

Pour que l’argent ne soit un frein pour personne, une partie des frais du voyage a été pris en charge. Tout au long de l’année, des dons sont récoltés et des ventes de bougies ont lieu dans les églises, ainsi que différentes manifestations (vente de billets de tombola lors de fêtes populaires, vente de gâteaux à la buvette de la salle de spectacle de la marie, …). Que les donateurs soient remerciés.