Equipe Saint-Vincent – 400 ans d’existence en France

Pour fêter les 400 ans de la création des Equipes Saint-Vincent (ESV), l’équipe de Sarreguemines a organisé un loto familial et festif, le dimanche 19 mars 2017, au centre Saint-Nicolas. Environ 70 personnes étaient présentes.

Loto familial et présentation de l’ESV

Avant de commencer le loto, une courte présentation à eu lieu pour relater les circonstances ayant conduit Saint-Vincent de Paul a créer le mouvement des dames de la charité, appelé maintenant Equipes Saint-Vincent. Les équipières et leur aumônier ont prêtés leur voix pour donner vie à l’histoire contée via une BD. Voici le début de l’histoire :

La suite de la présentation s’est poursuivie via un diaporama sur les différents actions menées par l’équipe de Sarreguemines.

Ensuite 1h30 de jeu a suivi, dans la bonne humeur et les nombreux lots ont trouvé leurs gagnants. L’équipe remercie les commerçants de Sarreguemines qui ont offert un lot.

Un goûter offert a régalé les participants.

Rappel de l’historique

1617 : constitution de la première association caritative par Saint-Vincent de Paul. Face à la grande misère dans laquelle se trouve une famille, il fait appel à la générosité de ses paroissiens. Les aides en alimentation, vêtements et soins sont importantes mais non organisées. C’est alors qu’il interpelle les dames pour organiser la charité et répondre dans la durée aux besoins des pauvres.

2017 : 90 équipes sont présentes dans 64 villes de France. Elles accompagnent 160 000  personnes.

A Sarreguemines, les statuts de l’équipe ont été déposés en 1976. Composée à ce jour de 10 femmes et d’un aumônier, elle garde le souci de répondre au plus près des besoins qui se font sentir en lien avec les services sociaux partenaires et d’autres associations. En plus des aides d’urgence sur demande des assistantes sociales, elle anime des ateliers collectifs dans différents lieux (tricot, cuisine, alphabétisation, visites de personnes âgées, animation en maison de retraite). Chaque mois l’équipe se retrouve pour faire corps, échanger sur les activités, prier, organiser les manifestations, travailler sur un thème annuel en lien avec toutes les équipes de France.

Pour découvrir les actions à Sarreguemines, visitez la page Equipe Saint-Vincent de Sarreguemines.

Galerie photos

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.