Au cinéma “Paul apôtre du Christ”

Témoignage de l’acteur qui a joué le rôle de Saint-Luc

Jim Caviezel, star américaine du film La Passion du Christ, a déclaré à CNA (Catholic News Agency) qu’il s’était appuyé sur les Écritures, la messe quotidienne et le chapelet pour incarner la sainteté sur grand écran dans le nouveau film Paul, l’apôtre du Christ.

Le film, sorti en salle le 23 mars 2018, présente la persécution des premiers chrétiens à Rome sous l’empereur Néron, avec un saint Paul emprisonné transmettant un message d’espoir à la fin de sa vie. Caviezel y joue le rôle de saint Luc, qui rend régulièrement visite à saint Paul en prison pour lui poser des questions sur son histoire et son apostolat au service du Christ.

Le film montre Luc au service de la communauté chrétienne primitive de Rome, tenant le rôle de médecin, de guide spirituel et d’écrivain. Saint Luc a mentionné la Vierge Marie plus que tout autre écrivain , fait remarquer Jim Caviezel qui ajoute : Le Rosaire m’aide à me concentrer, à prier. Je vais à la messe tous les jours et l’Eucharistie est le Christ en moi. (…) Ce que je fais est toujours avec l’aide du Ciel. Il dirige mon chemin, me guide. Ce que j’offre à Dieu, je le tire du don qu’il m’a donné. Et le Seigneur le multiplie et le bénit d’une manière que je n’aurais jamais crue possible.

Comme l’a déclaré Eric Groth, le producteur exécutif du film, à CNA : Nous avons composé le scénario pendant des périodes terribles avec Daech et les problèmes qui se posent en Syrie et au Moyen-Orient. Le film est dédié aux chrétiens persécutés dans le monde.

Sources : Courtney Grogan, Le 28 février 2018, pour Catholic News Agency. Texte traduit par https://www.mariedenazareth.com/