Solidarités par temps de confinement

La pandémie de Covid 19 et le confinement touchent toute personne dans sa vie quotidienne, et davantage encore les plus fragiles. Des initiatives de solidarité voient le jour, parmi lesquelles, celles que proposent le CCAS et la croix-rouge de Sarreguemines. L’Eglise de France propose également une permanence d’écoute pour toute personne en souffrance. N’oublions pas aussi d’être attentifs aux voisins isolés que nous connaissons.

entraide à Sarreguemines

Depuis la pandémie, deux actions ont été initiées par la ville

• Groupe facebook “Entraide coronavirus Sarreguemines
  • Ligne téléphonique ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12 et de 14h à 16h au 03 87 28 54 70. Pour les personnes les plus isolées, le Centre communal d’action sociale (CCAS) pourra intervenir directement, grâce à la mobilisation de ses bénévoles (courses, services rendus, portage de repas à domicile).

La croix-rouge – urgence

“Action croix-rouge chez vous”

Les personnes qui se sentent isolées peuvent appeler au 09 70 28 30 00 afin de bénéficier d’une écoute et si besoin d’une livraison solidaire effectuée par des bénévoles locaux.

Les bénévoles locaux assurent leur mission en respectant des consignes de protections strictes : ils sont munis de masques, gants, et évitent tout contact avec les bénéficiaires en laissant les paniers devant chez eux.

L’aide alimentaire aux familles maintenue

Pendant la pandémie, la croix-rouge continue son action d’aide alimentaire d’urgence à Sarreguemines auprès des 330 familles avec qui elle est en lien habituellement. Les familles qui ont besoin d’aide sont invitées à appeler au 03 87 28 03 86

• lundi de 14h à 17
  • mardi de 9h à 11h
  • mercredi de 14h à 17h
  • jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Les Restos du cœur – campagne d’été

• Pour les familles déjà inscrites : des distributions de colis auront lieu à partir du 14 avril.
  • Pour les demandeurs d’asile logés par l’Udaf : les Restos du cœur livreront directement les repas à leur adresse, à Sarreguemines, Hambach, ou Willerwald.

L’Eglise de France

Service d’écoute pour les catholiques en France

À la demande de l’État, l’Église catholique de France, comme les autres cultes, a mis en place un numéro d’écoute et de soutien spirituel : 0 806 700 772 de 8h à 22h 7/7

Ce service d’écoute est destiné à des personnes isolées en ce temps de confinement, atteintes du Covid-19 pour certaines, parfois en demandes sacramentelles, mais aussi pour l’écoute de soignants, ou de membres de famille en deuil se posant des questions sur l’organisation d’obsèques.

Les écoutants sont des prêtres, diacres, religieux/ses, laïcs ayant déjà pratiqué l’écoute de personnes en difficulté de vie. Leur premier soin est d’accueillir les personnes au téléphone, de comprendre leur attente et de les orienter si nécessaire vers les structures diocésaines correspondantes à leur besoin.

Concrètement, s’il s’agit de personnes en hôpital, il leur sera indiqué l’aumônerie catholique dont l’hôpital a les coordonnées. S’il s’agit d’une demande relative à la célébration d’obsèques, la famille doit prendre contact avec la paroisse d’habitation.

Les personnes écoutantes ont également la liste des numéros que des diocèses mettent en place actuellement et qui pourront prendre le relais du « premier contact national ».

Source : Eglise catholique de France

Opération 1 lettre, 1 sourire

Une belle initiative : écrire une lettre à une personne âgée en Ehpad pour rompre son isolement. Tout le monde peut le faire. C’est vraiment très simple. On peut aussi inscrire un Ehpad afin qu’il reçoive des lettres …. Ou envoyer un courrier dans les Ehpad que vous connaissez.

Il suffit de suivre ce lien :    https://1lettre1sourire.org/

Autres liens

Foi, espérance et charité, par delà le confinement – s’engager dans la société