Galette des rois pour les bénévoles

Les bénévoles de la communauté de paroisses de Sarreguemines se sont retrouvés pour partager, en toute convivialité, la traditionnelle galette des rois le samedi 6 janvier 2018 à 14h30 au Centre Saint Nicolas. Plus de 80 bénévoles sont venus pour cette rencontre.

Rien n’est possible sans les bénévoles. C’est eux qui donnent le dynamisme. C’est eux qui mettent en oeuvre les décisions prises. Abbé Jean Luc-Jost, curé

Remerciements

L’abbé Jean-Luc Jost a remercié vivement tous les bénévoles présents, ainsi que ceux qui étaient excusés. Sur la communauté de paroisse, plus de 100 bénévoles oeuvrent pour le service de tous. De nombreux services existent sur la communauté : l’équipe d’animation pastorale (EAP), les conseils de fabrique, la permanence au presbytère Saint-Nicolas, les sacristains, les catéchistes en pastorale, l’initiation chrétienne, la formation, les chorales, les organistes, …

Voir la page Rendre service pour plus de détail.

Les transformations depuis 10 ans

L’abbé Jean-Luc Jost en a profité pour rappeler que cela fait déjà 10 ans qu’il est à Sarreguemines et il a invité les personnes à prendre la mesure des transformations.

Il y a 10 ans, ce sont les paroisses qui étaient présentes, traverser la Sarre était encore “du domaine du virtuel”. Une communauté de paroisses a été mise en place avec la mise en commun d’activités pastorales (l’accueil pour la préparation au baptême, la préparation à la première communion et de la confirmation, la caisse pastorale de la communauté de de paroisses, l’accueil par des bénévoles au presbytère Saint-Nicolas, le site internet).

Depuis 2008, en 10 ans, l’équipe sacerdotale a beaucoup bougé. Il y a 10 ans, il y avait un curé à Saint-Nicolas (l’abbé Jean-Marie Meyer), un curé au Sacré-coeur (l’abbé Stierer)  un curé à Saint-Denis (l’abbé Albert Haller). Depuis, il y a un seul curé à Sarreguemines : l’abbé Jean-Luc Jost. Il a aussi été curé de Neufgrange pendant 1 an, il est curé de Bliesbruck depuis 2 ans et demi et il est également vicaire épiscopal depuis 2 ans. Tous les ans, il a fallut recommencer avec de nouvelles équipes. L’abbé Stierer est parti au bout d’un an, l’abbé Mathieu Batzer est parti après 2 ans. L’abbé Laurent Schirman est resté 3 ans puis est parti, de même pour les abbés Stéphane Brucker, Arnaud Graeffly et Pierre Simon. Les animateurs laïques en pastorale (ALP) ont changé aussi la donne, ils sont 6 actuellement pour l’archiprêtré, 5 femmes et 1 homme. Il est à noter également la présence d’un diacre permanent, Denis Laurent.

La communauté de paroisses a été établie et je crois que les paroisses ne sont pas mortes. Il convient d’articuler les deux. Abbé Jean Luc-Jost, curé

Le projet diocésain

L’abbé Jean-Luc a parlé du projet diocésain. Cette année est une année importante. Le 14 avril prochain, il y aura le congrès avec la réunion des 3 assemblées diocésaines que sont

Le rôle de ce congrès sera d’aider l’évêque a prendre une décision de fond pour les prochaines orientations pastorales à donner au diocèse.

Les défis

La relève, le dynamisme est une question de fond. Vous pouvez consulter la page du site “Rendre service” pour voir où vous pourriez vous investir selon vos talents.

Des laïcs formés, cela suppose la formation adéquate. La formation pour l’accompagnement des familles en deuil est un exemple (6 personnes vont se former à partir du 25 janvier prochain, sur la communauté de paroisses. Il reste encore des places).

Si nos communautés ont un avenir, c’est grâce aux paroissiens qui s’engagent. Abbé Jean Luc-Jost, curé

La prière essentielle

Rien ne peut être fait de beau, de grand, de fort sans que cela soit porté par le Saint-Esprit et par la prière des paroissiens. Abbé Jean Luc-Jost, curé

Avant d’entamer la partie conviviale avec la galette des rois, un moment de prière a été vécu ensemble.

Seigneur regarde ton peuple ici rassemblé. Envoie sur lui ton Esprit-Saint. Donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire, et la force de l’accomplir. Prière  de l’oraison de la première semaine ordinaire

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.