Messe de la St-Hubert

La fête de la Saint-Hubert a été célébrée samedi 21 octobre 2017 en l’église Saint-Walfried, à l’initiative de l’association des chasseurs de Sarreguemines et environs. Avec leurs cors de chasse, les musiciens chasseurs en habit d’apparat ont co-animé la messe avec l’organiste Meyer.

Une tête de cerf factice, surmontée d’une croix illuminée, trônait au milieu d’un panneau en branchages de sapin, installé devant l’autel. La légende veut que Saint-Hubert, chassant un Vendredi Saint dans la forêt des Ardennes, s’est retrouvé face à un cerf qui portait entre les cornes une croix brillante.

L’abbé Molter a tenu à rendre hommage aux sonneurs du Jagdhornbläsercorps de Köllertal en Sarre, en s’adressant à eux en allemand et en invitant l’assemblée à prier le « Vater unser » à la place du Notre Père.

Quant aux musiciens, ils ont honoré le Seigneur en se tournant, après avoir ôté leur chapeau, vers le calice au moment de la consécration.

A l’issue de la messe, les chasseurs ont proposé des petits pains au chocolat en effectuant une quête en faveur des enfants de chœur qui ont servi la célébration.