La revue SarrEglise

SarrEglise est la revue mensuelle de la communauté de paroisses de Sarreguemines. Une équipe de rédaction se réunit régulièrement. Editorial, mot du curé, annonces, dossiers, spiritualité, calendrier liturgique, autant d’informations utiles pour faire des liens dans la communauté.

En début de chaque mois, il est possible de trouver des exemplaires à acheter dans chacune des églises de la communauté de paroisses, au prix de 1,20 euros l’unité.

L’abonnement papier ou électronique comporte 10 numéros par an. La revue papier est soit envoyée par la poste, soit livrée à domicile par un diffuseur bénévole. Pour s’abonner, téléchargez le bulletin d’abonnement.

Edito de février 2018 – mot du curé

La révision des lois sur la bio-éthique

Si février est le mois le plus court de l’année, ce n’est certes pas le moins actif. En effet, il y a au plan national la consultation qui concerne la révision des lois sur la bio-éthique. Nous avions eu sur le sujet l’apport remarquable de l’abbé Sébastien Klam lors de la conférence au centre St-Nicolas du 16 octobre dernier. Il convient d’être attentif aux différentes contributions dont nous aurons les échos par les mass-média. Que les chrétiens apportent leurs réflexions et le souci du respect de toute personne, quelles que soient les pressions multiples qui veulent que l’économie soit le début et la fin de tout.

Au plan diocésain

Plusieurs rencontres d’acteurs pastoraux aideront l’évêque et son conseil à avancer dans le
projet des nouvelles orientations pastorales pour notre diocèse, ainsi la rencontre avec les curés ou encore les « équipes brassées » d’archiprêtré. Je vous invite à porter tout cela dans la prière. C’est d’ailleurs pourquoi notre évêque a demandé à tous les prêtres de célébrer mensuellement une messe à cette intention.

Au plan plus local

Nous avons commencé la formation « funérailles » le 25 janvier dernier. Une vingtaine de personnes de notre secteur y participe. Le renouvellement et la formation des bénévoles dans les divers services de notre communauté de paroisses est un souci constant. Je tiens à remercier grandement tous ceux et celles qui s’y engagent. Nos communautés ne pourront vivre sans leur apport.

De manière plus spécifique

Différents temps forts vont être vécus durant ce mois.

• Le 2 février prochain.Nous sommes invités à rendre grâce à Dieu dans la prière pour toutes les personnes engagées dans la vie consacrée que nous connaissons lors de la fête de la présentation du Seigneur.
  • Le 4 février sera la journée de la communication et nous allons faire une action pour mieux faire connaître notre bulletin paroissial à la sortie des messes de ce dimanche.
  • Du 5 au 9 février, l’abbé Michel et l’abbé Antoine seront partis pour la formation « des jeunes prêtres ». La formation permanente des prêtres est une réalité et une nécessité. [Moi-même, je serai absent la semaine précédente et je participerai à la retraite diocésaine des prêtres à l’abbaye
    de Cîteaux].
  • Le 11 février est la journée de la santé et des malades et ce sera aussi la première journée
    du CPM (Centre de Préparation au Mariage) sur Sarreguemines. Cette proposition a été renouvelée et nous la commencerons par l’accueil de la Parole de Dieu et la célébration eucharistique au Sacré-Coeur.
  • Le 14 février, c’est certes la St-Valentin, mais pour nous et avec toute l’Eglise, ce sera aussi l’entrée en carême par la célébration du mercredi des cendres.
  • Le lendemain, notre évêque invite tous les prêtres à vivre ensemble une récollection diocésaine. Plus d’une centaine d’entre nous répondent régulièrement à cet appel.
  • Et le 1er mars sera la journée où nous vous proposons l’activité oecuménique de carême, à savoir une soirée autour du film « le festin de Babette ».

Bref, février est un mois bien rempli. Portons-nous dans l’attention et la prière mutuelle et réciproque.

Abbé J Luc JOST +

Si vous voulez lire les numéros de SarrEglise des années passées ou quelques extraits des numéros les plus récents,  consultez le blog de SarrEglise.

Si vous voulez faire partie du comité rédacteur de SarrEglise, contactez Georges Heichelbech.