La revue SarrEglise

SarrEglise est la revue mensuelle de la communauté de paroisses de Sarreguemines. Une équipe de rédaction se réunit régulièrement. Editorial, mot du curé, annonces, dossiers, spiritualité, calendrier liturgique, autant d’informations utiles pour faire des liens dans la communauté.

En début de chaque mois, il est possible de lire l’édito de la revue sur cette page et de trouver des exemplaires à acheter dans chacune des églises de la communauté de paroisses, au prix de 1,20 euros l’unité.

L’abonnement papier ou électronique comporte 10 numéros par an. La revue papier est soit envoyée par la poste, soit livrée à domicile par un diffuseur bénévole. Pour s’abonner, téléchargez le bulletin d’abonnement.

Edito d’octobre 2019 – mot du curé

Annoncer, célébrer, servir au seuil d’une nouvelle année !

Si je vous rejoins pour entrer avec vous dans l’aventure qui est déjà la vôtre dans

• l’annonce de la Bonne Nouvelle,
  • la célébration de notre Dieu Créateur et Sauveur
  • et l’exercice de la charité (dans le Service de nos frères en commençant par les plus petits et les pauvres)

ici à Sarreguemines, les conditions pour le faire ont évolué et nécessitent des évolutions et des ajustements.

Des urgences reperées

Si toutes ces trois tâches sont prioritaires, le contexte qui est le nôtre nous oblige aussi à repérer certaines urgences auxquelles il n’est pas possible de se dérober et qui demandent que ceux à qui il appartient de décider, le fassent en temps et en heure.

Après quelques temps ici à Sarreguemines, j’identifie une première urgence qui est d’établir un nouvel équilibre dans les célébrations eucharistiques sur les deux communautés de paroisses qui me sont confiées.

Il y a urgence et nécessité d’évoluer à mon sens pour deux raisons principales

• la répartition actuelle fonctionnait du fait de l’implication forte des prêtres retraités, or nos chers confrères retraités n’ont pas vocation à être considérés purement et simplement comme des prêtres actifs et en pleine forme.
  • Par ailleurs, ma nomination comme recteur du sanctuaire marial du Blauberg m’invite à intégrer ce sanctuaire dans l’ensemble plus vaste de la vie liturgique des deux communautés de paroisses.

Si avec mes confrères actifs et retraités nous avons cherché à assurer jusqu’à Noël le fonctionnement actuel, il faudra établir une nouvelle répartition et pour ce faire j’ai besoin de vous.

Je vous propose d’avancer en trois temps

• Je me donne jusqu’à mi-octobre pour rencontrer les différents groupes constitués qu’ils soient institutionnels ou encore informels. Il est donc important d’attirer mon attention sur ces différentes réalités pour que je n’en oublie pas.
  • J’aimerais ensuite de mi-octobre à mi-novembre, aller à votre rencontre de manière très large, et j’imaginerais bien des rencontres dans chaque clocher avec toutes les personnes qui le désirent pour réfléchir ensemble à ce que nous voulons pour notre Église de Sarreguemines, certes par rapport à la question urgente de la répartition des messes, mais n’oublions pas qu’il y a trois axes prioritaires : annoncer, célébrer et servir.
  • Enfin, j’espère pouvoir ainsi fin novembre, début décembre arriver à faire une nouvelle proposition pour la répartition des célébrations liturgiques et aussi repérer des axes forts concernant la vie de notre communauté chrétienne.

Tout cela ne pourra se faire qu’avec l’aide du Seigneur et la maternelle intercession de Marie,

alors en ce mois d’octobre, je vous invite plus particulièrement à faire monter vers le Seigneur votre intercession.

Que tous ceux qui prient le chapelet en ce mois, portent ces intentions, je vous en remercie d’avance,

Abbé Pierre Guerigen +

Si vous voulez lire les numéros de la revue des années passées ou quelques extraits des numéros les plus récents, consultez le blog de la revue SarrEglise.

Si vous voulez faire partie du comité rédacteur de la revue, contactez Georges Heichelbech.

1. Bonjour,
    Je m’appelle Martine Feicht, j’habite à Welferding et ai pris hier quelques photos lors du repas pommes de terre et fromage blanc organisé par le conseil de fabrique de l’église St-Walfried, à la maison de quartier. On m’a demandé d’envoyer ces photos avec un petit texte d’accompagnement pour la revue Sarréglise.
    Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer à quelle adresse mail les adresser.
    Merci d’avance, bien cordialement