La revue SarrEglise

SarrEglise est la revue mensuelle de la communauté de paroisses de Sarreguemines. Une équipe de rédaction se réunit régulièrement. Editorial, mot du curé, annonces, dossiers, spiritualité, calendrier liturgique, autant d’informations utiles pour faire des liens dans la communauté.

En début de chaque mois, il est possible de lire l’édito de la revue sur cette page et de trouver des exemplaires à acheter dans chacune des églises de la communauté de paroisses, au prix de 1,20 euros l’unité.

L’abonnement papier ou électronique comporte 10 numéros par an. La revue papier est soit envoyée par la poste, soit livrée à domicile par un diffuseur bénévole. Pour s’abonner, téléchargez le bulletin d’abonnement.

Edito d’octobre 2018 – mot du curé

Accueil d’un séminariste à Sarreguemines

Après les départs et les arrivées des différents prêtres sur notre secteur, nous avons la joie d’accueillir de manière brève, mais régulière, un séminariste à Sarreguemines. Il s’appelle Paul Nguyen Van Doan. Vous aurez l’occasion de le rencontrer lors les stages qu’il va effectuer durant les trois années à venir.

La première année sera surtout consacrée à la découverte de la communauté humaine, de la communauté chrétienne et des réalités sociales, économiques, culturelles et de l’histoire de notre ville et de son environnement.

La seconde année devrait lui permettre de mieux connaître les diverses réalités de la vie de l’Eglise, ainsi les services et les mouvements, les acteurs qui les animent et la vie paroissiale. Enfin, lors de sa dernière année de stage, il lui faudra s’investir un peu plus directement et exercer telle ou telle responsabilité.

C’est donc avec une grande joie que nous allons l’accueillir et l’aider à mieux discerner sa vocation au service du peuple de Dieu et des hommes dans le cadre concret de notre communauté de paroisses.

Octobre, mois du Rosaire

Le mois d’octobre est également le mois du Rosaire. Un groupe important de paroissiens, en
particulier des quartiers populaires de Sarreguemines, va vivre en cette première semaine, le pèlerinage à Lourdes. C’est toujours un temps de grâce pour ces personnes. Nous leur confions aussi nos intentions pour qu’elles les déposent à la grotte.

Des formations

Ce mois est encore celui où les formations reprennent, que ce soit au niveau local, comme celle des funérailles ou celle de la liturgie, ou au niveau diocésain par les deux journées du 8 et 9 octobre ayant comme thème l’annonce du salut.

Bientôt la Toussaint

Enfin, ce mois nous achemine vers la solennité de la Toussaint. J’aime le mot du pape Paul VI qui déclarait en octobre 1974

L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres, ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins. Il éprouve en effet une répulsion instinctive pour tout ce qui peut apparaître mystification, façade, compromis. Dans un tel contexte, on comprend l’importance d’une vie qui résonne vraiment de l’Evangile.

C’est tout le défi de chacune de nos vies à la suite du Christ. C’est également l’intuition du projet de « disciples-missionnaires » promulgué par notre évêque !

Que l’Esprit Saint éclaire nos choix, nos décisions et nos engagements pour mieux vivre la communion des saints.

Abbé J Luc JOST +

Si vous voulez lire les numéros de SarrEglise des années passées ou quelques extraits des numéros les plus récents,  consultez le blog de SarrEglise.

Si vous voulez faire partie du comité rédacteur de SarrEglise, contactez Georges Heichelbech.