La revue SarrEglise

SarrEglise est la revue mensuelle de la communauté de paroisses de Sarreguemines. Une équipe de rédaction se réunit régulièrement. Editorial, mot du curé, annonces, dossiers, spiritualité, calendrier liturgique, autant d’informations utiles pour faire des liens dans la communauté.

En début de chaque mois, il est possible de lire l’édito de la revue sur cette page et de trouver des exemplaires à acheter dans chacune des églises de la communauté de paroisses, au prix de 1,20 euros l’unité.

L’abonnement papier ou électronique comporte 10 numéros par an. La revue papier est soit envoyée par la poste, soit livrée à domicile par un diffuseur bénévole. Pour s’abonner, téléchargez le bulletin d’abonnement.

Edito de juin-juillet-août 2019 – mot du curé

L’abbé Jean-Luc Jost, déjà 11 ans à Sarreguemines

Voici déjà onze ans que je suis venu comme pasteur à Sarreguemines. Je célèbrerai une messe d’action de grâce et de départ le 8 septembre prochain. Entretemps nous vivrons encore toute la période estivale avec ses joies, ses peines et ses temps forts.

Les ordinations à Metz

Ainsi celui des ordinations à la cathédrale de Metz à la fin de ce mois. Pour moi, ce sera avec une émotion toute particulière car j’ai connu l’un des ordinands dans une des paroisses dont je fus le curé avant de venir à Sarreguemines. J’aime espérer que je pourrai vivre cette même joie à l’avenir quant à l’appel du Seigneur pour l’un des jeunes de Sarreguemines.

Pèlerinage diocésain à Lourdes cet été

Un autre temps fort est le pèlerinage diocésain à Lourdes cet été. Soyez tous assurés d’être portés dans ma prière. Naturellement l’été favorise aussi le temps des rencontres plus gratuites.

Remerciements

Ceci est donc aussi le dernier éditorial que j’écris pour notre bulletin paroissial. Faut-il essayer de « faire passer » tout ce qui ne l’a pas été ? Ce serait vain d’essayer. C’est pourquoi je veux remercier tout chaleureusement toutes les personnes qui ont été mes collaborateurs et mes collaboratrices. Pour elles, cela n’a pas toujours été facile.

Avec tous ces changements qu’a apportés le nouveau curé que je fus : où est passé le « carillon » ? et la suppression de la messe de St-Nicolas ! Et cette affaire de l’EAP. Et ces ALP qui deviennent responsables d’activités ou des services au niveau de l’archiprêtré. Et ce nouveau projet pastoral diocésain de « disciples-missionnaires » auquel personne ne comprend rien.

L’enjeu n’est pas de faire plaisir au curé, même s’il est archiprêtre. Il s’agit d’être cette communauté de disciples de Jésus-Christ vivant sa foi dans le monde actuel. J’ose croire que je vous ai aidés à mieux connaître et aimer Jésus-Christ, à vivre sereinement votre foi dans tous les bouleversements de notre société, à goûter et à donner une plus grande place à l’Evangile dans votre cœur, et à devenir plus bienveillant avec les uns et les autres. J’ai aussi une pensée bien fraternelle pour tous les prêtres qui nous ont été confiés pour un temps d’accompagnement et de formation durant ce temps.

Merci aussi de tout ce que vous m’avez apporté par votre foi, votre prière, votre collaboration et votre aide, et pour certaines et certains, votre amitié.

J’aime la prière de la première semaine du temps ordinaire qui sera ma conclusion : « Seigneur notre Dieu, répands ton Esprit Saint sur tes fidèles, donne à chacun une claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir. Amen ». Qu’il en soit ainsi.

Abbé J Luc JOST +

Si vous voulez lire les numéros de la revue des années passées ou quelques extraits des numéros les plus récents, consultez le blog de la revue SarrEglise.

Si vous voulez faire partie du comité rédacteur de la revue, contactez Georges Heichelbech.

1. Bonjour,
    Je m’appelle Martine Feicht, j’habite à Welferding et ai pris hier quelques photos lors du repas pommes de terre et fromage blanc organisé par le conseil de fabrique de l’église St-Walfried, à la maison de quartier. On m’a demandé d’envoyer ces photos avec un petit texte d’accompagnement pour la revue Sarréglise.
    Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer à quelle adresse mail les adresser.
    Merci d’avance, bien cordialement