La revue SarrEglise

SarrEglise est la revue mensuelle de la communauté de paroisses de Sarreguemines. Une équipe de rédaction se réunit régulièrement. Editorial, mot du curé, annonces, dossiers, spiritualité, calendrier liturgique, autant d’informations utiles pour faire des liens dans la communauté.

En début de chaque mois, il est possible de lire l’édito de la revue sur cette page et de trouver des exemplaires à acheter dans chacune des églises de la communauté de paroisses, au prix de 1,20 euros l’unité.

L’abonnement papier ou électronique comporte 10 numéros par an. La revue papier est soit envoyée par la poste, soit livrée à domicile par un diffuseur bénévole. Pour s’abonner, téléchargez le bulletin d’abonnement.

Edito d’avril 2019 – mot du curé

Pâques 2019

La date tardive de Pâques fait que notre carême durera jusqu’à la mi-avril. Spirituellement, c’est toujours un temps de grâce qui nous est proposé. De plus, nous aurons la joie de vivre lors de la vigile pascale le samedi saint au Sacré-Cœur le baptême de trois adultes. Cette année, certains ont pu découvrir tout au long des dimanches de carême ce qu’est la célébration des « scrutins » et ainsi ont pu accueillir le cheminement spirituel proposé aux catéchumènes pour qui ce chemin est en quelque sorte une retraite avec toute la communauté qui les accueille et les accompagne.

Pèlerinage des jeunes à Lourdes

Un autre motif de nous réjouir de la vitalité de la foi vécue en Eglise est le pèlerinage que vont vivre les jeunes de notre archiprêtré en se rendant à Lourdes. Ces 33 jeunes seront accompagnés par des animateurs, par notre séminariste stagiaire, Paul, et par les 3 plus jeunes prêtres de l’archiprêtré, à savoir l’abbé Louinet, l’abbé Christophe et l’abbé Antoine. Que ce temps soit pour nos jeunes une expérience d’Eglise forte qui leur permette de s’enraciner solidement dans la foi et ainsi de mieux vivre le sacrement de la confirmation qu’ils ont reçu ou qu’ils recevront cette année.

Mgr Jean-Pierre Vuillemin en visite

Un autre temps fort particulier sera vécu dans l’autre communauté de paroisses dont j’ai la charge, à savoir les paroisses du Val de Blies. Cette année, notre nouvel évêque auxiliaire, Mgr Jean-Pierre Vuillemin présidera la célébration de la St-Quirin qui a lieu à Blies-Guerviller le 30 avril à 10 heures, avec la traditionnelle bénédiction de la fontaine au cœur du village, suivie de la messe et d’un verre de l’amitié.

Puis il rencontrera et visitera tous les prêtres de notre archiprêtré, y compris ceux qui sont marqués par l’âge et les soucis de santé. C’est pour moi l’occasion de les remercier et de les confier tous à votre prière. Eux-mêmes prient pour vous, surtout pour vous qui êtes dans l’épreuve, quelle soit celle de la santé ou de l’âge, de la situation professionnelle, ainsi que vous qui vivez des situations familiales difficiles.

Les vœux du curé

Tout cela fait que ce mois d’avril sera un mois bien rempli.

Que la joie de la Résurrection du Seigneur vous illumine et vous donne l’enthousiasme des disciples d’Emmaüs. Oui, dans notre monde marqué par les forces d’injustice, de violence et de haine, le message de l’Evangile et la présence du Christ ont toujours cette force pour transformer notre vie et notre humanité. Oui, il est ressuscité ! Que la paix soit avec vous ! Alléluia !

Abbé J Luc JOST +

Si vous voulez lire les numéros de la revue des années passées ou quelques extraits des numéros les plus récents, consultez le blog de la revue SarrEglise.

Si vous voulez faire partie du comité rédacteur de la revue, contactez Georges Heichelbech.

1. Bonjour,
    Je m’appelle Martine Feicht, j’habite à Welferding et ai pris hier quelques photos lors du repas pommes de terre et fromage blanc organisé par le conseil de fabrique de l’église St-Walfried, à la maison de quartier. On m’a demandé d’envoyer ces photos avec un petit texte d’accompagnement pour la revue Sarréglise.
    Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer à quelle adresse mail les adresser.
    Merci d’avance, bien cordialement