La revue SarrEglise

SarrEglise est la revue mensuelle de la communauté de paroisses de Sarreguemines. Une équipe de rédaction se réunit régulièrement. Editorial, mot du curé, annonces, dossiers, spiritualité, calendrier liturgique, autant d’informations utiles pour faire des liens dans la communauté.

En début de chaque mois, il est possible de trouver des exemplaires à acheter dans chacune des églises de la communauté de paroisses, au prix de 1,20 euros l’unité.

L’abonnement papier ou électronique comporte 10 numéros par an. La revue papier est soit envoyée par la poste, soit livrée à domicile par un diffuseur bénévole. Pour s’abonner, téléchargez le bulletin d’abonnement.

Edito d’octobre 2017

En ce début du mois d’octobre, un groupe de paroissiens, accompagnés de l’abbé Bovy et de Catherine Riquet, ALP en mission dans les quartiers populaires de Sarreguemines, participe au pèlerinage du Rosaire à Lourdes.

Nous nous confions à leurs prières et voulons faire nôtre le beau thème pastoral de cette année : « le Seigneur fit pour moi des merveilles». Avec Marie, sachons découvrir et reconnaître dans nos vies l’action du Seigneur.

C’était également l’invitation de notre évêque, Jean-Christophe Lagleize, dans son message pour lancer la lettre pastorale « pour une Eglise de disciples missionnaires » en septembre 2016 :

Cette année pastorale qui commence s’ouvre dans un climat pesant. Nous avons à nous soutenir pour ne pas sombrer dans la peur, la haine ou le fatalisme. Existe-t-il une période de l’histoire au cours de laquelle ne régnait que paix et concorde ? La prière demeure la seule arme que nous avons « Jésus, j’ai confiance en toi. Jean-Christophe Lagleize

Petite soeur Magdeleine de Jésus écrivait en 1956 aux Petites soeurs de Jésus :

Restez calmes et paisibles dans la bagarre du monde actuel. Soyez un sourire sur ce monde, c’est mon plus grand souhait. Je crois que je n’en trouverai pas de plus beau, car si vous souriez dans cette souffrance qui devrait nous empoigner, c’est que votre coeur est dans la paix, c’est que vous avez oublié toutes vos préoccupations personnelles pour ne plus penser qu’aux autres.

Commençons cette année pastorale en priant du plus profond de notre être « Jésus, j’ai confiance en toi ».

Faisons grandir autour de nous la paix, la concorde et la compassion.

C’est pourquoi, dans les événements personnels ou communautaires, avec les différents temps forts qui vont marquer les lancements des diverses préparations aux sacrements (première communion, confirmation, initiation chrétienne des adultes, …) ainsi que les célébrations qui vont égrener tout ce mois jusqu’à la solennité de la Toussaint, approfondissons ensemble la cohérence entre ce que la foi nous donne d’exprimer et ce que nous vivons dans le quotidien de nos jours, faisons grandir en nous et autour de nous la paix, la concorde et la compassion. Bref, mettons en pratique l’invitation évangélique des béatitudes.

Abbé Jean-Luc JOST +

Si vous voulez lire les numéros de SarrEglise des années passées ou quelques extraits des numéros les plus récents,  consultez le blog de SarrEglise.

Si vous voulez faire partie du comité rédacteur de SarrEglise, contactez Georges Heichelbech.