La revue SarrEglise

SarrEglise est la revue mensuelle de la communauté de paroisses de Sarreguemines. Une équipe de rédaction se réunit régulièrement. Editorial, mot du curé, annonces, dossiers, spiritualité, calendrier liturgique, autant d’informations utiles pour faire des liens dans la communauté.

En début de chaque mois, il est possible de trouver des exemplaires à acheter dans chacune des églises de la communauté de paroisses, au prix de 1,20 euros l’unité.

L’abonnement papier ou électronique comporte 10 numéros par an. La revue papier est soit envoyée par la poste, soit livrée à domicile par un diffuseur bénévole. Pour s’abonner, téléchargez le bulletin d’abonnement.

Edito de décembre 2017 – mot du curé

Les marchés de Noël – et celui de Sarreguemines illumine fort élégamment le coeur de notre ville – se sont installés dans bien des cités pour introduire chacun et chacune à la fête de Noël. Divers concerts dans nos églises nous réjouiront et dilateront nos coeurs, comme ce fut déjà le cas lors du concert donné à l’église du Sacré-Coeur au bénéfice de la conférence St-Vincent de Paul le 5 novembre dernier.

Pour nous, chrétiens, il s’agit de nous y préparer avec toute l’Eglise durant la période de l’Avent (de l’attente de Celui qui advient). Le premier dimanche de ce temps particulier est l’occasion de la mise en oeuvre de la nouvelle version du « Notre Père ». Nous quitterons le « ne nous soumets pas à la (tentation) » pour « ne nous laisse pas entrer en (tentation) », ce qui sur le fond ne change pas grand-chose en ce domaine …

Avec l’Eglise diocésaine de Metz, nous sommes aussi invités à commencer la lecture suivie du 4ème évangile, à savoir St Jean. Un premier tome nous permettra de lire cette année les 11 premiers chapitres, le second est prévu pour l’année pastorale prochaine.

Au coeur de l’Avent, le jour de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, sera fêté de manière toute singulière. En effet, nous célébrerons à Notre-Dame du Blauberg le pèlerinage de l’archiprêtré de Sarreguemines, au Sacré-Coeur la Sainte Geneviève des gendarmes à 17h00, et le soir, dans cette même église, la consécration à Notre-Dame de la Clarté pour le groupe « Pace et Bene ». Cette fête mariale est un symbole de lumière au coeur de la nuit et des ténèbres. C’est un signe de l’appel pressant aux disciples de Jésus-Christ que nous sommes, d’oeuvrer pour la justice et la paix dans notre monde et dans notre société pour faire advenir, selon l’expression de Jean-Paul II, une civilisation de l’amour.

Certains parmi nous se souviendront que le 10 décembre est la date anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Se préparer et fêter Noël, c’est se préparer et accueillir dans son coeur et dans sa vie celui qui est « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père à-jamais, Prince-de-la-Paix » (Isaïe 9,5).

Bonne et sainte fête de Noël.

Abbé J Luc JOST +

Si vous voulez lire les numéros de SarrEglise des années passées ou quelques extraits des numéros les plus récents,  consultez le blog de SarrEglise.

Si vous voulez faire partie du comité rédacteur de SarrEglise, contactez Georges Heichelbech.