La revue SarrEglise

SarrEglise est la revue mensuelle de la communauté de paroisses de Sarreguemines. Une équipe de rédaction se réunit régulièrement. Editorial, mot du curé, annonces, dossiers, spiritualité, calendrier liturgique, autant d’informations utiles pour faire des liens dans la communauté.

En début de chaque mois, il est possible de lire l’édito de la revue sur cette page et de trouver des exemplaires à acheter dans chacune des églises de la communauté de paroisses, au prix de 1,20 euros l’unité.

L’abonnement papier ou électronique comporte 10 numéros par an. La revue papier est soit envoyée par la poste, soit livrée à domicile par un diffuseur bénévole. Pour s’abonner, téléchargez le bulletin d’abonnement.

Edito de janvier 2019 – mot du curé

L’année 2018 vient de s’achever.

Elle nous aura permis de vivre des événements heureux ou pénibles, que ce soit en famille, en paroisse dans la communauté chrétienne ou dans notre société.

Parmi les événements heureux, relevant les baptêmes, communions ou mariage, ainsi que la 2ème étoile des Bleus durant l’été ou l’euro féminin de handball. Naturellement d’autres furent aussi importants mais plus discrets comme le synode des jeunes à Rome ou le 70ème anniversaire de la déclaration des droits de l’homme.

Et nous avons été profondément blessés ou marqués par la révélation des scandales dans l’Eglise, ou les victimes des différentes et multiples catastrophes naturelles ou accidentelles et par les situations d’injustices, de guerres et de violences dans de nombreux pays.

Les divers mouvements sociaux de ces dernières semaines qui ont secoué notre pays disent aussi la difficulté de vivre de nombreux de nos concitoyens.

Notre évêque, dans son message de Noël, a repris la prière des psaumes « Que viennent les jours de justice et de paix !» Une prière que chacun de nous peut faire sienne.

Que sera 2019 ?

Comme le dit la bénédiction d’Isaïe, une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Naturellement elle apportera aussi son lot de surprises ou d’épreuves.

C’est pourquoi j’aimerais, en ce début d’année, reprendre les mots de St Paul aux Colossiens :

« À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père. Nous rendons grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, en priant pour vous à tout moment. Nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus et de l’amour que vous avez pour tous les fidèles dans l’espérance de ce qui vous est réservé au ciel ; vous en avez déjà reçu l’annonce par la parole de vérité, l’Évangile qui est parvenu jusqu’à vous. Lui qui porte du fruit et progresse dans le monde entier, il fait de même chez vous, depuis le jour où vous avez reçu l’annonce et la pleine connaissance de la grâce de Dieu dans la vérité … Épaphras nous a fait savoir de quel amour l’Esprit vous anime …

Nous demandons à Dieu de vous combler de la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de lui plaire en toutes choses ; par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu. »

Bonne et sainte année à tous et toutes. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde tout au long de cette nouvelle année.

Abbé J Luc JOST +

Si vous voulez lire les numéros de la revue des années passées ou quelques extraits des numéros les plus récents, consultez le blog de la revue SarrEglise.

Si vous voulez faire partie du comité rédacteur de la revue, contactez Georges Heichelbech.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.