En demandant le baptême d’un enfant, les parents sollicitent son accueil dans une communauté de chrétiens. Celle-ci devient responsable avec eux de l’éveil à la foi de leur enfant. Une équipe d’animation les accueille à la Bergerie de l’église du Sacré-Coeur pour un accompagnement adapté aux enfants jusqu’à 6 ans.

Eveil à la foi – messe des familles

Lors des messes des familles, les enfants sont accueillis à 10h30 à la Bergerie pour le temps d’éveil à la foi.  La bergerie se trouve dans la salle à droite de l’entrée principale de l’église. Les enfants qui viennent à 10h45 peuvent rejoindre le groupe pour la fin de l’animation. Tous rejoignent ensuite l’assemblée après les lectures.

eveil-foi-bergerie-2

Déroulement d’une animation d’éveil à la foi (de 10h à 11h15)eveil-foi-bergerie-1

• Accueil et chant de bienvenue
  • Ecoute d’une Parole courte, extraite d’un évangile ou d’un psaume
  • Echange avec les enfants sur le thème abordé
  • Une activité (Parole gestuée, petit jeux, bricolage)
  • Un temps de prière
  • Entrée dans l’église des enfants en procession avec leurs réalisations. Ils viennent s’asseoir tout devant à des places qui leur sont réservées, ou rejoignent leurs parents.

Voici quelques exemples de thèmes abordés : « Dieu te connaît, car il t’aime », « Qui est la famille de Jésus ? », « St Nicolas nous apprend à aimer offrir »,  «L’étoile nous guide tous vers Jésus comme les rois mages », “Sainte Thérèse de l’enfant Jésus”, …

Consultez la page messe des familles pour connaître les dates de l’éveil à la foi.

Accueil des tout petits – Messes particulières

Lors de certaines messes (Rameaux, Pâques, …) un accueil des tout petits est prévu également à partir de 10h45 pendant la liturgie de la Parole. L’animation est basée autour de l’Evangile du jour. Les dates seront communiqué dans le calendrier.

Roseline Ziliotto, responsable de l’éveil à la foi : roseline1@neuf.fr