Une retraite en ligne pendant l’Avent

Saint-Joseph aidera à entrer dans le silence pendant le temps de l’Avent afin de laisser place à la Parole de Dieu qui est son Fils. Du 29 novembre 2017 au 7 janvier 2018, une retraite biblique éclairée par la tradition du Carmel est proposée pour se préparer à accueillir Jésus.

Saint-Joseph

Il a joué un rôle déterminant dans l’histoire de notre salut et il est pourtant passé presque inaperçu parmi les siens. Que dire de celui dont l’Écriture Sainte n’a retenu aucune parole ? Saint Joseph a pourtant tant de choses à nous apprendre.

Cette retraite en ligne propose de vivre 4 étapes : ajuster son attente, se retourner vers Dieu, donner voix à la Parole, ouvrir son coeur.

Format et rythme de la retraite

Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi 29 novembre, vous recevrez chaque vendredi un email hebdomadaire. Vous pourrez télécharger le contenu de la semaine en format word ou PDF (version PC ou mobile).

Dans cet email vous trouverez

  • une méditation spirituelle qui comprend un commentaire d’évangile, une méditation sur saint Joseph et une prière, 3 pistes de mise en pratique.
  • Un calendrier pour prier du lundi au samedi avec 6 courtes méditations en images et avec des phrases bibliques.
  • Une version audio du résumé de la méditation en 2-3 minutes.

Pour s’inscrire

Allez sur le site des carmes :  Avent 2017- Retraite en ligne avec Saint Joseph

La touche carmélitaine

Ces retraites en ligne sont préparées avec le même niveau d’exigence et de profondeur qu’un temps de retraite spirituelle à l’écart.

En cohérence avec la spiritualité du Carmel, elles appellent à prendre le temps de se déconnecter pour vivre un temps de lecture spirituelle et de prière dans la solitude.

Ainsi le format hebdomadaire permet une certaine souplesse et distance par rapport à la technologie. Rien ne remplace la prière personnelle et le coeur à coeur avec Dieu. Ces retraites appellent donc un engagement.

Les frères carmes déchaux de la Province de Paris

Depuis 2011, les frères carmes déchaux de la Province de Paris proposent des « retraites en ligne » pour aider à se préparer aux 2 grandes fêtes de l’année liturgique : Noël et Pâques. Plus de 15 000 personnes les suivent déjà, sans compter des milliers de chrétiens en Irak et au Moyen-Orient.

Cette retraite a été préparée par le frère Jean Lévêque (Nogent-sur-Marne) et une équipe carmélitaine : le Carmel de Laval, Dominique, Brigitte, Marie-Noëlle et frère Jean-Alexandre (couvent d’Avon).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *