{"id":6585,"date":"2018-01-24T21:44:37","date_gmt":"2018-01-24T20:44:37","guid":{"rendered":"https:\/\/paroisses-sarreguemines.fr\/?p=6585"},"modified":"2018-01-26T12:59:41","modified_gmt":"2018-01-26T11:59:41","slug":"journee-mondiale-communications-sociales","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/paroisses-sarreguemines.fr\/journee-mondiale-communications-sociales\/","title":{"rendered":"Journ\u00e9e mondiale des communications sociales"},"content":{"rendered":"
L’ensemble du message du 24 janvier 2018<\/a> est accessible sur le site du Vatican. Cet article en reprend les \u00e9l\u00e9ments essentiels.<\/p>\n Chers fr\u00e8res et s\u0153urs,<\/p>\n Dans le dessein de Dieu, la communication humaine est un moyen essentiel de vivre la communion. L\u2019\u00eatre humain, image et ressemblance du Cr\u00e9ateur, est capable d\u2019exprimer et de partager le vrai, le bien, le beau.<\/strong> Il est capable de raconter sa propre exp\u00e9rience et le monde, et de construire ainsi la m\u00e9moire et la compr\u00e9hension des \u00e9v\u00e9nements.<\/p>\n Mais l\u2019homme, s\u2019il suit son propre \u00e9go\u00efsme orgueilleux, peut faire un usage d\u00e9form\u00e9 de la facult\u00e9 de communiquer, …\u00a0 <\/strong>La manipulation de la v\u00e9rit\u00e9 est le sympt\u00f4me typique d\u2019une telle distorsion<\/strong>, tant au niveau individuel que collectif…<\/p>\n Aujourd\u2019hui, dans un contexte de communication toujours plus rapide et au sein d\u2019un syst\u00e8me num\u00e9rique, nous voyons le ph\u00e9nom\u00e8ne des \u00abfausses nouvelles\u00bb, les soi-disant fake news <\/strong>: cela nous invite \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir et m\u2019a sugg\u00e9r\u00e9 de consacrer ce message au th\u00e8me de la v\u00e9rit\u00e9, ….<\/p>\n Fake news<\/strong> est un terme discut\u00e9 et qui fait l\u2019objet de d\u00e9bat. Il s\u2019agit g\u00e9n\u00e9ralement de la d\u00e9sinformation diffus\u00e9e en ligne ou dans les m\u00e9dias traditionnels<\/strong>. Cette expression fait r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 des informations non fond\u00e9es<\/strong>, bas\u00e9es sur des donn\u00e9es inexistantes ou d\u00e9form\u00e9es et visant \u00e0 tromper voire \u00e0 manipuler le lecteur\u00a0<\/strong>\u00a0….<\/p>\n Aucun d\u2019entre nous ne peut \u00eatre exon\u00e9r\u00e9 de la responsabilit\u00e9 de contrecarrer ces fausset\u00e9s.<\/strong> Ce n\u2019est pas une t\u00e2che facile, parce que la d\u00e9sinformation est souvent bas\u00e9e sur des discours vari\u00e9s, d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment \u00e9vasifs et subtilement trompeurs, et use parfois de m\u00e9canismes raffin\u00e9s. Il convient donc de louer les initiatives \u00e9ducatives<\/strong> qui permettent d\u2019apprendre \u00e0 lire et \u00e0 \u00e9valuer le contexte communicatif, enseignant \u00e0 ne pas \u00eatre des propagateurs inconscients de la d\u00e9sinformation, mais des acteurs de son d\u00e9voilement …. Mais la pr\u00e9vention et l\u2019identification des m\u00e9canismes de la d\u00e9sinformation n\u00e9cessitent \u00e9galement un discernement profond et attentif.<\/strong> Il faut d\u00e9masquer en effet ce qui pourrait \u00eatre d\u00e9fini comme \u00ab la logique du serpent \u00bb, capable partout de se dissimuler et de mordre. C\u2019est la strat\u00e9gie utilis\u00e9e par le \u00abserpent rus\u00e9\u00bb, dont parle le Livre de la Gen\u00e8se, celui qui, au commencement de l\u2019humanit\u00e9, est devenu l\u2019auteur de la premi\u00e8re \u201cfake news\u201d (cf. Gn 3,1-15), qui a conduit aux cons\u00e9quences tragiques du p\u00e9ch\u00e9 … Ce que Dieu avait dit \u00e0 Adam n\u2019\u00e9tait pas en r\u00e9alit\u00e9 de ne manger d\u2019aucun arbre, mais seulement d\u2019un arbre : \u00ab Mais l\u2019arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n\u2019en mangeras pas \u00bb (Gn 2,17) ….<\/p>\n L\u2019enjeu en fait, c\u2019est notre avidit\u00e9. Les fake news deviennent souvent virales, en r\u00e9alit\u00e9 elles se r\u00e9pandent rapidement et de mani\u00e8re difficilement contr\u00f4lable, non pas en raison de la logique de partage qui caract\u00e9rise les m\u00e9dias sociaux, mais plut\u00f4t pour leur emprise sur l\u2019avidit\u00e9 insatiable qui s\u2019allume facilement dans l\u2019\u00eatre humain.<\/strong> Les m\u00eames motivations \u00e9conomiques et opportunistes de la d\u00e9sinformation ont leur racine dans la soif du pouvoir, de l\u2019avoir et du plaisir, qui, finalement, nous rend victimes d\u2019un imbroglio beaucoup plus tragique que chacune de ses manifestations singuli\u00e8re : celui du mal, qui se meut de mensonge en mensonge pour nous voler la libert\u00e9 du coeur. C\u2019est pourquoi \u00e9duquer \u00e0 la v\u00e9rit\u00e9 signifie \u00e9duquer \u00e0 discerner, \u00e9valuer et pond\u00e9rer les d\u00e9sirs et les inclinations qui s\u2019agitent en nous<\/strong>, pour ne pas nous retrouver priv\u00e9s de bien \u00ab en mordant \u00bb \u00e0 toute tentation.<\/p>\n La contamination continuelle par un langage trompeur finit en fait par embrumer l\u2019int\u00e9riorit\u00e9 de la personne.<\/strong> Dosto\u00efevski a \u00e9crit quelque chose de remarquable dans ce sens : \u00ab Celui qui se ment \u00e0 soi-m\u00eame et \u00e9coute ses propres mensonges arrive au point de ne plus pouvoir distinguer la v\u00e9rit\u00e9 ni en soi ni autour de soi ; ainsi il commence \u00e0 ne plus avoir l\u2019estime de soi ni des autres. Ensuite, n\u2019ayant plus l\u2019estime de personne il cesse aussi d\u2019aimer, et alors en manque d\u2019amour, pour se sentir occup\u00e9 et se distraire, il s\u2019adonne aux passions et aux plaisirs vulgaires ; et dans ses vices il va jusqu\u2019\u00e0 la bestialit\u00e9; et tout cela d\u00e9rive du mensonge continuel aux autres et \u00e0 soi-m\u00eame.\u00bb (Les fr\u00e8res Karamazov, II, 2).<\/p>\n Pour discerner la v\u00e9rit\u00e9, il est n\u00e9cessaire d\u2019examiner ce qui favorise la communion et promeut le bien et ce qui, au contraire, tend \u00e0 isoler, diviser et opposer.<\/strong> La v\u00e9rit\u00e9, par cons\u00e9quent, ne s\u2019acquiert pas vraiment quand elle est impos\u00e9e comme quelque chose d\u2019extrins\u00e8que et d\u2019impersonnel; elle d\u00e9coule au contraire de relations libres entre les personnes, de l\u2019\u00e9coute r\u00e9ciproque.<\/p>\n En outre, on ne cesse jamais de chercher la v\u00e9rit\u00e9, parce que quelque chose de faux peut toujours s\u2019insinuer, m\u00eame en disant des choses vraies.<\/strong> Un argument impeccable peut en fait reposer sur des faits ind\u00e9niables, mais s\u2019il est utilis\u00e9 pour blesser quelqu\u2019un et pour le discr\u00e9diter aux yeux des autres, aussi juste qu\u2019il apparaisse, il n\u2019est pas habit\u00e9 par la v\u00e9rit\u00e9.<\/p>\n A partir des fruits, nous pouvons distinguer la v\u00e9rit\u00e9 des \u00e9nonc\u00e9s: s\u2019ils suscitent la controverse, fomentent les divisions, insufflent la r\u00e9signation ou si, au contraire, ils conduisent \u00e0 une r\u00e9flexion consciente et m\u00fbre, au dialogue constructif, \u00e0 une dynamique fructueuse.<\/strong><\/p>\n Le meilleur antidote contre les fausset\u00e9s, ce ne sont pas les strat\u00e9gies, mais les personnes<\/strong> : des personnes qui, libres de l\u2019avidit\u00e9, sont pr\u00eates \u00e0 l\u2019\u00e9coute et \u00e0 travers l\u2019effort d\u2019un dialogue sinc\u00e8re laissent \u00e9merger la v\u00e9rit\u00e9 ; des personnes qui, attir\u00e9es par le bien, se sentent responsables dans l\u2019utilisation du langage.<\/p>\n Si la fa\u00e7on de sortir de la propagation de la d\u00e9sinformation est la responsabilit\u00e9, cela concerne particuli\u00e8rement celui qui est responsable par devoir d\u2019informer, c\u2019est-\u00e0- dire le journaliste, gardien des nouvelles.<\/strong> Celui-ci, dans le monde contemporain, n\u2019exerce pas seulement un m\u00e9tier, mais une v\u00e9ritable mission. Il a la t\u00e2che, dans la fr\u00e9n\u00e9sie des nouvelles et dans le tourbillon des scoop, de rappeler qu\u2019au centre des informations ce n\u2019est pas la rapidit\u00e9 dans la transmission et l\u2019impact sur l\u2019audience, mais ce sont les personnes. Informer c\u2019est former, c\u2019est avoir affaire avec la vie des personnes. C\u2019est pourquoi, l\u2019exactitude des sources et le soin de la communication sont de v\u00e9ritables processus de d\u00e9veloppement du bien, qui g\u00e9n\u00e8rent la confiance et ouvrent des voies de communion et de paix.<\/strong><\/p>\n Je voudrais donc adresser une invitation \u00e0 promouvoir un journalisme de paix<\/strong>, n\u2019ayant toutefois pas l\u2019intention avec cette expression d\u2019\u00e9voquer un journalisme \u00abd\u00e9bonnaire\u00bb qui nie l\u2019existence de graves probl\u00e8mes et assume des tonalit\u00e9s mielleuses. J\u2019entends, au contraire, un journalisme sans duperies, hostile aux fausset\u00e9s, aux slogans \u00e0 effet et aux d\u00e9clarations emphatiques<\/strong>; un journalisme fait par des personnes pour les personnes, et qui se comprenne comme un service<\/strong> \u00e0 toutes les personnes, sp\u00e9cialement \u00e0 celles-l\u00e0 \u2013 qui sont la majorit\u00e9 au monde \u2013 qui n\u2019ont pas de voix; un journalisme qui ne br\u00fble pas les nouvelles, mais qui s\u2019engage dans la recherche des v\u00e9ritables causes des conflits, pour en favoriser la compr\u00e9hension \u00e0 partir des racines et le d\u00e9passement \u00e0 travers la mise en route de processus vertueux; un journalisme engag\u00e9 \u00e0 indiquer des solutions alternatives \u00e0 l\u2019escalade de la clameur et de la violence verbale.<\/p>\n C\u2019est pourquoi, nous inspirant d\u2019une pri\u00e8re franciscaine, nous pourrions ainsi nous adresser \u00e0 la V\u00e9rit\u00e9 en personne :<\/p>\n Seigneur, fais de nous des instruments de ta paix. Amen.<\/p><\/blockquote>\n Du Vatican, le 24 janvier 2018, m\u00e9moire de Saint Fran\u00e7ois de Sales<\/em><\/p>\n Pape Fran\u00e7ois<\/strong><\/p>\nMessage du pape : introduction<\/h2>\n
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\n Je voudrais ainsi contribuer \u00e0 l\u2019engagement commun pour pr\u00e9venir la diffusion de fausses nouvelles et pour red\u00e9couvrir la valeur de la profession journalistique et la responsabilit\u00e9 personnelle de chacun dans la communication de la v\u00e9rit\u00e9.<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n Qu\u2019est-ce qui est faux dans les \u00ab fausses nouvelles \u00bb?<\/h2>\n
2. Comment pouvons-nous les reconna\u00eetre ?<\/h2>\n
\n<\/strong><\/p>\n3. \u00abLa v\u00e9rit\u00e9 vous rendra libres\u00bb (Jn 8,32)<\/h2>\n
Comment nous d\u00e9fendre? L\u2019antidote le plus radical au virus du mensonge est de se laisser purifier par la v\u00e9rit\u00e9.<\/h3>\n
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\n Lib\u00e9ration du mensonge et recherche de la relation<\/strong> : voici les deux ingr\u00e9dients qui ne peuvent pas manquer pour que nos paroles et nos gestes soient vrais, authentiques, fiables.<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n 4. La paix est la vraie nouvelle<\/h2>\n
Promouvoir un journalisme de paix<\/h3>\n
\nFais-nous reconnaitre le mal qui s\u2019insinue dans une communication qui ne cr\u00e9e pas la communion.
\nRends-nous capables d\u2019\u00f4ter le venin de nos jugements.
\nAide-nous \u00e0 parler des autres comme de fr\u00e8res et de s\u0153urs.
\nTu es fid\u00e8le et digne de confiance; fais que nos paroles soient des semences de bien pour le monde :
\nL\u00e0 o\u00f9 il y a de la rumeur, que nous pratiquions l\u2019\u00e9coute;
\nL\u00e0 o\u00f9 il y a confusion, que nous inspirions l\u2019harmonie;
\nL\u00e0 o\u00f9 il y a ambigu\u00eft\u00e9, que nous apportions la clart\u00e9;
\nL\u00e0 o\u00f9 il y a exclusion, que nous apportions le partage;
\nL\u00e0 o\u00f9 il y a du sensationnalisme, que nous usions de la sobri\u00e9t\u00e9;
\nL\u00e0 o\u00f9 il y a de la superficialit\u00e9, que nous posions les vraies questions;
\nL\u00e0 o\u00f9 il y a des pr\u00e9jug\u00e9s, que nous suscitions la confiance;
\nL\u00e0 o\u00f9 il y a agressivit\u00e9, que nous apportions le respect;
\nL\u00e0 o\u00f9 il y a la fausset\u00e9, que nous apportions la v\u00e9rit\u00e9.<\/p>\nPourquoi une journ\u00e9e mondiale ?<\/h2>\n