En Chemin avec Marie – fête de l’Assomption

L’association N-D du perpétuel secours a organisé une marche méditative pour la fête de l’Assomption. La journée a commencé tôt pour les 40 pèlerins du Blauberg qui ont choisi de se mettre en chemin avec Marie dès 7h du matin pour rallier le sanctuaire du Blauberg après avoir marché 10km en deux heures.

Du prieuré bénédictin allemand au sanctuaire du Blauberg

Le départ de la marche a eu lieu au prieuré bénédictin de Gräfinthal où les pèlerins du Blauberg ont été accueillis par les moines du lieu. Après la prière de l’angélus et la prière des pèlerins, chaque marcheur a reçu une bénédiction individuelle par le père Wilhelm et le cortège s’est mis en route sur des chemins de campagne.

Cette marche matinale était jalonnée par des temps de prière et des chants à Marie souvent accompagnés de chants d’oiseaux et de sonneries de cloches qui résonnaient du fond de la vallée de la Blies.

La première halte à la grotte de Lourdes de Blies-Schweyen a été l’occasion de prier pour ceux qui ne peuvent plus marcher ou qui sont cloués dans leur fauteuil roulant ou dans leur lit de souffrance.

Deux autres haltes ont eu lieu devant les 2 calvaires qui jalonnent le parcours. Nous avons demandé à Marie d’intercéder auprès de son Fils et lui avons confié le monde difficile dans lequel nous vivons, les pauvres et les exclus, les vieillards abandonnés par leur famille, le drame des réfugiés que nous avons du mal à accueillir. Nous lui avons aussi confié nos intentions, pour nous, pour nos familles, pour nos enfants et petits-enfants.

Puis le groupe s’est engagé dans la descente vers Sarreguemines pour rallier l’église du Sacré-Cœur où d’autres pèlerins nous ont rejoint pour gravir la rue de la Montagne et rejoindre le sanctuaire du Blauberg.

Arrivée à l’église du Blauberg

A l’arrivée au Blauberg, le groupe a été accueilli par l’abbé Robert Ledig, recteur du Sanctuaire et des dames de l’association N-D du Perpétuel Secours qui avaient dressé une table campagnarde avec boissons et cakes.

Pour la procession d’entrée dans une église comble les marcheurs étaient précédés par la croix, la bannière de Marie et les célébrants accompagnés par le chant des pèlerins « Notre Dame de la Terre » entonné par la chorale du sanctuaire repris en chœur par l’assemblée.

La messe était ponctuée de moments de prière et de chants à Marie très intenses, elle restera gravée dans la mémoire des nombreux participants, tant l’assemblée était priante et chantante.

Avant le repas du pèlerin, tous les marcheurs et l’assemblée ont été conviés au pot de l’amitié où ils ont pu échanger leurs premières impressions après cette marche matinale de la fête de l’Assomption totalement innovante au Sanctuaire du Blauberg.

La journée de pèlerinage s’est poursuivie avec la prière du chapelet à 14h30 suivie des vêpres de la Sainte Vierge et le salut du Saint Sacrement à 15h.

Témoignage de Mr Jean-Claude Kaas

Association ND du Perpétuel Secours

Contact association : asso.notredame@orange.fr

Consulter la page sanctuaire du Blauberg sur le site

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.