Retrouvez ci-dessous les dernières parutions du site de l’Eglise catholique en Moselle.

Sonnerie des cloches pour l’entrée en avent 2021

Les diocèses de Metz et de Strasbourg ont pris l’initiative œcuménique commune de faire sonner les cloches de nos paroisses pour signifier l'entrée en avent et l'attente de la nativité.

Cet article Sonnerie des cloches pour l’entrée en avent 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

Entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain

Ce dimanche 28 novembre 2021, premier dimanche de l'avent, la nouvelle traduction du Missel romain entre en vigueur.

Cet article Entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

Institut Saint-Nicolas : une rentrée encourageante

À l'occasion du Conseil d'orientation de l'Institut Saint-Nicolas, en présence des évêques de Lorraine, Mme Sophie Gall, directrice, a pu faire le point sur la rentrée 2021, après des mois de crise sanitaire et de cours en distanciel. Malgré le départ des séminaristes, les étudiants et futurs diacres en formation ont repris la route cette année.

Cet article Institut Saint-Nicolas : une rentrée encourageante est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

Une nouvelle lettre de mission pour l’Équipe-rue diocésaine

Samedi 20 novembre 2021, les membres de l'Équipe-rue diocésaine ont rencontré à l’évêché de Metz l'administrateur apostolique, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, en présence de son délégué, l'abbé Sébastien Klam, et du directeur du Service diocésain de la Charité, M. Jean-Louis Legrand.

Cet article Une nouvelle lettre de mission pour l’Équipe-rue diocésaine est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

“Te Deum” à la cathédrale de Metz

Jeudi 11 novembre 2021, en la cathédrale Saint-Étienne, Mgr Jean-Pierre Vuillemin a présidé l'office du "Te Deum" à la mémoire des victimes des conflits armés, en présence des autorités civiles et militaires et des représentants des anciens combattants.

Cet article “Te Deum” à la cathédrale de Metz est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

La consultation synodale est prolongée jusqu’au 1er mai 2022

Suite aux remarques de nombreux diocèses dans le monde, le conseil pour le synode sur la synodalité à Rome a étendu la phase de consultation dans les diocèses, sur l'ensemble de l'année scolaire. La consultation synodale dans notre diocèse est donc prolongée jusqu'au 1er mai 2022.

Cet article La consultation synodale est prolongée jusqu’au 1er mai 2022 est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

“Clameur de la Terre, clameur des pauvres” : habiter autrement le monde

Du 2 au 8 novembre 2021, l’assemblée plénière d’automne des évêques de France s’est déroulée au sanctuaire de Lourdes. En lien avec la COP26 qui se déroulait à Glasgow, la journée du mercredi 3 novembre et la matinée du 4 novembre étaient consacrées à la séquence "Clameur de la Terre, clameur des pauvres" (Laudato Si’ §49).

Cet article “Clameur de la Terre, clameur des pauvres” : habiter autrement le monde est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

Rencontre des prêtres autour des suites du rapport de la CIASE

Mardi 9 novembre 2021, quelques semaines après la remise du rapport de la Commission Sauvé sur la lutte contre la pédophilie dans l'Église et au lendemain des décisions prises par les évêques de France à Lourdes, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique, a organisé une rencontre des prêtres du diocèse de Metz pour un échange autour de la réception du rapport de la CIASE et des recommandations qu'il contient.

Cet article Rencontre des prêtres autour des suites du rapport de la CIASE est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

À Lourdes, les évêques reconnaissent la responsabilité systémique de l’Église

Suite à la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), la lutte contre la pédocriminalité fut l'un des sujets majeurs de la rencontre des évêques à Lourdes lors de leur assemblée plénière d'automne. Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) a repris l'essentiel de la semaine vécue dans son discours de clôture.

Cet article À Lourdes, les évêques reconnaissent la responsabilité systémique de l’Église est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

Le Service diocésain de la pastorale du tourisme et le Service diocésain de la pastorale des migrants animent ensemble trois ateliers durant le mois de novembre à destination des personnes migrantes.

Cet article Pastorale du tourisme et pastorale des migrants : un atelier commun bougies et cartes de lumière est apparu en premier sur Diocèse de Metz.