Retrouvez ci-dessous les dernières parutions du site de l’Eglise catholique en Moselle.

S’inscrire au pèlerinage diocésain à Lourdes

Retrouvez toutes les informations pour s'inscrire au traditionnel pèlerinage diocèsain à Lourdes, qui aura lieu du 18 au 24 juillet 2022.

Cet article S’inscrire au pèlerinage diocésain à Lourdes est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

Assemblée générale de la Caritas Moselle

Ce mercredi 25 mai 2022, l'association Caritas Moselle a tenu son assemblée générale annuelle à l'évêché de Metz, en présence de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, président et du diacre Jean-Louis Legrand, vice-président et directeur du Service diocésain de la charité.

Cet article Assemblée générale de la Caritas Moselle est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

Que fête-t-on à l’Ascension ?

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit Saint.

Cet article Que fête-t-on à l’Ascension ? est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

À Metz, un « Printemps des religions » sur les défis écologiques

Lundi 23 mai 2022, à l'initiative de la municipalité de Metz, s'est organisée une nouvelle rencontre du Printemps des religions, offrant l'opportunité aux responsables des principales religions présentes à Metz d'échanger autour du thème de l'écologie. Cette rencontre, organisée dans le grand salon de l'Hôtel de Ville, était animée Patrick Thil, adjoint au maire en charge des cultes.

Cet article À Metz, un « Printemps des religions » sur les défis écologiques est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

Le père Robert Peloux invité en Moselle pour présenter Antoine Chevrier

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2022, à l'occasion de la parution de son livre sur Antoine Chevrier, fondateur de l'Institut du Prado, le père Robert Peloux, prêtre du diocèse de Marseille, est venu en Moselle donner deux conférences à Metz et à Dieuze, à l'invitation du père Jean Corso et en lien avec le Service diocésain de la Formation.

Cet article Le père Robert Peloux invité en Moselle pour présenter Antoine Chevrier est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

Samedi 21 et dimanche 23 mai 2022, à l'occasion de la journée des chrétiens d'Orient, le diocèse de Metz a eu le plaisir d'accueillir Mgr Maroun Nasser Gemayel, évêque de l'éparchie Notre-Dame du Liban en France, qui a célébré deux messes en rite maronite, l'une en l'église Saint-Bernard de Metz-Plantières et l'autre en la cathédrale de Metz. Alain Hatier, délégué diocésain pour l'Oeuvre d'Orient, a également donné une conférence à la cathédrale.

Cet article Journée des chrétiens d’Orient : messes en rite maronite avec Mgr Gemayel et conférence est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

Les jeunes du diocèse disciples et témoins lors du Frat’Day

Samedi 21 mai 2022, sous un beau soleil et dans la joie des retrouvailles pour certains, 450 jeunes et animateurs du diocèse se sont retrouvés pour vivre la journée festive diocésaine du "Frat'day" autour du thème : "Disciple ou témoin, faut-il vraiment choisir ?" Une question que les jeunes ont pu travailler notamment à travers divers ateliers durant l'après-midi.

Cet article Les jeunes du diocèse disciples et témoins lors du Frat’Day est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

Journée diocésaine du diaconat permanent : « Diacre, frère et témoin »

Samedi 21 mai 2022, après plusieurs rencontres en visio, la fraternité diaconale, constituée des diacres permanents et de leurs épouses, s'est réunie pour une journée de partage et de réflexion au grand séminaire de Metz sur le thème : "Diacre, frère et témoin".

Cet article Journée diocésaine du diaconat permanent : « Diacre, frère et témoin » est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

Rencontre des responsables et équipes des services diocésains

Vendredi 20 mai 2022, pour leur seconde rencontre annuelle, les directeurs et responsables des services diocésains se sont retrouvés à l'évêché pour un temps de partage sur la dynamique de réception des orientations pastorales et de la démarche synodale. Ce fut aussi l'occasion pour Mgr Vuillemin de remettre des lettres de mission aux nouveaux ALP employés au sein des services diocésains et d'un temps de rencontre amicale entre les équipes différentes des services diocésains.

Cet article Rencontre des responsables et équipes des services diocésains est apparu en premier sur Diocèse de Metz.

L’Enseignement religieux et l’écologie intégrale

Durant quatre semaines, dans différents lieux du diocèse, les intervenants en enseignement religieux étaient invités, dans le cadre de leur formation continue, à vivre un atelier pédagogique intitulé : "Écologie intégrale et Enseignement religieux ?"

Cet article L’Enseignement religieux et l’écologie intégrale est apparu en premier sur Diocèse de Metz.