Une histoire biblique des origines

Dieu a-t-il raté sa création ?

Qu’est-ce que le péché originel ? Pourquoi l’Eglise catholique interprète-t-elle le récit d’Adam & Eve en termes de chute et de péché ? La doctrine catholique serait-elle misanthrope ?

SINOD est la plateforme de cours en ligne gratuits et ouverts à tous (aussi appelés « MOOC ») proposée par l’Ecole Cathédrale, pôle formation du Collège des Bernardins, à Paris. Le but est d’enseigner la théologie, la philosophie, l’histoire, l’art à un public francophone réparti dans la France entière et tout autour de la planète.

Ce MOOC s’adresse à tous ceux qui perçoivent le récit d’Adam et Eve comme l’un des plus grands récits fondateurs de l’histoire de la culture. Que l’on soit croyant ou pas, que l’on soit juif, chrétien ou musulman, le livre de la Genèse est un texte source. Son influence considérable est abondamment illustrée par l’histoire de l’art. Le mythe d’un âge d’or révolu traverse un très grand nombre de cultures et peut-être même toutes ; c’est un thème universel, pris en charge par la Bible d’une manière spécifique.

Pour en savoir plus et pour s’incrire : aller sur le site du SINOD

Début du cours : le 2 octobre 2017

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *