Le conseil pastoral d’archiprêtré (CPA) a un rôle de veilleur et d’éveilleur auprès des communautés de paroisses. Avec l’archiprêtre, les membres du CPA réfléchissent, s’informent et donnent des conseils pour orienter l’action des communautés.

« Tous les fidèles, à la mesure de la science, de la compétence …. dont ils jouissent, ont la faculté de donner leur avis sur les choses qui touchent au bien de l’Eglise » Vatican II, Texte « Lumen Gentium 37 »

Fonctionnement du CPA

Le conseil pastoral d’archiprêtré est un organe de conseil et non de mise en oeuvre. Il a une voix consultative. Le fruit de ses réflexions est transmis aux  équipes d’animation pastorale des communautés de paroisses représentées.

Tous les 2 ans, un thème de réflexion est choisi. Pour la période 2015-2017, il s’agit de l’écologie. Deux conférences publiques ont été proposées sur le thème de l’écologie : celle de Martin Kopp, et celle de Marc Stenger. Une visite du centre d’éducation à l’écologie à Reinheim a permis aux membres du CPA de découvrir un lieu d’accueil pour sensibiliser les jeunes à l’écologie.

Au terme des 2 ans, des orientations seront données aux équipes d’animation pastorale de l’archiprêtré.

Composition du CPA

Le groupe est composé de 18 membres

• Les 6 prêtres de l’archiprêtré
  • Un délégué par communauté de paroisses