Nouvelles du Vatican

Retrouvez ci-dessous les dernières parutions du site d’actualités du Vatican.

5000 Scouts d’Europe seront reçus par le Pape le 3 août

Du 27 juillet au 3 août, des scouts d’Europe provenant d’une vingtaine de pays convergeront vers Rome. Une rencontre avec le Pape François est prévue le samedi 3 août.

Le cardinal DiNardo interpelle Donald Trump sur les droits des migrants

Le président de la Conférence épiscopale américaine a adressé une lettre au président des États-Unis, l’invitant à reconsidérer les actions mises en œuvre par l’administration américaine vis-à-vis des migrants.

Les droits des demandeurs d’asile toujours bafoués à Menton

La situation à la frontière italo-française demeure préoccupante pour les demandeurs d’asile dont les droits sont régulièrement bafoués par la police française, affirme un collectif d’ONG. Ces violations récurrentes ont été transmises au procureur de la République de Nice et à l’ONU.

Au nom du fils

Après l'arrestation injustifiée et l'exécution de son fils unique, Tamara a fondé l'association des "Mères contre la peine de mort et la torture".

La paix toujours aussi lointaine en Syrie

La guerre est loin d’être terminée en Syrie ; les combats se concentrent aujourd’hui principalement dans la province d’Idleb, entièrement aux mains des insurgés, rebelles et jihadistes. Ailleurs, il semblerait que la situation sécuritaire se soit améliorée, mais les Syriens doivent encore faire face à un contexte économique désastreux.

Mozambique : la ville de Beira va de l'avant après le cyclone Idai

Quatre mois après la catastrophe qui a frappé le pays et l'Afrique centrale et orientale, l'organisation des Médecins pour l'Afrique Cuamm, fait le bilan quant à la situation de la ville de Beira, détruite à 90 % par le cyclone.

Lutter contre la manipulation politique du religieux

À l’occasion du lancement à Rome de la revue "Persécutions des Chrétiens", le 15 juillet, Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, a dénoncé les persécutions religieuses commises en toute impunité, résultats d’une manipulation politique du religieux.

Guatemala: les migrations au cœur de l’élection présidentielle

Le président de la conférence épiscopale du Guatemala, Mgr Gustavo de Villa, a accordé un entretien à Vatican News à l’approche du 2e tour de l’élection présidentielle, le 11 août prochain, et dans un contexte de confusion autour d’un accord sur les migrants avec les États-Unis.

Ursula von der Leyen élue de justesse à la tête de la Commission européenne

La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, désignée pour la présidence de la Commission européenne, a fait face mardi au vote du Parlement européen réunit en session plénière. Compte tenu des équilibres politiques difficiles à trouver dans cette assemblée très divisée depuis le scrutin du mois de mai, son élection était loin d’être acquise, mais elle a finalement été élue avec neuf voix d'avance sur la majorité absolue.

Les personnes souffrant de malnutrition plus nombreuses chaque année

Pour la troisième année consécutive, la faim s’étend dans le monde. Selon un rapport annuel de l’ONU, 821,6 millions de personnes ont souffert de la faim en 2018, contre 811 l’année précédente.

Trois ans de purges en Turquie

Le 15 juillet est désormais férié en Turquie. Le pays a commémoré ce lundi la mise en échec, il y a trois ans, d'une tentative de coup d'État visant à renverser le président Recep Tayyip Erdogan. Aujourd’hui, les purges se poursuivent à un rythme soutenu.

Accord-Cadre Saint-Siège-Burkina Faso : « Jour mémorable » (Mgr Laurent Birfuoré Dabiré)

Mgr Laurent Birfuoré Dabiré, évêque de Dori, au nord-est de Burkina Faso, et nouveau président de la Conférence épiscopale du Burkina-Niger, a été un des témoins de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et son pays, le Burkina Faso.

À Jérusalem, des Églises protestent contre l’acquisition de biens par des colons israéliens

Des représentants des Églises chrétiennes ont protesté jeudi 11 juillet contre l'acquisition de biens fonciers appartenant à l'Eglise grecque-orthodoxe par une organisation ultranationaliste juive dans la Vieille ville, partie palestinienne de Jérusalem occupée et annexée par Israël.

L'industrie de l'armement en France, un levier d'influence contesté

La France est le 3e exportateur mondial d'armement, derrière la Russie et les États-Unis.

Synode, les ondes courtes portent le Pape en Amazonie

Le programme brésilien de Radio Vatican-Vatican News reprend ses émissions en ondes courtes dans la région amazonienne.

Saint-Siège et Burkina Faso : Un Accord-Cadre témoignant de la présence forte de l’Eglise catholique, selon le ministre Barry

Le Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’étranger, Alpha Mamadou Barry, avait représenté son pays pour la signature de l’Accord-cadre.

Mgr Azuaje: au Venezuela «le gouvernement a perdu le contact avec le peuple»

Entretien avec Mgr José Luis Azuaje Ayala, président de la Conférence épiscopale vénézuélienne : «Nous remercions le Pape pour sa proximité avec notre pays».

Accord sur les migrants: le Guatemala sous la pression de Washington

Une certaine confusion règne autour de la signature d’un accord sur les migrants entre les États-Unis et le Guatemala.

Condoléances du Pape après le décès du cardinal Paolo Sardi

Le Pape a envoyé un télégramme à la famille du cardinal italien décédé hier à Rome, à l’âge de 84 ans, après une brève maladie. Le cardinal Paolo Sardi a collaboré auprès de quatre papes à la Curie. Ses funérailles seront célébrées ce lundi à 10h30 en la basilique Saint-Pierre.

Dimanche de la Mer: l'Église défend les droits des marins

Le Saint-Siège appelle les Organisations internationales, ainsi que les gouvernements et les différents acteurs de la scène maritime, à faire un effort supplémentaire pour protéger et sauvegarder les droits des travailleurs en mer. Le Dicastère pour le Service du Développement humain intégral publie un message ce 14 juillet pour le Dimanche de la Mer célébré par différentes Églises chrétiennes

Angélus: «la miséricorde est le vrai visage de l'amour»

Ce dimanche 14 juillet, le Pape a commenté la parabole du «bon Samaritain», «paradigmatique de la vie chrétienne» ; un «trésor» qui est devenu «le modèle de la manière dont doit agir un chrétien». François prie la Vierge afin qu'elle donne aux fidèles «la grâce d’avoir et de croître dans la compassion» ; qu’elle les aide à comprendre et, surtout, à vivre toujours plus «le lien indissoluble qui existe entre l’amour pour Dieu notre Père et l’amour concret et généreux pour nos frères».

Le Pape prie pour qu’un accord soit trouvé au Venezuela

A l’issue de la prière de l’Angélus, le Pape François a lancé un nouvel appel aux parties impliquées dans l’enlisement vénézuélien. Elles participaient cette semaine à une troisième session de pourparlers à la Barbade. Le Saint-Père prie pour qu’elles s’entendent afin de mettre fin aux souffrances de la population.

Méditation pour le 15e dimanche du temps ordinaire : La voie pour avoir part à la vie éternelle

Le Père jésuite Rigobert Kyungu nous introduit dans la méditation avec les lectures du XVe dimanche du temps ordinaire (Année C)

Argentine: l'appel des autorités religieuses en vue des élections

Les dignitaires de diverses confessions prennent la plume à l’occasion de la fête nationale célébrée le 9 juillet et dans la perspective des élections qui se tiendront fin octobre dans le pays. Ils espèrent un débat réactivé dans une démocratie qu'ils jugent dysfonctionnelle et demandent une plus grande attention aux personnes vulnérables.

Affaire Orlandi: de nouvelles dispositions prises par la justice vaticane

La justice vaticane prévoit l’ouverture de deux nouvelles tombes au sein du Cimetière teutonique. Jeudi, aucun reste humain n’avait été découvert dans les tombes des princesses, ouvertes pour vérifier l'hypothèse selon laquelle celles-ci pourraient contenir les restes d'Emanuela Orlandi, la fille de quinze ans d'un employé du Vatican disparue mystérieusement à Rome en 1983.

Les Dominicains ont un nouveau Maître de l’Ordre

Des frères dominicains du monde entier étaient réunis depuis le 8 juillet au Vietnam pour leur chapitre général. Ce samedi 13 juillet, ils ont élu comme nouveau Maître de l'ordre le frère Gerard Timoner III, op, pour les 9 prochaines années. Il succède au frère Bruno Cadoré.

Australie: l’Église inquiète du taux de suicide chez les Aborigènes

L’inclusion des Aborigènes dans la société fait l’objet d’un vif débat en Australie. Alors que le gouvernement annonçait cette semaine la tenue, d'ici trois ans, d’un référendum sur la reconnaissance des Australiens aborigènes dans la Constitution, l’Église s’inquiétait, elle, dimanche dernier, de l’important taux de suicide chez les jeunes aborigènes. Les évêques ont publié une lettre pastorale appelant à apprendre d’eux, tout en les accompagnant avec respect.

La Guyane française se prépare au Synode sur l'Amazonie

Une réunion pré-synodale s'est tenue la semaine dernière dans ce territoire français d'outre-mer.

Difficile reconstruction à Mossoul, deux ans après sa libération

Il y a deux ans, l’armée irakienne annonçait la reprise de la ville de Mossoul après trois années d’occupation par l’État islamique.

Le Saint-Siège signe un accord avec le Burkina Faso

L'accord sur le statut juridique de l'Église catholique au Burkina Faso a été signé dans la salle des traités du Palais apostolique, vendredi 12 juillet 2019.

Colombie: les évêques veulent redonner de la force au processus de paix

Quelques jours après l’assemblée plénière de l’épiscopat colombien, son secrétaire général, Mgr Elkin Fernando Alvarez Botero, explique comment l’Église locale tente de préserver le processus de paix dans le pays.

Le Pape commémore les 25 ans de l’attentat contre la mutualité israélite d’Argentine

Le Pape François a pris la plume pour soutenir les familles des victimes, juives ou chrétiennes de l’attentat à la mutualité israélite de Buenos Aires en Argentine (l’Amia), le 18 juillet 1994.

Au Soudan, l'armée affirme avoir déjoué une tentative de coup d'état

Tentative de coup d’Etat au Soudan. C’est ce qu’a affirmé jeudi 11 juillet le Conseil militaire de transition. Une tentative qui intervient alors que militaires et civils se sont mis d’accord la semaine dernière sur un partage du pouvoir.

La Pologne, terre prodigue en pèlerinages

En 2018, 4 millions de fidèles ont cheminé à Jasna Gora, le sanctuaire polonais de la Vierge Noire près de Cracovie, a indiqué la conférence épiscopale polonaise en marge d’une rencontre sur «la Pologne en pèlerinage» à Varsovie le 11 juillet.

Le Pape François visitera le diocèse d’Albano le 21 septembre

L’évêque de cette petite ville proche de Rome a annoncé cette nouvelle visite pastorale du Pape François en Italie.

Les évêques du Venezuela appellent à un retour à l’ordre constitutionnel

Dans le message final de leur 112e assemblée plénière tenue à Caracas, les évêques vénézuéliens lancent un nouvel appel à la reprise de l’ordre constitutionnel et pour permettre l’accès des aides humanitaires dont le pays a un besoin urgent.

Emanuela Orlandi: désir de clarté du Saint-Siège

Les opérations dans le Campo Santo, le cimetière teutonique à l'intérieur des murs du Vatican, témoignent de la proximité avec la famille de la jeune fille disparue depuis 36 ans.

USA: 200 chrétiens s’opposent à une guerre contre l’Iran

Ils demandent le retour immédiat des Etats-Unis au sein de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien. Ils souhaitent le retrait des sanctions prises contre le peuple iranien. Ils prient pour que le gouvernement américain renonce à entreprendre toute action militaire contre Téheran. "Aimer la paix ne suffit pas, écrivent-ils dans une déclaration datée du 8 juillet. Nous devons arrêter de faire la guerre et travailler pour apprendre à faire la paix, ce qui requiert du courage, une calme détermination et un leadership responsable".

Les équilibres religieux en France décryptés par l'Observatoire de la laïcité

Le rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité a été remis mercredi 10 juillet à Édouard Philippe, le Premier ministre français auquel l’organe est rattaché. Le document rend compte des dynamiques religieuses dans l’Hexagone: le catholicisme demeure la première religion de France en nombre de fidèles, suivie de l’islam.

Vincent Lambert: le temps du recueillement, du respect et du calme

Vincent Lambert est mort ce jeudi 11 juillet 2019. Victime d’un accident en 2008, tétraplégique en état végétatif, il était hospitalisé au CHU de Reims. Il avait été plongé dans une sédation profonde et continue, depuis l’arrêt de sa nutrition et de son hydratation artificielles, il y a neuf jours. Le père Thierry Magnin, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, exprime sa «tristesse» et invite au recueillement. Il réagit à ce décès et à cette tragique affaire très médiatisée.

Affaire Orlandi: pas de restes humains dans les tombes du Cimetière teutonique

Rien n’a été découvert dans les tombes de deux princesses ouvertes ce matin dans le petit cimetière situé dans l’enceinte de l’État de la Cité du Vatican. L’opération visait à vérifier l'hypothèse selon laquelle celles-ci pourraient contenir les restes d'Emanuela Orlandi, la fille de quinze ans d'un employé du Vatican disparue mystérieusement dans le centre de Rome dans l'après-midi du 22 juin 1983.

Le Pape érige un exarchat pour les gréco-catholiques ukrainiens d’Italie

Les Ukrainiens de rite byzantin résidant en Italie bénéficient depuis ce jeudi 11 juillet 2019 d’un exarchat apostolique institué par le Pape François. Les gréco-catholiques ukrainiens d’Italie, forts de 70 000 fidèles, sont répartis en 145 communautés, servies par 62 prêtres sur la péninsule.

La douleur du Saint-Siège après la mort de Vincent Lambert

Vincent Lambert vient de mourir. Il était devenu, malgré lui, le symbole du débat sur la fin de vie en France. Le Saint-Siège a appris «avec douleur» l’annonce de son décès, et exprime «sa proximité avec ses proches et ceux qui, jusqu’au bout, l’ont assisté».

Vincent Lambert: recueillement, compassion et prière de l’Église de France

Tétraplégique en état végétatif depuis un accident de la route en 2008, Vincent Lambert est décédé jeudi 11 juillet. L’homme était plongé dans une sédation profonde et continue depuis l’arrêt de sa nutrition et de son hydratation artificielle, il y a neuf jours.

Décès de Vincent Lambert: le père Cazin appelle au respect de chacun

Il est devenu, malgré lui, le symbole du débat sur la fin de vie en France, Vincent Lambert vient de mourir. Il n’était plus alimenté ni hydraté depuis neuf jours. Entretien avec le père Bruno Cazin, vicaire général du diocèse de Lille, médecin.

Exhumations en cours au cimetière teutonique du Vatican

Les tombes de deux princesses ont été ouvertes pour analyser les restes et vérifier l'hypothèse qu'elles pourraient contenir les restes d'Emanuela Orlandi.

Tchad : Le clergé tchadien en formation permanente

Les prêtres du Tchad ont entamé le 2 juillet 2019 à N’Djamena, la session sur la formation permanente sous le thème : « La pastorale des jeunes à l’ère des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ».