Retrouvez ci-dessous les dernières parutions du site d’actualités du Vatican.

Les évêques du CCEE reçoivent un message du Pape pour leur assemblée plénière

Le Saint-Père s’est adressé aux participants à l'assemblée plénière annuelle du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE), qui se tient en ligne cette année. Dans son message, il invite les prélats à identifier les voies de «la proximité paternelle et tendre avec le peuple» en ce temps de crise sanitaire.

L'ONU doit devenir «un laboratoire pour la paix toujours plus efficace»

Le Pape François a adressé un message vidéo aux participants de la “semaine de haut niveau” qui réunit à New York et virtuellement les chefs d'État et de gouvernement du monde entier, à l'occasion du 75e anniversaire de la fondation de l'Organisation des Nations unies (ONU). En voici un extrait.

Le Saint-Siège demande de rétablir la justice pour les peuples indigènes

Mgr Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève, a lancé un appel en faveur des peuples autochtones lors de la 45e session du Conseil des droits de l'Homme. Il a fait part de ses inquiétudes concernant «l'impact disproportionné» que la pandémie a eu et a encore sur ces communautés.

Le Pape à l'ONU: faire de la crise une opportunité

À l'occasion du 75e anniversaire de la fondation de l'Organisation des Nations unies (ONU), le Pape François envoie un message vidéo aux participants de la “semaine de haut niveau” qui réunit à New York et virtuellement les chefs d'État et de gouvernement du monde entier. Dans son adresse, le Saint-Père souhaite que la crise née de la covid-19 soit une opportunité pour générer une société plus fraternelle et compatissante.

Le Pape François a reçu le président polonais

C’est leur 4ème rencontre en 5 ans et la première visite officielle d’un chef d’État depuis la pandémie, le Saint Père a reçu ce matin en audience le président polonais Andrzej Duda.

Le Pape encourage le Cercle de Saint-Pierre dans ses œuvres de charité

Une centaine de membres du Cercle de Saint-Pierre, association caritative romaine fondée au 19e siècle, ont été reçus en audience ce 25 septembre par le Saint-Père. Celui-ci est revenu sur l’activité de l’association auprès des pauvres, dont le nombre augmente avec la pandémie.

Le spectre de la famine plane de nouveau sur le Yémen

L'absence de dons, l’intensification des combats ou encore la pandémie galopante de Covid-19 entravent la distribution de l’aide alimentaire aux populations yéménites les plus menacées par la malnutrition, soit plus de 20 millions de personnes. Le Programme alimentaire mondial interpelle la communauté internationale pour qu’elle n’oublie pas le Yémen que la guerre a plongé dans une grave crise économique.

Le Pakistan gravement touché par des inondations

Caritas Pakistan lance un appel à l'aide pour faire face aux inondations. Les fortes pluies de mousson de cette année ont provoqué de graves inondations dans le pays. Quelque 400 personnes sont mortes et 392 autres ont été blessées, avec d'immenses pertes matérielles. La ville de Karachi a été la plus durement touchée.

Pacte migratoire européen: l’inquiétude d’une solidarité à la carte

L’Union européenne a présenté mercredi 23 septembre son pacte sur la migration et l’asile. Cinq ans après la «crise migratoire» de 2015, cette réforme de l’asile prévoit des durcissements sur les renvois de migrants, plus de contrôles aux frontières et une accélération des procédures.

Le Pape accepte la renonciation du cardinal Angelo Becciu

Le cardinal Becciu renonce à ses droits liés au cardinalat et à sa fonction de Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

Report à 2022 des célébrations des 500 ans de l’évangélisation des Philippines

En raison de la pandémie de Covid-19, les célébrations organisées à l’occasion des 500 ans de l’évangélisation de l’archipel philippin auront lieu un an plus tard que prévu.

«Contraints de fuir comme Jésus»: collaborer pour construire

Le 27 septembre prochain se tiendra la Journée mondiale des migrants et des réfugiés, consacrée cette année aux personnes déplacées dans leur propre pays. À cette occasion, le Dicastère pour le Développement Humain Intégral donne la parole dans cette vidéo à une jeune colombienne, déplacée avec sa famille à cause des violences: leur ferme ayant été brûlée pendant la guérilla, la famille a dû repartir de zéro.

Pacte mondial pour l’éducation: une rencontre en ligne le 15 octobre

Les initiatives liées au “Pacte mondial pour l’éducation” reprennent: le 15 octobre prochain est prévue une rencontre virtuelle, ouverte par un message vidéo du Pape François.

L'AED dénonce les violences dans le nord du Nigéria

C'est un nouveau cri d'alarme que lance l'Aide à l'Église en Détresse concernant la situation sécuritaire au Nigéria et plus spécifiquement les chrétiens. Les massacres perpétrés par Boko Haram et d'autres groupes terroristes ne cessent pas.

Italie: vol d’une relique de saint Jean-Paul II en la cathédrale de Spolète

L’ampoule contenant du sang de saint Jean-Paul II avait été offerte il y a quatre ans par l'ancien secrétaire particulier du pape polonais, le cardinal Stanislaw Dziwisz. Une enquête a été ouverte et l'archevêque de Spoleto-Norcia a lancé un appel aux auteurs du vol pour qu'ils restituent la relique.

Le cardinal Tagle est guéri de la Covid-19

Le préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples a été contrôlé négatif au coronavirus à l’issue de la période de quarantaine qu’il a effectuée aux Philippines. Il avait été diagnostiqué positif lors de son arrivée dans l’archipel il y a deux semaines.

Une basilique au Kazakhstan, la première d'Asie centrale

Le titre de basilique mineure a été récemment concédé par Rome à l’église Saint-Joseph de Karaganda, au Kazakhstan. Cet édifice religieux, construit sur un territoire marqué par la présence clandestine des catholiques pendant l’ère soviétique, est le premier à être élevé à un tel rang en Asie centrale.

Nouvel appel pour la paix des Églises du Soudan du Sud

À l'occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre, le Conseil des Églises du Soudan du Sud (SSCC), a publié une déclaration commune appelant à la mise en œuvre rapide de l'Accord revitalisé sur la résolution des conflits au Soudan du Sud signé en 2018 après cinq ans de guerre civile.

Russie-UE: bataille diplomatique pour le gazoduc Nord Stream 2

Long de 1 200 kilomètres, Nord Stream 2 doit relier la Russie à l'Allemagne en passant sous la mer Baltique et acheminer quelque 55 milliards de m3 de gaz par an en Europe. Le tuyau sera exploité par le géant russe Gazprom. Le projet est cofinancé par cinq groupes européens pour près de 10 milliards d’euros.

Guinée : le torchon brûle entre l’Eglise et le gouvernement

Mgr Vincent Coulibaly dénonce les tentatives d’exproprier des terres de l’Eglise par les autorités guinéennes.

Un MOOC pour faire découvrir le sens de la messe

Plusieurs communautés et diocèses de l’Église catholique en France unissent leurs efforts pour proposer une formation en ligne sur six semaines afin de faire comprendre le sens de la messe.

RD Congo : ordination de nouveaux prêtres au diocèse de Basankusu

La cérémonie d’ordination, qui a eu lieu le dimanche 20 septembre 2020, dans la Cathédrale Saints Pierre et Paul du diocèse de Basankusu, dans la province de l’Equateur, a été présidée par l’évêque de Basankusu, Mgr Joseph Mokobe.

Burkina Faso : nouvelle année pastorale dans l’archidiocèse de Ouagadougou

La cérémonie de lancement, présidée par l’archevêque de Ouagadougou, le cardinal Philippe Ouedraogo, s’est déroulée le mardi 22 septembre 2020 au Centre spirituel saint Jean Paul II.

Cardinal Czerny: les personnes déplacées peuvent être une force de changement

En vue de la 106ème Journée mondiale des réfugiés migrants, prévue pour le dimanche 27 septembre, le cardinal Michael Czerny, sous-secrétaire de la Section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, a appelé dans le cadre d’une réunion en ligne organisée ce mercredi, à une plus grande collaboration pour la protection des personnes déplacées.

Les évêques américains appellent à la fin des exécutions fédérales

Deux évêques interpellent le président des États-Unis et l'Attorney General à ne plus permettre le recours au niveau fédéral à la peine de mort alors qu'une exécution doit avoir lieu cette semaine.

La Conférence des Églises européennes exhorte à la solidarité avec les migrants

Une douzaine d'organisations religieuses mondiales et régionales, dont la Conférence des Églises européennes (KEK) et la Commission des Églises pour les migrants en Europe (CEME), ont publié une déclaration sur la situation des migrants et des réfugiés en Europe, en rappelant la vocation des chrétiens à «accueillir l'étranger»

Les évêques allemands réunis en assemblée plénière

La conférence épiscopale allemande est réunie jusqu'à jeudi à Fulda. De nombreux thèmes sont abordés comme le chemin synodal dans lequel est engagé l'Eglise du pays depuis plusieurs mois mais aussi l'œcuménisme et la participation des laïcs à la vie ecclésiale.

“Fratres omnes” – Tous frères et sœurs

Le titre de la troisième encyclique du Pape François, avec son incipit “Fratelli tutti”, suscite des réactions parfois fortes. De fait, François d'Assise, qui est ici cité, s'adresse à tous les croyants, frères et sœurs dans le monde entier. La contribution suivante illustre la source qui donne son nom à la nouvelle encyclique et demande des traductions soignées.

Les centres de soins palliatifs: «un concentré de vie»

«Même lorsque la guérison est impossible ou peu probable, l'accompagnement médical, psychologique et spirituel est un devoir incontournable». C’est l’un des points essentiels qui est au cœur de la lettre «Samaritanus bonus» publiée, ce mardi 22 septembre 2020, par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Les services de soins palliatifs, qui place l’être humain au centre, sont le reflet de cette approche. Témoignages

Le Pape encourage les éducateurs catholiques des Philippines

Dans un message envoyé aux membres de l'Association éducative catholique des Philippines, à l'occasion de leur congrès annuel. L'éducation catholique doit enseigner non seulement la pensée critique, mais aussi «la formation à la doctrine et à la morale chrétiennes», explique le Saint-Père.

Côte d’Ivoire : Le père Yodé, nouveau directeur général de la Radio Nationale Catholique

La nomination, par la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, du père Hervé Louis Yodé, membre de la Congrégation de Jésus et de Marie (les eudistes), a été rendue publique le 18 septembre 2020.

Audience générale: dans le monde de l'après-pandémie, réaffirmer le principe de subsidiarité

Le Pape François a poursuivi sa série de catéchèses sur le monde après la pandémie au cours de l'audience générale. Le Souverain Pontife a invité à se pencher sur le principe de subsidiarité, depuis longtemps mis en avant par l'Église pour que personne ne soit laissé au bord du chemin.

Caritas Afrique et Caritas Europe : les personnes au cœur des efforts de paix et de sécurité

A l’occasion de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre 2020, les responsables de Caritas Afrique et Caritas Europe appellent les dirigeants d’Afrique et d’Europe à impliquer les communautés locales et les acteurs religieux dans les efforts de construction d’une paix véritable et durable.

RD Congo : une nouvelle supérieure générale chez les Sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Bokungu

La sœur Pascaline Mboyo a été élue nouvelle supérieure, à l’issue du chapitre général dit « chapitre réduit », tenu à Bokungu du 16 au 19 septembre 2020.

Le Saint-Siège souhaite un vaccin anti-Covid accessible à tous

S'exprimant à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à Genève a souligné la nécessité d'une réponse multilatérale à la pandémie.

Michael Lonsdale, artiste éclectique et amoureux de Dieu

A l'occasion de la disparition de l'artiste le 21 septembre, nous vous proposons une rediffusion d'une de nos émissions lors de son passage dans nos studios en 2016. Un entretien cœur à cœur où le comédien était revenu sur sa vocation artistique et sa foi profonde.

Le Pape aux jeunes Argentins : «Ayez des idéaux pour changer le monde»

Le Saint-Père a enregistré un message vidéo pour les jeunes Argentins qui ont participé samedi dernier au 41e pèlerinage des jeunes de la région de Nea (Nordeste argentin), les exhortant à cultiver la mobilité et à se placer sous le regard de la Vierge Marie.

Fin de vie: le temps du malade change le regard sur le monde

La Congrégation pour la Doctrine de la foi a publié, ce mardi 22 septembre 2020, une lettre “Samaritanus bonus” insistant sur le soin qui doit être apporté aux malades en fin de vie, au regard du message du Bon Samaritain. Françoise Navail, aumônier d’hôpital, témoigne de sa mission qu’elle accueille comme «un cadeau de Dieu».

Québec: le désaccord des évêques face aux restrictions sur les rassemblements religieux

Face à la pandémie de coronavirus, la décision des autorités du Québec de restreindre les rassemblements dans les lieux de culte à 25 ou 50 personnes maximum, au lieu de 250 pour certains établissements culturels comme les cinémas, provoque l’incompréhension des responsables religieux.

Prendre soin des malades en apprenant ce que signifie «aimer»

La lettre “Samaritanus bonus”, aux forts accents pastoraux, revient sur le magistère de l’Église concernant les thèmes portant sur la fin de la vie : les personnes doivent être soignées et entourées d’affection jusqu’au bout.

«L’euthanasie est un crime. Ne pouvoir guérir ne dispense pas de soigner»

Ayant à l'esprit les cas de ces dernières années, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi publie «Samaritanus bonus», une lettre approuvée par le Pape François, qui réitère la condamnation de toutes les formes d'euthanasie et de suicide assisté. Elle appelle à un soutien renforcé aux familles des malades et aux travailleurs de la santé.

Cardinal Ladaria: «un texte nécessaire face aux nouvelles législations sur l'euthanasie»

Entretien avec le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur la lettre "Samaritanus bonus" : «Le document propose une approche intégrale de la personne humaine, de la souffrance et de la maladie, de la prise en charge des personnes en phase critique et terminale de la vie».

RD Congo : ordinations et ouverture de l’année pastorale au diocèse de Luiza

Le diocèse de Luiza, qui a procédé à l’ouverture de son année pastorale, a également célébré dans la joie des ordinations diaconales et presbytérales.

Nations Unies: le cardinal Parolin réaffirme le soutien au multilatéralisme

Le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin participe à la réunion virtuelle pour commémorer le 75e anniversaire des Nations Unies. Il a transmis un message aux participants, invitant à «travailler ensemble pour surmonter les pires fléaux du monde» et pour répondre aux espoirs des peuples.

Kenya : Monseigneur Muheria exhorte à lutter contre la corruption et le tribalisme

L’archevêque de Nyeri au Kenya, Mgr Anthony Muheria, appelle tous les fidèles chrétiens du pays à lutter contre la corruption et le tribalisme, avec la même ardeur que la lutte contre la Covid-19.

Côte d’Ivoire : Monseigneur Touably appelle à des élections pacifiques

Mgr Alexis Touably Youlo, évêque du diocèse d’Agboville et administrateur apostolique du diocèse de Yamoussoukro, a lancé, le jeudi 17 septembre 2020, un appel pour que l’élection présidentielle du 31 octobre se déroule de manière pacifique, libre et régulière.

Le Pantanal, précieux espace naturel victime du réchauffement climatique

Cela fait plusieurs mois que le Pantanal brésilien, un des derniers espaces naturels au monde, brûle tandis qu’il fait face à une sécheresse inédite depuis 40 ans. Plus de 23 500 km² sont déjà partis dans les flammes, qui détruisent sur leur passage une faune et une flore exceptionnelle. Pourquoi parle-t-on d’une catastrophe écologique ? L’analyse de Pierre Girard, hydrologue, professeur à l’université de Mato Grosso au Brésil.

L'acteur Michael Lonsdale est mort à 89 ans

Célèbre pour ses nombreux rôles au théâtre et au cinema, le comédien franco-britannique s'est éteint à Paris ce lundi 21 septembre. Il laisse derrière lui des rôles inoubliables comme celui de Frère Luc, l'un des moines de Tibhirine qui lui avait valu un César en 2011.

Le Saint-Siège rappelle l'importance de protéger les droits des personnes âgées

C'est une génération précieuse, une ressource que la pandémie a mise en grand danger. Les droits des personnes âgées doivent être protégés a plaidé Mgr Ivan Jurkovič, l'Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies à Genève, lors de la 45e session du Conseil des droits de l'homme.

Philippines: les évêques invitent à tirer les leçons de la loi martiale

Alors que le 21 septembre marque l'anniversaire de l'instauration de la loi martiale dans l'archipel par l'ancien président Marcos en 1972, l'Eglise philippine met en garde contre un retour à ces années où de nombreuses libertés ont été bafouées.