Retrouvez ci-dessous les dernières parutions du site d’actualités du Vatican.

Pape François : «Les pauvres sont un sacrement du Christ»

Le message du Pape pour la 5e Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le dimanche 14 novembre, a été rendu public ce lundi matin. Ce texte d’une grande densité, dans le contexte dramatique de l’explosion de la pauvreté en raison de la pandémie, a pour thème cette citation tirée de l’Évangile selon saint Marc: «Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous».

Les évêques polonais concluent leur assemblée plénière

Réunis les 11 et 12 juin, les prélats de Pologne ont travaillé en particulier sur les défis pastoraux auxquels est confrontée leur Église pendant et après la pandémie.

En Inde, des extrémistes hindous chassent des chrétiens de leur village

Dans un village de l'État de l'Odisha, à l'Est du pays, des nationalistes hindous ont expulsé des familles chrétiennes, les forçant à se réfugier dans la forêt voisine. Un nouvel épisode de violence anti-chrétienne qui se diffuse dans le pays.

«La Méditerranée est le plus grand cimetière d’Europe», regrette François

Lors de la prière de l’angélus du dimanche 13 juin, le Saint-Père a rappelé le naufrage d’un chalutier dans le canal de Sicile en 2015, dans lequel plus de 800 personnes cherchant refuge sont mortes. L'épave du navire est retournée symboliquement ce dimanche en Sicile.

L'appel du Pape pour éliminer le travail des enfants dans le monde

Rappelant la journée mondiale contre le travail des enfants, commémorée 12 juin, le souverain pontife a invité ce dimanche à ne pas fermer les yeux devant ce fléau qui concerne 150 millions d'entre eux.

Angélus: «Le bien grandit toujours de manière humble»

Lors de la prière de l’angélus du dimanche 13 juin, le Saint-Père a invité les fidèles à cultiver leur bonté sans se laisser décourager, car de la plus petite des graines naîtra toujours, grâce à la force divine, des fruits. C’est ainsi que nous sortirons de la pandémie, a rappelé François, avec patience et constance.

Le Pape déplore la crise humanitaire au Tigré

A l'issue de la prière de l'angélus, le Saint-Père a voulu faire part de sa proximité avec les populations civiles du Tigré, dans le nord de l'Ethiopie, dénonçant la famine qui touche en particulier des enfants et demandant que cesse les violences.

Pape François: «les enfants sont l’avenir de la famille humaine»

Dans un tweet, le Saint-Père rappelle la Journée mondiale contre le travail des enfants célébrée ce 12 juin. Le nombre d’enfants astreints au travail s’élève à 160 millions dans le monde, un chiffre en hausse depuis 20 ans et qui pourrait encore augmenter en raison des conséquences de la pandémie de Covid-19.

Pérou: mort de l'évêque de Huari, des suites de la Covid-19

D'origine italienne, Mgr Ivo Baldi Gaburri vivait au Pérou depuis 1975. Il était depuis plus de vingt ans l'évêque d'un diocèse des Andes. L'Église péruvienne a demandé aux fidèles de prier pour le repos de son âme. Il est le premier évêque du pays en activité à mourir du coronavirus.

G7: Caritas Internationalis demande l'annulation de la dette des pays pauvres

Alors que les pays les plus riches de la planète se retrouvent ces jours-ci en sommet dans le sud de l'Angleterre, l'organisation catholique plaide afin que les pays les moins favorisés puissent être libérés du remboursement de leur dette, pour leur permettre d'investir dans leurs systèmes de santé et de faire face à la crise climatique.

Birmanie: les évêques demandent l'ouverture d'un couloir humanitaire

Dans une lettre, l’épiscopat birman réclame davantage d'aide pour les populations menacées par la famine. La Birmanie, minée par un conflit interne depuis le 1er février dernier, est désormais au bord de la catastrophe humanitaire.

De jeunes communicants étoffent leur formation auprès du Vatican

"Faith Communication in the Digital World" (Communiquer sa foi dans le monde digital), c’est le nom du parcours proposé par le Dicastère pour la Communication à un groupe de 16 jeunes du monde entier travaillant pour l'Église. L'objectif: améliorer ses compétences et approfondir sa foi. Marybel, venue du Canada, y participe et nous confie son témoignage.

Les évêques du Canada réaffirment leur engagement pour les peuples autochtones

La conférence épiscopale annonce qu’une délégation de représentants des communautés autochtones du Canada sera prochainement reçue par le Pape François.

«L'Europe sera en sécurité quand tout le monde aura accès aux vaccins»

Le cardinal Hollerich, président de la Commission des épiscopats de l’Union Européenne a été reçu par le Pape François vendredi 11 juin. L'occasion d'échanger avec le Saint-Père sur les grandes problématiques de l'Europe et d'évoquer également l'accès universel aux vaccins anti-Covid, une question chère au Souverain Pontife.

Cardinal De Kesel: la sécularisation est une chance pour la liberté religieuse

L'archevêque de Malines-Bruxelles publie un livre sur la place de l'Église catholique dans une société sécularisée. Plutôt que de considérer le pluralisme comme une menace, il invite au contraire les chrétiens à vivre pleinement leur foi et à la rendre visible en assumant leurs responsabilités au service de toute la société.

Une religieuse italienne expulsée d'Iran après 26 ans de mission

Les autorités iraniennes n'ont pas renouvelé le visa de soeur Giuseppina Berti, âgée de 75 ans, et qui s'est consacrée aux plus pauvres du pays.

Les racines anciennes du terrorisme au Burkina Faso

Le samedi 5 juin, le Burkina Faso a subi la pire attaque terroriste depuis 2015 et le début des attentats commis par des islamistes. Entre 132 et 160 civils ont été massacrés dans l’Est du pays. Cette violence se nourrit de problèmes qui sont bien antérieurs à l’apparition au Sahel des groupes djihadistes. Analyse.

Mgr Lazare You Heung-sik devient préfet de la Congrégation pour le Clergé

L’archevêque sud-coréen succède au cardinal Beniamino Stella, en poste depuis 2013, qui avait dépassé l’âge limite de 75 ans depuis le 18 août 2016.

France: deux nouveaux évêques à Saint-Flour et Avignon

Le Pape François a nommé Mgr François Fonlupt à la tête de l'archidiocèse d'Avignon et le père Didier Noblot évêque de Saint-Flour.

L’Algérie dans l’impasse politique et une population en attente de changement

Les Algériens sont appelés aux urnes ce samedi 12 juin pour élire leurs députés au cours d’élections législatives anticipées décidées par le président Tebboune. Ce scrutin ne devrait rien changer à l’impasse dans laquelle se trouve l’Algérie. Le Hirak, qui conteste depuis février 2019 le régime, n’y participe pas.

Un décret instaure une rotation des mandats dans les associations de fidèles

Promulguée par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et approuvée par le Pape, cette mesure vise à promouvoir une saine rotation des postes gouvernementaux, afin que l'autorité soit un authentique service de la communion contre le risque de personnalisation et d'abus. Des dispenses demeurent possibles pour les fondateurs.

Le Saint-Siège invite à mieux promouvoir le patrimoine culturel religieux

Lors d'un webinaire international consacré à la «réutilisation et la régénération du patrimoine culturel et religieux dans le monde», l'Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'Unesco a rappelé que le patrimoine culturel religieux devrait non seulement être protégé mais valorisé aussi pour mieux le faire dialoguer avec la communauté dans laquelle il se situe.

Publication du bilan 2020 de l'IOR

L'Institut pour les Œuvres de Religion, principale institution financière du Saint-Siège, a publié, pour la neuvième année consécutive, son bilan annuel.

Le don de la vie, une valeur à diffuser dans l’éducation jésuite

Le Pape a adressé un message vidéo pour le 20e anniversaire de la FLACSI, la Fédération latino-américaine des Collèges de la Compagnie de Jésus.

Le cardinal Marx accepte le «grand défi» de rester à la tête du diocèse de Munich

L'archevêque de Munich et Freising assure le Pape François de son obéissance après le refus de sa démission, liée aux scandales d'abus sexuels qui affectent l'Église catholique en Allemagne.

L’Église du Brésil se mobilise face à une insécurité alimentaire croissante

Jusqu’à samedi, tous les fidèles catholiques du Brésil sont appelés à faire preuve de générosité pour lutter contre la faim et la pauvreté, conséquences directes d’une pandémie de coronavirus toujours virulente dans ce pays d’Amérique latine.

Que les séminaires forment des «experts en humanité», plaide le Pape

Recevant en audience la communauté du séminaire Pie XI d'Ancône (région des Marches) ainsi que leurs accompagnateurs, le Pape a insisté sur l’importance cruciale d’une formation humaine et spirituelle incarnée pour les candidats au sacerdoce. Le séminaire, a-t-il affirmé, devrait être comme la maison de la Sainte Famille de Nazareth.

L’amour du prochain, un moteur pour la coopération en Amérique centrale

Dans son message à l'occasion de l'événement de solidarité pour le 30e anniversaire du Système d'intégration centraméricain (SICA) qui se tient actuellement au Costa Rica, le Pape François exhorte les participants à la coopération multilatérale pour gérer les frontières, en rappelant que l’amour du prochain doit s’incarner dans les choix politiques.

Le Pape François refuse la démission du cardinal Marx

Le Saint-Père a adressé ce jeudi 10 juin une lettre au cardinal Marx, archevêque de Munich et Freising, qui lui avait envoyé une lettre de démission rendue publique le 4 juin dernier. Revenant sur la situation de l'Église catholique d’Allemagne face aux abus sur mineurs, le Pape écrit: «Merci pour ton courage chrétien qui n'a pas peur de s'humilier devant la terrible réalité du péché. Prendre en charge la crise, personnellement et communautairement, est la seule voie fructueuse».

Dans le nord-est du Nigeria, l’État islamique a pris le dessus sur Boko Haram

Dimanche 6 juin, un enregistrement de l’organisation de l’État islamique en Afrique de l’Ouest a confirmé la mort du chef du groupe extrémiste jihadiste rival Boko Haram, Abubakar Shekau, dans le nord-est du Nigeria. Une mort qui confirme la montée en puissance de l’organisation de l’État islamique dans cette région déjà décimée par les violences.

Bambino Gesù: 1ère transplantation avec un donneur positif à la Covid-19

Mi-mai, un garçon de 15 ans a reçu avec succès un nouveau cœur, traité avec des anticorps monoclonaux. Le donneur était positif à la Covid-19. L'opération, une première mondiale sur un adolescent, a été rendue possible grâce à une dérogation du Centre national italien des transplantations.

L’épiscopat français redit sa «profonde inquiétude» face au projet de loi bioéthique

Dans un communiqué publié mercredi 9 juin et intitulé “Seule la fraternité peut accueillir durablement la fragilité“, le Conseil permanent de la conférence des évêques de France (CEF) réitère son opposition aux mesures du projet de loi bioéthique faisant l’objet d’une troisième lecture devant l’Assemblée nationale. Dans le même temps, les députés ont à nouveau adopté le texte.

Le Pape François: “l'amour n'est pas idéaliste, il change le monde”

Le Pape François adresse un message vidéo au groupe “John 17”, mouvement américain très impliqué dans le dialogue œcuménique, actuellement réuni à New-York pour un temps de retraite.

TOGO : mandat de Fidei Custos à Kpalimé

En la solennité de la fête du Saint-Sacrement, Corps et Sang du Seigneur, le dimanche 6 juin 2021, Mgr Benoît Alowonou, évêque de Kpalimé a conféré le mandat de Fidei Custos à 42 hommes et femmes, venus des 7 doyennés du diocèse.

TOGO : formation sur la citoyenneté et le civisme

Dans le cadre du projet : « Consolidation de l’engagement des leaders, des jeunes et des femmes à la citoyenneté et à la solidarité » (octobre 2020-septembre 2023), le Conseil épiscopal justice et paix Togo, CEJP TOGO, a initié des formations en citoyenneté et en civisme sur le plan national du 31 mai au 4 juin 2021.

Côte d’Ivoire : ouverture de l’année ignatienne

L’Institut de théologie de la Compagnie de Jésus, ITCJ, a célébré, le samedi 29 mai 2021, l’ouverture de l’année ignatienne, marquant aussi le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola dans la bataille de Pampelune, en Espagne.

Méditation XIe dimanche Ordinaire B : L'espérance et la joie !

Le Père Jésuite Antoine Kerhuel nous introduit à la méditation avec les lectures du XIe dimanche Ordinaire B

Le Pape invite les laïcs et les familles à s'impliquer dans la pastorale

Dans un message vidéo adressé aux participants du webinaire "Où en sommes-nous avec Amoris Laetitia ?", organisé par le Dicastère laïcs Famille et vie, qui se déroule à partir d'aujourd'hui jusqu'au 12 juin avec plus de 350 délégués de la pastorale familiale, le Pape a invité les laïcs à «contribuer à la construction du tissu ecclésial».

Aux États-Unis, les prêtres invités à ne pas oublier «la puissance de la Croix»

Dans un message adressé à tous les prêtres du pays, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) reconnaît que l’exercice du ministère sacerdotal passe souvent par la souffrance. Mais la Croix du Christ vient donner à chacun force et espérance.

Laudato si’: l’Église du Ghana s’engage à planter un million d’arbres

L’Église catholique du Ghana se mobilise face aux défis environnementaux et dans le cadre de l’année spéciale Laudato si’. Un million d’arbres devraient être plantés cette année durant la saison des pluies.

Les évêques mexicains invitent à respecter les résultats des élections

Dans un message, la conférence épiscopale du Mexique félicite le peuple pour sa forte participation aux élections législatives du 6 juin dernier, dont les résultats doivent être respectés par tous, insiste-elle.

Karine Dalle, nouvelle directrice de la communication de la CEF

Occupant jusqu’ici le même poste pour l’archidiocèse de Paris, Karine Dalle a été nommée pour un mandat de 3 ans, à compter du 1er septembre, et succèdera à Vincent Neymon. Elle devient également secrétaire générale adjointe de la conférence épiscopale.

Publication du rapport Moneyval : le Vatican évalué positivement

Dans l’évaluation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, le Vatican a obtenu 5 jugements d’efficacité «substantielle» et 6 d’efficacité «modérée». En aucun cas, elle n’a été jugée «faible». Pour le président de l’ASIF, Carmelo Barbagallo, il s’agit d’un «encouragement à faire encore mieux».

Audience générale : la prière est le souffle de la vie

Entouré de nombreux fidèles dans la cour Saint-Damase au cœur du Vatican, le Saint-Père a poursuivi son cycle de catéchèse sur la prière, revenant cette fois-ci sur la persévérance dans la prière dans le quotidien de chacun.

Présidentielle en Mongolie: entre conservatisme et colère

Les Mongoles se rendent aux urnes ce mercredi pour une élection présidentielle dominée comme toujours depuis l’instauration de la démocratie en 1990 par les candidats des deux principaux partis. Mais un troisième homme devrait troubler ce face-à-face qui s’est tendu ces dernières années.

Le cardinal Pell : en prison, la foi et la prière ont été «fondamentales»

Dans une interview accordée à Vatican News, le cardinal australien, qui fête ses 80 ans ce mardi 8 juin, raconte ses treize mois de détention dans un livre, “Journal de prison” publié désormais en italien. «Cela m'a beaucoup aidé de vivre mes souffrances en les associant à celles de Jésus. J'ai toujours cru que Dieu était derrière tout ce qui m'arrivait », assure-t-il.

Au Mozambique, les femmes et les enfants victimes principales de la violence jihadiste

Depuis 2017, les violentes exactions opérées par des groupes jihadistes dans la province de Cabo Delgado ont provoqué l’exode de quelque 700 000 personnes. Parmi elles, une majorité de femmes et d’enfants.

Vers un nouveau partenariat transtlantique : l'appel des évêques européens et américains

A quelques jours du sommet entre les Etats-Unis et l'Union Européenne, le président de la Comece et celui de la conférence épiscopale américaine invitent, dans une déclaration commune, à un renouvellement des relations transatlantiques au service d'un projet centré sur l'homme.

Amoris Laetitia : un webinaire avec des délégués de la pastorale familiale

L'initiative, promue par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie dans le cadre de l'Année “Famille Amoris Laetitia”, se déroulera du 9 au 12 juin prochain et impliquera environ 350 participants du monde entier.

Une minute de prière pour la paix en Terre Sainte et en Birmanie

Ce mardi 8 juin à 13h00, tous les croyants sont invités à se joindre à une minute de recueillement pour la paix, avec une référence particulière aux situations en Terre Sainte et en Birmanie. Chacun pourra le faire en fonction de sa propre foi religieuse. Cette initiative est promue par l'Action catholique internationale et plusieurs autres organisations.