Nouvelles du Vatican

Retrouvez ci-dessous les dernières parutions du site d’actualités du Vatican.

Réseau Talitha Kum: dix années d'engagement contre la traite humaine

L'Union internationale des supérieures générales (UISG) s'apprête à célébrer à Rome le 10e anniversaire de son réseau Talitha Kum, destiné à la lutte contre la traite des personnes. Du 21 au 27 septembre prochain, des dizaines de déléguées se réuniront pour discuter de l'avenir du réseau et valoriser des exemples de réussite.

Forum de l'OSCE: le Saint-Siège plaide pour une bonne gouvernance

Le dernier forum économique et environemental de L’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (l'OSCE) s'est tenu à Prague. À cette occasion, le représentant du Saint-Siège a délivré un message dans lequel il rappelle l'importance de placer la dignité humaine au centre de toutes les réflexions.

Le rabbin Lustig rejoint le Comité pour la Fraternité humaine

Le Comité supérieur pour la Fraternité humaine compte un nouveau membre : le rabbin Bruce Lustig. Il complète l’équipe constituée pour mettre en œuvre les objectifs du Document sur la Fraternité humaine signé à Abu Dhabi le 4 février dernier. Sa première réunion a eu lieu le 11 septembre au Vatican.

Vers une normalisation des relations entre la Belgique et la RDC

Le président congolais Félix Tshisekedi est actuellement en visite officielle en Belgique. Lors de ce déplacement, il devrait sceller un rapprochement avec l’ancienne puissance coloniale.

Le père des enfants de personne

Le père Renato Chiera se définit lui-même comme un prêtre de rue qui essaie d'être chrétien dans les banlieues du monde aux côtés de ceux qui ne sont aimés de personne. Œuvrant depuis 1978 dans les favelas du Brésil, le missionnaire italien a fondé la "Casa do minor" en 1986.

Le Pape demande à prier pour les malades d'Alzheimer

À l'approche de la journée destinée à lutter contre cette maladie, François a rappelé sa proximité envers ces personnes souvent atteintes de solitude et parfois victimes de mauvais traitements en raison de leur vulnérabilité.

Audience : seul ce qui porte la signature de Dieu perdure

François a poursuivi sa série de catéchèses sur les Actes des Apôtres en se penchant ce mercredi, place Saint-Pierre, sur les critères de discernement du sage Gamaliel. Le Pape a souligné que les projets humains pouvaient faillir au contraire de ceux qui portaient la signature de Dieu, destinés à durer.

Méditation pour le 25e dimanche du temps ordinaire : «Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent »

Le Père jésuite Antoine Kerhuel nous introduit à la méditation avec les lectures du 25eme dimanche du temps ordinaire (Année C)

Nouvelle réunion du Conseil des cardinaux

La 31e réunion du Conseil des cardinaux s’est ouverte ce mardi matin, en présence du Pape François. Les travaux, qui se concentrent sur la nouvelle Constitution apostolique, prendront fin jeudi 19 septembre.

La Maison commune, enjeu des élections canadiennes pour les évêques québécois

Les évêques du Québec appellent les électeurs à prendre en compte l’avenir de notre Maison commune en vue des élections fédérales du 21 octobre et de la journée mondiale de mobilisation pour le climat du 27 septembre.

Le cardinal Pell fait un dernier appel

Le cardinal George Pell, 78 ans, fait un ultime appel de sa condamnation à six ans de prison par le tribunal de Melbourne pour des abus sexuels commis sur des mineurs, annonce ce mardi la Haute Cour d'Australie.

Désarmement nucléaire : le Saint-Siège soutient l’activité de l’AIEA

S’exprimant lors de la 63e Conférence générale de l’AIEA, Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États a rappelé que le Saint-Siège soutient la participation de l’Agence au contrôle du désarmement de l’Iran ainsi que les efforts de la communauté internationale pour relancer les négociations sur le programme nucléaire de la Corée du Nord, qui «menace l’intégrité du régime de non-prolifération».

Homélie Sainte-Marthe: la compassion est aussi le langage de Dieu

La compassion est comme la «lentille du cœur» qui fait comprendre les dimensions de la réalité ; elle est aussi le langage de Dieu, alors que souvent, le langage des hommes s’apparente à de l’indifférence. C’est la réflexion développée ce mardi matin par le Pape François.

Bioéthique: l’Église de France veut «montrer que d’autres chemins sont possibles»

En France, le projet de loi de bioéthique est actuellement examiné à l’Assemblée nationale. Ce lundi 16 septembre, la Conférence des évêques de France (CEF) a livré ses réflexions sur ce sujet lors d’une soirée «bioéthique et PMA» au Collège des Bernardins à Paris. Entretien avec Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la CEF, qui a participé à cette rencontre.

L’Arabie Saoudite affaiblie par les frappes sur des sites pétroliers

Les installations pétrolières visées le week-end dernier ont provoqué une panique sur le marché mondial du brut et témoignent de la vulnérabilité du royaume, visé dans son cœur stratégique.

RD Congo : Les croisés en marche vers leur centenaire

A l’occasion de l’ouverture de l’année du centenaire de l’Ordre des chanoines réguliers de la sainte Croix, l’Evêque de Butembo-Beni, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, Mgr Melchisedech Sikuli, a présidé l’eucharistie le samedi 14 septembre 2019.

Appel des évêques pour garder espoir au Nicaragua

À l’occasion des festivités nationales, la Conférence épiscopale du Nicaragua a adressé un message de soutien «aux fidèles chrétiens catholiques, et aux hommes et aux femmes de bonne volonté». Un message d’encouragement et d’accompagnement spirituel bienvenu dans le climat social très difficile au Nicaragua.

La protection des mineurs, un enjeu pour l'Église au niveau mondial

La Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs était réunie en assemblée plénière ordinaire, du 12 au 15 septembre à Rome. L’occasion de dresser un bilan de son travail pour lutter contre les abus sexuels de tous ordres et de réaffirmer sa détermination à protéger les plus vulnérables.

Le Pape invite les chemins de fer italiens à mener une action inclusive et durable

Le Pape a reçu ce lundi matin en audience 400 responsables et employés des "Ferrovie dello Stato”, l’équivalent italien de la SNCF.

Les reliques des saints Louis et Zélie Martin accueillies au Cambodge

Les reliques des saints Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de Lisieux, ont été accueillies au Cambodge le 25 août, et ont achevé leur périple à travers 9 secteurs pastoraux du pays, samedi 14 septembre 2019. Ce pèlerinage des reliques vient conclure trois années que le Vicariat de Phnom Penh avait dédié à la famille, de 2017 à 2019.

Audience à la RAI : le Pape rappelle l’importance du journalisme de proximité

Le Pape François a reçu ce lundi matin, 16 septembre, les journalistes et le personnel technique de l'antenne romaine de la RAI, qui fête ses 40 ans.

Le président de la République de Malte reçu par le Saint-Père

Ce lundi 16 septembre, le Pape François a reçu en audience George Vella, le président de Malte. Celui-ci s’est ensuite entretenu avec le cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin et Mgr Antoine Camilleri, nonce apostolique et sous-secrétaire pour les Rapports avec les États.

Homélie à Sainte-Marthe: le Pape invite à prier pour les gouvernants

Après la pause estivale, le Pape François a repris ce matin le cycle de ses homélies matinales à la Maison Sainte-Marthe. En commentant la Première lettre de saint Paul à Timothée, le Pape a exhorté à élever à Dieu des prières pour les gouvernants. Il a notamment interpellé les Italiens, en leur demandant s’ils ont suffisamment prié pour ceux qui sont appelés à conduire le pays.

À Madrid, le président Touadéra espère relever le défi de la paix en Centrafrique

La rencontre annuelle de la communauté Sant’Egidio se tient jusqu’au 17 septembre à Madrid, autour du thème la “Paix Sans frontières”. 300 leaders religieux et de nombreuses personnalités du monde politique, économique et intellectuel y participent. Parmi eux, Faustin-Archange Touadéra, le président de la République Centrafricaine. Il explique ce qu’il attend de cette rencontre pour son pays.

François bénit une icône, en signe de consolation pour le peuple syrien

Le Pape a effectué un nouveau geste en soutien à une campagne de prière organisée par la fondation AED (Aide à l’Église en Détresse) en solidarité avec le peuple syrien. Cette campagne est organisée en lien avec les Églises catholiques et orthodoxes de Syrie en faveur des chrétiens syriens dont les parents ont été enlevés ou tués durant ces huit ans de conflit.

Législatives anticipées en Israël: Benyamin Netanyahu joue sa survie politique

Les élections de ce mardi 17 septembre s’annoncent âprement disputées par les deux formations politiques arrivées en tête lors des précédentes législatives, en avril dernier: le Likoud du Premier ministre sortant et le parti Bleu-Blanc de l’ancien chef d’état-major, Benny Gantz. Analyse de Denis Charbit, professeur de Sciences politiques à l’Université ouverte de Tel Aviv.

Rencontre pour la paix à Madrid : le Pape invite à surmonter les divisions

Après Bologne en Italie l'an dernier, c’est cette année la ville de Madrid qui accueille la Rencontre de prière pour la paix organisée par la Communauté de Sant’Egidio. Ces rencontres ont été initiées à la suite de la première Rencontre interreligieuse d’Assise, en 1986.

Béatification en Allemagne d’un prêtre martyr du nazisme

Le père Richard Henkes, prêtre de la société de l’Apostolat catholique (Congrégation des Pallotins), né à Ruppach (Rhénanie-Palatinat, Allemagne) en 1900 et décédé à Dachau en 1945, a été béatifié ce dimanche lors d’une messe célébrée à Limbourg sous la président du cardinal Kurt Koch.

Le Pape se réjouit de l’échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie

Au terme de la prière de l’Angélus, ce dimanche 15 septembre, le Pape François a salué l’échange de prisonniers organisé entre l’Ukraine et la Russie, qui semble marquer une détente entre les deux pays, en conflit larvé depuis 2014.

Angélus: «Dieu sauve avec amour, non avec force»

Au cours de la prière de l'Angélus, le Pape François est revenus sur trois paraboles manifestant la miséricorde de Dieu envers ses fils et invité à faire confiance en acceptant le pardon de Dieu.

Méditation pour le 24e dimanche du temps ordinaire : « Laissons-nous émouvoir par le cœur miséricordieux du Père »

Le Père jésuite Savi, nous introduit à la méditation avec les lectures du 24e dimanche du temps ordinaire.

Histoire de sainteté: sainte Hildegarde de Bingen

Sœur Catherine Aubin nous présente cette semaine sainte Hildegarde de Bingen, fêtée le 17 septembre. Cette moniale proclamée docteur de l'Église en 2012 suscite un regain d'intérêt depuis quelques années, notamment pour ses écrits mystiques et ses conseils de médecine populaire.

Histoire de Sainteté: bienheureuse sœur Maria Pierina

Sœr Catherine Aubin revient sur la vie de la bienheureuse sœur Maria Pierina De Micheli, fêtée le 11 septembre. Cette religieuse italienne fut un apôtre de la Sainte Face, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’Église compte une nouvelle bienheureuse, une laïque italienne

Benedetta Bianchi Porro est morte en 1964 à seulement 27 ans. Atteinte de la poliomyélite durant son enfance, elle décide de mener des études de médecine. Puis à cause d’une maladie rare, elle devient peu à peu paralysée et perd la vue, mais sa joie de vivre et sa foi inébranlable font d’elle un témoignage rayonnant pour ses proches. Sa béatification s’est tenue ce samedi, à Forlì, non loin de son village natal, en Émilie-Romagne.

La communauté Sant’Egidio à Madrid pour promouvoir la “Paix sans frontières”

La rencontre annuelle de la communauté Sant’Egidio se tient cette année à Madrid, du 15 au 17 septembre, autour du thème “Paix Sans frontières”. 300 leaders religieux ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique ou économique et intellectuel y participent.

«La prison à vie n’est pas la solution des problèmes», estime le Pape

Ce samedi 14 septembre, 11 000 membres de l’administration pénitentiaire italienne étaient rassemblés sur la Place Saint-Pierre pour une audience avec le Pape François. Dans son discours, François a prononcé de nombreuses paroles d’encouragement, invitant par exemple à ne jamais «étouffer la petite flamme de l’espérance».

Bartholomée: «Le don des reliques de Pierre est un pas crucial vers l’unité»

Dans un entretien aux médias du Vatican, le Patriarche œcuménique de Constantinople raconte sa surprise face au cadeau inattendu du Pape François, et indique comme unique voie pour l’évangélisation celle du service au monde. Il parle aussi des incendies en Amazonie, en expliquant les raisons spirituelles et théologiques de l’engagement pour l’environnement.

Abraham, un modèle pour les évangélisateurs d'aujourd'hui

Ce samedi matin, le Pape François a reçu en audience 700 membres de la Communauté Abraham, communauté du Renouveau charismatique qui fête cette année son 30e anniversaire. Le Saint-Père leur a donné quelques conseils pour mener leur mission dans les pas du patriarche considéré comme le “Père des croyants”.

Calendrier des célébrations liturgiques pontificales en septembre et octobre

Le Bureau des célébrations liturgiques a rendu public ce samedi 14 septembre le calendrier des prochaines célébrations qui seront présidées par le Pape François jusque fin octobre. Consistoire, synode, canonisations et mission sont au programme de ces semaines denses.

François appelle à plus de coopération entre catholiques orientaux et orthodoxes

Le Pape François a reçu ce samedi matin, 14 septembre 2019, les évêques catholiques orientaux exerçant leur ministère en Europe, souvent au service des diasporas, mais aussi des Églises d'Europe orientale. Ils étaient réunis en cette fin de semaine à Rome, à l’initiative du CCEE, le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, afin notamment de débattre de leur rapport à l’œcuménisme.

Dans le monde, un enfant sur six n’est pas scolarisé

Encore 258 millions d’enfants et adolescents entre 6 et 17 ans n’ont pas accès à l’école aujourd’hui. Ce sont les chiffres donnés ce vendredi par l'UNESCO, une semaine avant le rassemblement des Nations Unies. Cela équivaut à près d’un enfant sur six dans le monde.

Le Pape adresse un message aux jeunes de l’Action catholique au Venezuela

Le Pape a adressé un message à l’archevêque de Maracaibo, Mgr José Luis Azuaje Ayala, à l’occasion de la 11e Rencontre nationale des Jeunes de l’Action catholique sur le thème “Mission avec tous et pour tous”.

Les reliques de Saint-Pierre, un don pour l'unité de l'Eglise

Le 29 juin dernier, à l'occasion de la solennité des saints apôtres Pierre et Paul, le Pape François offrait des reliques de Pierre à une délégation du patriarcat de Constantinople, venue à Rome à cette occasion. Des reliques qui ont été trouvées sous l'autel de la basilique vaticane après de longues fouilles. A présent à Istanbul, ces reliques témoignent du chemin parcouru entre Rome et Constantinople depuis plus d'un demi-siècle.

Signature d’un accord-cadre entre l’Angola et le Saint-Siège

Ce vendredi 13 septembre a été signé un accord-cadre entre le Saint-Siège et la République d’Angola, grand pays lusophone du sud-ouest de l’Afrique, dont la majorité des 30 millions d’habitants est catholique.

Afrique du Sud: appel à la fraternité face à la vague xénophobe

Depuis début septembre, des violences à caractère xénophobe ont enflammé l’Afrique du Sud. Une nouvelle vague d’émeutes violentes vise les étrangers africains qui craignent pour leur commerce et pour leur vie, et pousse certains à retourner dans leur pays d’origine. Cardinaux et évêques du continent font entendre leur appel à la paix tandis que la tension montent entre certains États africains.

La lettre du Pape au Patriarche Bartholomée sur les reliques de Saint-Pierre

Le Souverain Pontife a écrit au Patriarche œcuménique de Constantinople pour lui expliquer la signification de ce don, qu'il voit comme une confirmation du chemin de dialogue parcouru entre les deux Églises.

Le Pape encourage les Augustiniens à «se laisser chercher par Dieu»

Le Pape François a reçu ce matin les participants au chapitre général de l’Ordre de Saint-Augustin.

Les Argentins étranglés par la crise: témoignage d'un religieux de Buenos Aires

L’Argentine élira son futur président le 25 octobre prochain, dans un contexte de débâcle économique et sociale. La crise qui sévit dans le pays depuis 2018 frappe les Argentins de plein fouet, jusque dans leur vie quotidienne. Témoignage.

Le Pape François, le Japon et l’Église en mission

Le directeur éditorial adjoint des médias du Vatican revient sur l'annonce du 32ème voyage apostolique du Pape François. Le Souverain Pontife se rendra en novembre prochain en Thaïlande, puis au Japon, pays particulièrement cher à son cœur de jésuite.

Le Pape François ira en Thaïlande et au Japon en novembre

Du 19 au 26 novembre prochain, le Pape François effectuera un voyage apostolique dans deux grands pays d’Asie, à l'invitation des autorités locales et des évêques, annonce la Salle de presse du Saint-Siège, vendredi 13 septembre 2019. François marchera dans les pas de Jean-Paul II, premier Souverain pontife à s’y être rendu.