Retrouvez ci-dessous les dernières parutions du site d’actualités du Vatican.

Cardinal Koch: s'ouvrir aux autres pour endiguer l'antisémitisme

Le cinquième Forum mondial sur la Shoah s'est tenu hier à Jérusalem, au mémorial Yad Vashem. L'événement a réuni plus de quarante présidents, Premiers ministres et familles royales d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie. La rédaction germanophone de Vatican News a pu joindre par téléphone le cardinal Kurt Koch qui a participé à cette rencontre au nom du Saint-Siège.

Mgr Gollnish: “Il faut une communion spirituelle avec les chrétiens d’Orient”

De passage à Rome pour l’assemblée de la Roaco, le directeur général de l’Œuvre d’Orient revient sur la situation des différentes communautés chrétiennes qui vivent entre crainte et espérance dans une région bouleversée.

Retrouver le sens de l’histoire et du récit

Le préfet du Dicastère pour la Communication du Saint-Siège livre sa réflexion sur le message du Pape pour la 54e Journée mondiale des communications sociales.

Les évêques péruviens invitent à voter de manière responsable

Le Pérou organise dimanche des élections législatives anticipées. L'objectif est de mettre fin à des années de blocage politique, depuis la destitution du président Alberto Fujimori en 2000. L'occasion pour les évêques du pays de rappeler l'importance de ces élections.

Manifestations en Irak pour l’expulsion des troupes américaines

Ils sont des milliers à défiler vendredi 24 janvier dans les rues de Bagdad. À l’appel de Moqtada al-Sadr, les partisans du puissant leader chiite demandent l’expulsion des troupes américaines d’Irak. Un rassemblement distinct des manifestations antigouvernementales qui ont lieu depuis des mois dans le pays.

Sainte Marthe: le Pape met en garde contre le "ver de la jalousie"

Dans son homélie, ce vendredi matin, le Pape François a mis en garde contre «le ver de la jalousie», qui nous conduit à mal juger les autres, à entrer en compétition, à nourrir en nous-même un commérage qui «tue l’autre», mais qui en réalité n’a aucune consistance.

Causes des saints: promulgation de nouveaux décrets

Les nouveaux décrets rendus publics ce 24 janvier 2020 reconnaissent notamment le martyre de plusieurs fidèles lors de la guerre civile au Guatemala et les vertus héroïques du père Antoine-Marie de Lavaur (1825-1907) surnommé le «saint de Toulouse ».

François: au lieu d’histoires fausses et destructrices, raconter le bien qui unit

Dans son message pour la 54e Journée mondiale des communications sociales, sur le thème «“Afin que tu puisses raconter à ton fils et au fils de ton fils” (Ex. 10, 2). La vie se fait Histoire», le Pape se concentre sur le sens et la valeur du récit. Il formule une exhortation, plus urgente que jamais y compris pour le monde catholique: surmonter la tentation des histoires destructrices.

Pas d’état d’urgence internationale face au virus chinois, selon l’OMS

En Chine, le bilan de l’épidémie du coronavirus apparu en décembre sur un marché de Wuhan s’alourdit. Dans un dernier bilan, les autorités du pays parlent de 25 morts, 830 cas de contamination avérés, et plus d’un millier de cas suspects en cours d’examen. L’Organisation Mondiale de la Santé, à l’issue d’une réunion ce jeudi à Genève, n’a pas déclaré d’urgence internationale, mais elle reste vigilante.

La vie consacrée au coeur du nouveau numéro de "Donne Chiesa Mondo"

Le mensuel féminin “Donne Chiesa Mondo” (femmes, Église, monde) de l’Osservatore Romano consacre son numéro de mars à la vie consacrée affrontant sans ambages ses principaux défis. Sortie prévue le 26 janvier.

«La richesse des années» : à Rome le premier Congrès de la Pastorale des personnes âgées

Le cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a présenté la rencontre internationale qui se tiendra du 29 au 31 janvier à l'Augustinianum et qui rassemblera 550 participants du monde entier. Ils viendront réfléchir sur le rôle des personnes âgées dans l'Église et dans la famille et sur leur moyen de lutter contre la "culture du gâchis", dans une société qui soit à la mesure de chacun.

À Yad Vashem, la communauté internationale mobilisée contre l’antisémitisme

Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem, accueille ce jeudi près d'une quarantaine de leaders du monde entier pour marquer le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz, où plus d'un million de Juifs ont été assassinés.

A Malte, Monseigneur Scicluna rencontre des demandeurs d'asile

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens sur le thème : «ils nous traitèrent avec une rare humanité (Ac 28,2)».

Transparence financière du Vatican: L'AIF réintègre le groupe Egmont

Après quelques mois d'enquête, le groupe Egmont a levé sa suspension de l'Autorité d'information financière du Vatican, l'AIF, une décision qui permet à cette stucture de reprendre sa collaboration avec les autres autorités financières dans le monde.

Inde: Monseigneur Machado, «attristé» par la profanation d’une église

L'archevêque de Bangalore, Mgr Peter Machado, demande aux fidèles du diocèse d'observer une journée de réparation après la profanation de l'église de St François d'Assise à Kengeri, dans la nuit du 20 au 21 janvier.

Le Saint-Siège redit son soutien aux «solutions négociées» au Moyen-Orient

Dans une intervention lors d’un débat du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur “la situation au Moyen-Orient, incluant la question palestinienne”, Mgr Fredrik Hansen, chargé d’affaires du Saint-Siège auprès de l’ONU, a rappelé les récentes prises de position du Pape François à propos de différents conflits que connaît cette région.

Cardinal Turkson à Davos: écouter le cri de la terre et des pauvres

À Davos, en Suisse, où se déroule le Forum économique mondial, le cardinal Peter Turkson, le patriarche œcuménique Bartholomée et le rabbin Goldschmidt de Moscou ont demandé aux gouvernants du monde d'utiliser les nouvelles technologies pour le bien commun, car «il n’existe pas de deuxième planète».

Cameroun: l'attente d'une présence chrétienne «plus agissante» dans la société

Dans un pays mis à mal par de multiples tensions, l’Église continue de porter un message d’espérance et de réconciliation, et de partager la vie quotidienne de la population en identifiant les défis à surmonter. Un missionnaire xavérien au Cameroun témoigne de son apostolat dans la capitale.

Attaque meurtrière à la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud

Mercredi 22 janvier, une attaque a fait au moins 19 morts et 25 blessés au Soudan, dans la région d’Abiyé. Cette zone situé à la frontière avec le Soudan du Sud constitue une pomme de discorde entre les deux États. Sur le terrain, les tensions opposent les communautés locales et des éleveurs nomades, provoquant parfois des affrontements meurtriers.

Nouvelle attaque terroriste au Burkina Faso

Le Burkina Faso a de nouveau été la cible des jihadistes: 36 civils ont été tués dans une attaque visant des villages du nord du pays ce lundi. Un deuil national de 48h a été décrété par le président Kaboré. Hier encore. le Parlement a adopté une loi pour lutter contre les groupes jihadistes très actifs dans la région sahélienne.

RD Congo : Etre député et témoigner de sa foi

M. Cherubin Okende, député congolais de la circonscription de la Lukunga, dans la ville-province de Kinshasa, est membre de l’Association « Ave Maria » qui regroupe les députés congolais de confession catholique. Il s’en explique.

Clôture de l’Assemblée plénière des évêques Burkina Faso et du Niger

Les évêques du Burkina Faso et du Niger se sont réunis en Assemblée plénière du 13 au 17 janvier 2020 à Koupela, au Burkina Faso. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour. Toutefois, un accent a été mis le soin avec lequel doit être réalisée la formation dans les séminaires.

Irlande: l'appel des évêques pour le dimanche de la Parole de Dieu

S’ouvrir aux Saintes Écritures: c’est, en résumé, la suggestion de Mgr Dermot Farrell, évêque d'Ossory, en Irlande, qu’il développe dans une lettre pastorale publiée en vue du dimanche de la Parole de Dieu. L’on trouve «consolation et réconfort» dans les Écritures, surtout au moment des difficultés, y assure l’évêque.

La lèpre affecte encore 3 millions de personnes à travers le monde

Le Journée mondiale des lépreux, instaurée en 1954, a lieu cette année le 26 janvier. En France, elle s’accompagne d’une quête nationale organisée pendant trois jours, du 24 au 26 janvier. Cette invitation à la solidarité reste d’actualité face à une maladie qui fait des ravages dans plus de 150 pays du monde.

États-Unis: collecte pour l’Église en Amérique latine

Cette quête organisée le 25 et le 26 janvier veut être un signe de solidarité de l’Église catholique aux États-Unis pour soutenir les programmes diocésains, la formation des séminaristes et des religieux ainsi que la pastorale des jeunes et de la famille.

Toute une vie dans un sac à dos

Ines et son fiancé ont marché de la Basse-Autriche jusqu’à Assise avec leur sac à dos et leur tente. Pour cette «histoire partagée», elle nous raconte ce que cela a signifié pour eux, ce pèlerinage de deux mois avec seulement onze kilogrammes de bagages, et les expériences qu'ils ont vécues au cours de ce voyage. Récit.

Audience: l'hospitalité, une vertu œcuménique et un facteur d'unité

Centrant sa catéchèse hebdomadaire sur le thème choisi pour la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, le Pape a affirmé que la pratique de l’hospitalité, «importante vertu œcuménique», peut contribuer à unir le peuple chrétien.

Après 3 mois d’attente, le Liban se dote d’un nouveau gouvernement

Il aura fallu trois mois après la démission de Saad Hariri pour que le Liban se dote d’un nouveau gouvernement. La tâche qui attend les 20 nouveaux ministres est titanesque : relancer l’économie, en chute libre, et convaincre les manifestants hostiles à la classe politique.

24èmes Journées Saint François de Sales sur le thème «Médias et proximité»

Pour la troisième année consécutive, le sanctuaire de Lourdes accueillera du 22 au 24 janvier 2020 les Journées Saint François de Sales. La rencontre est organisée par le dicastère pour la communication du Saint Siège et la Fédération des Médias Catholiques avec la participation de Signis, la conférence des évêques de France et Lourdes sanctuaire.

En Russie, la constitution modifiée pour préparer l’avenir

Avec l’annonce d’une réforme constitutionnelle qui bouscule le super-présidentialisme du régime russe et la nomination d’un nouveau Premier ministre, Vladimir Poutine semble décidé à se dessiner un avenir politique après ses mandats présidentiels.

Le journaliste Pierre Jovanovic lauréat du Prix Jacques Hamel 2020

Le prix Jacques Hamel 2020 de la Fédération des médias catholiques français a été remis au journaliste Pierre Jovanovic pour son article «Kayla Jean Mueller, martyre du bien», paru dans l’hebdomadaire La Vie du 7 novembre 2019.

Rome: une exposition en hommage au bienheureux Popiełuszko

À l'occasion du 40e anniversaire de la naissance du premier syndicat autonome "Solidarność" (17 septembre 1980), mouvement qui a marqué le début de la chute du système communiste en Pologne, l'Université pontificale salésienne de Rome accueille une importante initiative. Il s'agit de l'exposition "Décalogue du Père Jerzy Popiełuszko" qui se tient à l'entrée de l'université du 9 au 31 janvier 2020.

Crash du Boeing ukrainien: l’enquête confirme le tir de deux missiles iraniens

Une délégation iranienne est à Kiev ce mardi 21 janvier pour présenter ses excuses officielles. Pendant ce temps-là, l’enquête confirme le tir de deux missiles iraniens en direction de l’appareil abattu le 8 janvier 2020.

Sainte-Marthe : «nous n’avons pas payé pour être chrétien, c’est un don de Dieu»

L’élection de Dieu ne vient pas de nos mérites, elle est un don gratuit de sa grâce. Le Pape l’a souligné lors de son homélie ce mardi matin, lors de la messe célébrée dans la chapelle de la Maison Sainte Marthe.

Programme de la visite du Pape François à Bari en février prochain

Le 23 février 2020, le Pape François se rendra en visite pastorale à Bari, dans le Sud de l’Italie, pour clôturer la rencontre “Méditerranée, frontière de paix”, rassemblant les évêques des pays du pourtour méditerranéen. Voici le déroulement précis de sa visite.

Nigéria: un des quatre séminaristes enlevés a été libéré

Dans la soirée 8 janvier dernier, quatre séminaristes étaient enlevés par des hommes armés dans un séminaire de Kaduna, au nord du Nigéria. L’un d’eux a été relâché le 18 janvier dernier. Il serait gravement blessé.

Le père Dominique-Marie David, nouvel archevêque de Monaco

Le Pape François a nommé le père Dominique-Marie David archevêque de Monaco ; il était jusqu’ici membre de l’équipe animatrice du séminaire interdiocésain Saint-Jean. Il succède à Mgr Bernard Barsi.

Le message du Pape François pour le Forum économique de Davos

Le Pape François a adressé un message au president exécutif du Forum de Davos, Klaus Schwab. La lettre lui sera remise par le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le Service du Développement humain integral, qui représente le Saint-Siège pour ce sommet organisé dans cette ville de Suisse du mardi 21 au vendredi 24 janvier.

En Tunisie, une nouvelle tête pour former un gouvernement

C’est maintenant à l’ancien ministre des Finances, Elyes Fakhfakh, qu’incombe la délicate tâche de former un gouvernement. Il dispose de moins d’un mois pour trouver une équipe susceptible de convaincre un parlement tunisien morcelé.

Mgr Duffé : la diplomatie du Saint-Siège est d’abord une présence

La création d’un nouveau poste au sein de la Section pour les relations avec les États chargé du suivi du secteur multilatéral est un précieux indicateur de la nature de la diplomatie du Saint-Siège. Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du dicastère pour le Service du développement humain intégral revient sur l’importance du multilatéralisme défendu par le Pape François et sur le rôle joué par l’ensemble des acteurs impliqués.

Clôture de la session ordinaire du Comité Permanent de l’ACEAC

Réunis du 15 au 18 janvier 2020 au Centre Spirituel Amani de Bukavu, en République démocratique du Congo, les Evêques, membres du Comité Permanent de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), ont tenu leur session ordinaire.

Côte d’Ivoire: Des élections justes, chemin de réconciliation et de paix

Au terme leur 114ème Assemblée plénière, tenue du 13 au 19 janvier 2020, dans l’archidiocèse de Korhogo dans le nord du pays, la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a adressé un message aux gouvernants et aux citoyennes ivoiriens. Dans ce message l’épiscopat ivoirien attire l’attention de tous les acteurs politiques sur des conditions des élections justes et apaisées.

Dans le monde, plus de 40 % des femmes exercent un travail non rémunéré

Dans le cadre du Forum économique mondial, qui se tiendra du 21 au 24 janvier à Davos, l'organisation Oxfam diffuse un rapport qui analyse les inégalités sociales et économiques au niveau actuel.

Le soutien du Pape François aux infirmières et aux sages-femmes

Ce dimanche 19 janvier, à la fin de la prière de l’Angélus, le Pape avait rappelé que 2020 a été proclamée par l’OMS “année des infirmières et des sages-femmes”.

France: les manifestants "anti-PMA" plus que jamais mobilisés

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Paris ce dimanche pour redire leur opposition à la révision des lois de bioéthique, qui incluront possiblement la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes. Les débats parlementaires reprendront d’ailleurs mardi devant le Sénat.

La Colombie ne sort pas de la spirale de la violence

Trois ans et demi après l’accord de paix historique signé avec les FARC, le pays est encore marqué par de nombreux assassinats, d’anciens guérilleros comme des membres de la société civile. Une tendance qui inquiète et qui témoigne de la difficulté pour le pays à faire diminuer la violence.

Le Pape dénonce les «recrudescences barbares» de l’antisémitisme

Recevant ce matin une délégation du Centre Simon Wiesenthal, le Pape François a pointé l’augmentation globale d’une «indifférence égoïste», qui favorise la haine et le rejet de l’autre. A l’approche du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, le Saint-Père invite juifs et chrétiens à mettre leur patrimoine spirituel commun au service de l’humanité et de la fraternité.

États-Unis: le rêve de Martin Luther King reste à concrétiser

Le président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du révérend King, fait remarquer qu'il y a encore trop d'injustices enracinées dans le racisme et la discrimination aux États-Unis et qu'il y a encore trop de jeunes Afro-Américains tués dans les rues ou enfermés derrière les barreaux.

Le Pape à Sainte Marthe : être libre par l'obéissance à Dieu

C'est la confiance dans la Parole de Dieu qui vainc l'idolâtrie, l'orgueil et l’excessive confiance en soi. Dans l'homélie prononcée ce matin, François rappelle qu'être un «bon chrétien» signifie écouter ce que le Seigneur dit sur la justice, la charité, le pardon et la miséricorde.

Mexique : une nouvelle caravane de Honduriens à la frontière du Chiapas

La première caravane de migrants en 2020, partie mercredi de San Pedro Sula au Honduras, après avoir traversé le Guatemala, est arrivée devant le Rio Suchiate, à la frontière mexicaine.