Retrouvez ci-dessous les dernières parutions du site d’actualités du Vatican.

Le Pape confie son voyage en Irak à la Vierge Marie

Le Pape a confié son pèlerinage de trois jours en Irak à la Vierge Marie, se rendant jeudi 4 mars, veille de son départ, en la Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.

Mgr Jurkovič: protéger le droit à l'alimentation, réduire la dette des pays pauvres

Garantir le droit à l'alimentation pour tous et réduire ou annuler la dette extérieure des pays en développement: telle est la requête de Mgr Ivan Jurkovič, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'ONU à Genève, formulée dans deux discours prononcés lors de la 46e session du Conseil des droits de l'homme.

Liban: l’épiscopat maronite déplore «l’échec cuisant» du pouvoir

Au terme de leur rencontre mensuelle à Bkerké, siège du patriarcat maronite au nord de Beyrouth, les évêques maronites ont dénoncé mercredi l’inertie des autorités politiques libanaises dans la crise multiforme que traverse le pays du cèdre depuis des mois.

Le Saint-Suaire sera exposé dans la cathédrale de Turin le Samedi Saint

Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin, a annoncé mercredi 3 mars une ostension du Saint-Suaire le 3 avril prochain. La cérémonie sera diffusée en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux.

En Irak, le difficile retour à la vie des Yazidis

Les Yazidis représentent l'une des communautés que le Pape rencontrera en Irak. Victimes d’un génocide perpétré par Daech, ils tentent aujourd’hui de se reconstruire dans un pays où leur avenir demeure incertain. Le père Patrick Desbois leur vient en aide, documentant les crimes commis à leur encontre.

Le courage de soeur Ann

La photo de cette religieuse birmane a fait le tour du monde. On la voit à genoux implorer l'armée de ne pas tirer sur les manifestants. Un geste prophétique et courageux qui a évité un bain de sang.

«Une incarnation des principes inscrits dans le Document sur la fraternité humaine»

Le secrétaire général du haut comité pour la fraternité humaine Mohamed Abdelsalam se félicite dans un message de la venue du Pape François en Irak et de l'importance de cette visite sur le dialogue interreligieux.

Le message du Pape François aux Irakiens à la veille de son départ

«Je suis honoré de rencontrer une Église martyre»: le Saint-Père s’exprime dans un message-vidéo rendu public ce jeudi 4 mars, alors qu’il s’apprête à passer trois jours sur la terre d’Abraham. Le Pape fait part de sa compassion aux habitants éprouvés par des années de guerre, et les encourage à marcher «ensemble sur les chemins de la paix».

Abraham, patriarche, figure de foi et apôtre du Dieu unique

C’est l’une des étapes les plus emblématiques du voyage du Pape en Irak: sa visite à Ur, terre natale d’Abraham selon la Genèse. L’évêque de Rome y participera à une rencontre interreligieuse autour de la figure du patriarche biblique, père des trois grands monothéismes.

RD Congo : la sonnette d’alarme des évêques

A l’issue de la réunion de leur comité permanent, les évêques congolais ont publié un message dans lequel ils passent au peigne fin la situation de leur pays et suggèrent de privilégier un profil éthique dans la composition du nouveau gouvernement.

L’Irak toujours en quête de stabilité politique et sécuritaire

Après plusieurs décennies de guerre et de chômage endémique, le contexte politique, économique et sécuritaire du pays des deux fleuves demeure fragile et complexe. Le Pape François visitera une terre encore meurtrie par l’occupation djihadiste, menacée d'un retour en force.

Premier sommet entre le Saint-Siège et le nouveau gouvernement italien

Le Saint-Siège et le nouveau chef du gouvernement italien ont mené ce mardi 2 mars leur première réunion bilatérale, à l’occasion de la traditionnelle commémoration des Accords du Latran, signés en 1929. La rencontre se tient habituellement en février mais elle avait été décalée en raison de la pandémie et de la crise gouvernementale.

Le Pape se réjouit de la traduction en russe de “Fratelli tutti”

Le Pape François a adressé un message à l’occasion de la présentation à Moscou, ce mercredi, de la version russe de son encyclique “Fratelli tutti”, réalisée par des musulmans. Le nonce apostolique auprès de la Fédération de Russie, Mgr Giovanni d’Aniello, et l’archevêque de Moscou, Mgr Paolo Pezzi, sont impliqués dans cette présentation.

La RD Congo fait ses adieux à l’ambassadeur italien Attanasio

La cathédrale Notre Dame du Congo de Kinshasa était remplie de monde, selon les normes de la distanciation sociale, lors de la célébration eucharistique en mémoire de l’ambassadeur Luca Attanasio, présidée par l’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, le mardi 2 mars 2021, en présence du président Congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Mgr Martin Krebs devient nonce apostolique en Suisse et au Liechtenstein

L'archevêque allemand va rejoindre la nonciature apostolique à Berne, après avoir été nonce en Afrique francophone, en Océanie et en Uruguay.

La Mésopotamie, terre des Empires et du «père des croyants»

Le voyage s’annonce historique à maints égards: le Pape François se rend dans quelques jours en Irak, qui recouvre en grande partie l’ancienne Mésopotamie, terre d’origine d’Abraham, père des trois grands monothéismes, et berceau de prestigieux empires et civilisations, dont les vestiges ont traversé les siècles.

Le travail de réflexion se poursuit sur les abus sexuels dans l'Église de France

Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique a présenté un bilan d'étape du travail effectué auprès des victimes. Son rapport sera publié le 30 septembre prochain.

Birmanie: le Pape appelle à la libération des prisonniers politiques

Après l’audience générale du 3 mars, le Souverain pontife a souhaité attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation politique critique en Birmanie. Le Pape exhorte à la prévalence du dialogue sur la répression.

Le Pape demande aux fidèles de prier pour son voyage en Irak

À l'issue de l'audience générale du 3 mars, le Saint-Père a rappelé l'importance du voyage apostolique qu'il entamera vendredi 5 mars, souhaitant que cette visite porte «les fruits espérés».

Audience générale: chaque dialogue avec Dieu est une grâce

La prière est une porte d’entrée à la sainte Trinité. Poursuivant son cycle de catéchèses sur la prière, le Pape François a médité sur la vocation de celle-ci, et sur l’amour de Dieu pour l’homme qui en découle, lors de l’audience générale du mercredi 3 mars depuis la Bibliothèque du Palais apostolique.

Justice et Paix Europe appelle au rétablissement de la démocratie en Birmanie

Depuis le coup d’État du 1er février, les manifestations se multiplient pour réclamer le retour de la démocratie. La répression a déjà fait de nombreuses victimes.

En mars, prière du Pape pour le sacrement de réconciliation

L'intention de prière du mois de mars fait ressortir la joie que donne le sacrement de la réconciliation et nous rappelle qu'il s'agit d'une rencontre d'amour et de miséricorde entre Dieu et nous. Le Pape invite ainsi toute l’Église catholique à redécouvrir la force de renouvellement personnel qu’apporte le sacrement de la réconciliation.

Le Pape en Irak: une visite de compassion et de prière

Le Pape François est attendu en Irak du 5 au 8 mars prochain. Cette visite, de quatre jours, le mènera à Bagdad, la capitale, dans la plaine d'Ur, à Erbil au Kurdistan Irakien, ainsi qu'à Mossoul et Qaraqosh. Le frère Olivier Poquillon décrit l’importance de ce voyage apostolique pour l’ensemble de la population irakienne.

Cardinal Parolin: le Pape va porter l'espérance du dialogue en Irak

L'Irak se prépare à accueillir le Successeur de Pierre. «Le Pape veut lancer un message vers l'avenir», explique le Secrétaire d'État du Saint-Siège dans un entretien à Vatican News.

Le Pape en Irak: repartir d'Abraham pour se reconnaître comme frères

François se prépare au voyage le plus difficile et le plus important de son pontificat, qui manifestera à la fois la proximité aux chrétiens, le soutien à la reconstruction du pays dévasté par les guerres et par le terrorisme, et une main tendue aux musulmans. Ainsi se réalise le rêve de Jean-Paul II.

Musées du Vatican: "La lamentation sur le Christ et la Croix victorieuse"

«Annoncer le Christ signifie montrer que croire en Lui et le suivre n'est pas seulement une chose vraie et juste, mais aussi belle. La beauté de l'amour salvifique de Dieu, manifesté en Jésus-Christ mort et ressuscité, est le cœur de l'Évangile. Inspirée par ces paroles du Pape François, la collaboration entre les Musées du Vatican se poursuit: les chefs d'œuvre des collections pontificales accompagnés par les paroles des Papes.

Conflits en Papouasie: l'appel à la paix des évêques

Face à la recrudescence des conflits internes de cette région indonésienne, les évêques demandent la fin des conflits entre les militaires et les groupes indépendantistes.

Pakistan: il y a dix ans, le défenseur des chrétiens Shahbaz Bhatti, assassiné

Dix ans après l'assassinat du ministre pakistanais des minorités, Shahbaz Bhatti (1968-2011), son frère, Paul Bhatti, revient sur l’héritage de cet ardent défenseur des droits des marginaux et des opprimés, figure de la liberté religieuse dans son pays. Le diocèse d'Islamabad a ouvert la cause en béatification de Shahbaz Bhatti il y a cinq ans.

Afrique : la requête des jésuites sur les vaccins contre la Covid

Dans une lettre signée par le président de la conférence des jésuites d’Afrique et de Madagascar, le père Emmanuel Agbonkhianmeghe Orobator, les supérieurs majeurs des jésuites d’Afrique joignent leur voix à celle du pape François et affirment la nécessité de rendre les vaccins Covid-19 disponibles et accessibles à tous.

Gaël Giraud, l’économiste «Laudato si’»

Le cri de la Terre et le cri des pauvres s’unissent pour nous interpeller. C’est ce que mit en exergue l’encyclique du Pape François Laudato si’, publiée il y a cinq ans. Cette plainte, Gaël Giraud l’a entendu il y a une vingtaine d’années, en allant au Tchad. Le prêtre jésuite, économiste, réfléchit depuis de nombreuses années sur les liens qui unissent économie, finance et écologie afin de bâtir un modèle économique qui respecte la personne humaine et préserve l’environnement des conséquences du réchauffement climatique.

Migrants bloqués en Amazonie: l'appel des jésuites latino-américains

Ces dernières semaines, environ 450 migrants, pour la plupart des Haïtiens, se sont retrouvés bloqués en essayant d'entrer au Pérou depuis le Brésil par un pont frontalier en Amazonie, gardé par l'armée et la police. La Conférence des Provinciaux de la Compagnie de Jésus en Amérique Latine demande aux autorités de les laisser passer.

Yémen: une conférence internationale pour sauver le pays de la famine

Plus d'une centaine de pays et donateurs privés se retrouvent ce lundi pour une conférence en ligne des donateurs alors que la situation humanitaire empire au Yémen. Pour Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique de l’Arabie méridionale, la situation est catastrophique.

La douce ambition de communiquer à tous

Les dicastères du Saint-Siège racontés de l’intérieur: histoire, objectifs et “budget de mission”, comment fonctionnent les structures qui soutiennent le ministère du Pape. Le Dicastère pour la Communication présenté par son préfet, Paolo Ruffini.

Proximité, compassion et tendresse: les mots clés du style franciscain

Le Pape François a accordé ce lundi midi une audience à une délégation du Centre franciscain de Solidarité, une association active auprès des plus pauvres à Florence, en Italie.

Cardinal Hollerich: il faut montrer que la vie des personnes âgées a un sens

“Les personnes âgées et le futur de l'Europe”: tel est le thème du webinaire organisé ce 1er mars après-midi par la Commission des conférences épiscopales de l'Union européenne (Comece) et la Fédération des associations familiales catholiques en Europe (Fafce). Cette initiative, à laquelle participe le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et président de la Comece, permettra de réfléchir sur le rôle des personnes âgées dans le contexte de la pandémie et du changement démographique.

Cardinal Bo: «Une nouvelle Birmanie sans conflit est possible»

Dans sa dernière homélie prononcée le 27 février, l'archevêque de Rangoun a rappelé que le message du Carême était une invitation «à se transfigurer» et invité à prier pour que la période de chaos actuelle débouche sur une nouvelle nation où puissent règner démocratie, fraternité et égalité.

«Malgré les épreuves, les chrétiens d'Irak sont restés fidèles à l'Évangile»

Dans un entretien à Vatican News, le cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation des Églises Orientales, revient sur les enjeux du voyage du Pape François en Irak (5-8 mars) et salue en particulier le courage des communautés chrétiennes locales, durement érpouvées ces dernières années et qui sont restées sur leurs terres.

Benoît XVI répète : «Il n'y a pas deux Papes»

Dans un entretien au "Corriere della Sera", le Pape émérite Benoît XVI revient sur sa renonciation, la qualifiant de «choix difficile» mais fait «en toute conscience et je crois avoir bien fait».

Le Pape François s’exprime dans un nouveau livre-entretien

La «vulnérabilité existentielle» de tous les êtres humains aux vices est abordée par le Souverain Pontife dans un livre-entretien réalisé avec le prêtre Marco Pozza, à paraître le 2 mars prochain en italien sous le titre “Dei vizi e delle virtù” (Des vices et des vertus).

Les évêques du Nigeria redoutent un effondrement de la nation

Dans un message aux accents graves, l’épiscopat nigérian brosse le tableau d’un pays à la dérive, entre chaos sécuritaire et velléités sécessionnistes. La situation invite à un sursaut de toute la société autour d’un objectif commun, suggèrent les évêques qui rappellent également l’État central à ses devoirs.

Cardinal Turkson: promouvoir une culture de l’entraide face aux maladies rares

Ce 28 février marque la 14e Journée mondiale des maladies rares. Dans un message, le préfet du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral attire l’attention sur les personnes qui en sont atteintes. Il invite à un «accès équitable et inclusif aux soins et à la santé», dans un esprit de solidarité.

Le Pape condamne l’enlèvement de 317 jeunes Nigérianes

Au terme de l’Angélus, ce dimanche 28 février 2021, le Saint-Père a évoqué l’enlèvement par des bandits de plusieurs centaines de jeunes filles alors qu’elles se trouvaient dans leur internat, dans le nord-ouest du Nigeria.

Angélus: soyons des «lampes de l'Évangile» qui partagent la lumière du Christ

Avant la prière de l’Angélus de ce deuxième dimanche de Carême, le Pape François a proposé un commentaire du mystère de la Transfiguration, au cœur de l’Évangile du jour. Cet épisode de la vie de Jésus nous rappelle que la victoire de la Résurrection succèdera aux épreuves de la vie. Il s’agit aussi une invitation à porter au monde la lumière de l’Évangile.

Le Carême, un chemin de conversion écologique dans le diocèse de Metz

Dans le Nord-Est de la France, le diocèse de Metz publie chaque année un livret de Carême, diffusé également dans d’autres diocèses du pays. Intitulé “Carême à domicile”, il guide cette année les fidèles dans une réflexion autour de l’encyclique Laudato Si’. En cette période de pandémie, la conversion écologique vise aussi le cœur de l’homme, comme nous l’explique l’évêque auxiliaire de Metz, Mgr Jean-Pierre Vuillemin.

500 000 chômeurs au Costa Rica, les évêques dénoncent la pauvreté

À l'issue de leur Assemblée plénière, les évêques du Costa Rica exhortent le gouvernement à se préoccuper du bien commun, de l'éradication du chômage et de la pauvreté. Ils demandent aux Costaricains de faire preuve de solidarité avec les personnes touchées par la pandémie et d'accueillir les migrants sans discrimination.

Le cardinal Sandri célèbre saint Grégoire de Narek

Le cardinal Sandri, préfet de la congrégation pour les Églises orientales, a célébré ce samedi une messe au Vatican à l'occasion de la première mémoire liturgique de saint Grégoire de Narek, Docteur de l'Église. Ce fut l'occasion de renforcer les liens entre tous les chrétiens arméniens.

Le Pape se confie dans un entretien sur des questions de santé

Le quotidien argentin "La Nación" publie ce samedi une interview accordée en 2019 par le Pape à un journaliste et médecin argentin, Nelson Castro, pour un essai. François y évoque son opération au poumon, les angoisses vécues lors de la dictature quand il cachait des personnes recherchées. Il parle également de sa mort. Il ne la craint pas, l’envisage à Rome alors qu’il sera toujours Pape ou bien Pape émérite.

L’appel de Rome pour une éthique de l'IA poursuit son parcours

L’Académie pontificale pour la Vie rappelle que le 28 février 2020, il y a donc un an, plusieurs institutions publiques et privées (la FAO, le ministère italien pour l’Innovation technologique, IBM et Microsoft) avaient signé, sous l’égide du Vatican et avec l’approbation du Pape François, un document pour que les technologies d’intelligence artificielle se développent de façon transparente, inclusive, socialement avantageuse et responsable.

Décès de Mgr Ramousse, figure de l'Église cambodgienne

Mgr Yves Ramousse, vicaire apostolique de Phnom Penh de 1962 à 1976 et de 1992 à 2001 est décédé ce jeudi à l'âge de 93 ans. Après la chute du régime des Khmers rouges, il a permis la renaissance de l'Église catholique au Cambodge, où il fut envoyé dès 1957.

Nigeria: l'incompréhension du cardinal Onaiyekan face aux rapts d'enfants

Pour la troisième fois en moins de trois mois, des "bandits" ont enlevé des lycéens dans le pays. Le 26 février 2021, plus de 300 jeunes filles ont été kidnappées dans leur école de Jangebe, dans l'État de Zamfara. L'archevêque émérite d'Abuja s'interroge sur le manque d'efficacité de l'armée, et déplore que des parents effrayés soient amenés aujourd'hui à retirer leur enfant du système scolaire.