Retrouvez ci-dessous les dernières parutions du site d’actualités du Vatican.

Synode: l'étape continentale européenne ouverte à Prague

Avec la célébration de la messe, présidée par Mgr Jan Graubner, archevêque de Prague, dans l'église des Prémontrés à Strahov, l’étape continentale européenne du processus synodal s’est ouverte le 5 février dans la capitale tchèque. L’événement rassemble deux cents délégués pour discerner les fruits du travail synodal effectué au niveau local.

Tout lire

 

La longue tradition de synodalité des ordres religieux

Deuxième réflexion d'une religieuse sur son expérience du processus synodal. Par Sœur Katharina Kluitmann, sœur franciscaine de la pénitence et de la charité chrétienne, de la province de Lüdinghausen en Allemagne.

Tout lire

 

Au Kenya, des milliers de personnes menacées par la sécheresse

«De nombreuses personnes âgées, la partie la plus vulnérable de la population, sont en train de mourir, tandis que la malnutrition des enfants s'aggrave de jour en jour, parce qu'ils n'ont même plus le lait qui était fourni par les chèvres». C'est ce qu’explique sœur Ligia Girón, qui coordonne 12 jardins d'enfants dans la région nord du Kenya.

Tout lire

 

François: «Le monde est en guerre, il s’autodétruit, arrêtons-nous!»

Sur le vol de retour du Soudan du Sud, le Pape, l'archevêque de Canterbury et le modérateur de l'Église d'Écosse répondent aux questions des journalistes. François a parlé de Benoît XVI: «sa mort a été instrumentalisée à des fins partisanes et non par l'Église, il n’a pas été aigri par ce que j'ai fait». Sur les homosexuels: «les criminaliser est une injustice».

Tout lire

 

Pour le cardinal Grech, la synodalité doit être orientée vers la mission

Dans un message vidéo, le cardinal Grech, secrétaire général du Synode s'adresse aux évêques qui entament ce dimanche l'assemblée continentale des Églises d’Océanie qui doit se tenir à Suva, dans les îles Fidji, jusqu'au 10 février: laissez le courage l'emporter, sans avoir peur de parler, d'écouter, de changer d'avis.

Tout lire

 

François en Afrique: l'être humain, inviolable image de Dieu

En six jours en Afrique, entre la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud, le Pape François est allé une nouvelle fois aux périphéries du monde, exprimer sa proximité avec des populations meurtries par les violences et la guerre civile. Donnant sa voix aux plus vulnérables, il a exhorté à la fraternité. Profitant de la couverture médiatique mondiale de sa visite, le Souverain pontife a également appelé la communauté internationale à l'action.

Tout lire

 

Que l’espérance et la paix demeurent au Soudan du Sud

Avant de quitter le Soudan du Sud et à l’issue de la messe célébrée ce dimanche matin au mausolée «John Garang», le Pape François a tenu remercier les Sud-Soudanais pour leur accueil. Il les a assurés qu’il resterait avec ses frères Justin Welby et Iain Greenshields à leurs côtés sur le chemin de la paix.

Tout lire

 

Nous pouvons changer l’histoire, exhorte le Pape à Juba

Pour son dernier rendez-vous au Soudan du Sud dimanche 5 février, le Pape François a célébré la messe au mausolée John Garang en présence de 100 000 fidèles. Dans son homélie, il les a invités à être le sel de la terre et la lumière du monde, une exhortation à s’engager en faveur de la paix et de la réconciliation dans un pays encore marqué par les divisions et des années de guerre civile.

Tout lire

 

Le Soudan du Sud, un exemple universel pour le chemin d’unité des chrétiens

Au terme de la deuxième journée de son pèlerinage de paix au Soudan du Sud, le Pape François a participé à un temps de prière œcuménique dans la capitale de ce pays majoritairement chrétien. Dans son discours, le Souverain pontife a appelé les fidèles à «prier, agir et marcher», pour que vienne la paix de Dieu, une paix qui «promeut l’unité dans la diversité».

Tout lire

 

De nouveaux actes de vandalisme anti-chrétiens à Jérusalem

Le 2 février une statue du Christ a été vandalisée par un juif extrémiste dans une église de la Ville sainte. Le cinquième incident de ce type en quelques semaines seulement. Le Patriarcat latin de Jérusalem a fait part de son inquiétude et exigé une sécurité plus importante de la part des autorités israéliennes.

Tout lire

 

Trois jeunes témoignent de leur vie dans les camps de déplacés

Ils s'appellent Joseph, Johnson et Rebecca. Ils ont entre quatorze et seize ans, et vivent depuis plusieurs années dans les camps de Bentiu, Mlaakal et Juba, dans des conditions de grande précarité sanitaire et alimentaire. Aidés par les Nations-Unies, près de 7 millions de Soudanais du sud ont besoin d'une aide alimentaire. Une situation qui devrait encore s'aggraver en 2023.

Tout lire

 

François: «L’avenir ne peut être dans les camps de déplacés»

Temps fort de son déplacement au Soudan du Sud, le Pape François a rencontré ce samedi après-midi à Juba des déplacés internes. Il a lancé un appel à reprendre sans attendre le processus de paix, et à construire dans la fraternité un avenir meilleur. Les femmes et les jeunes ont un rôle essentiel à jouer pour transformer cette jeune nation multiethnique, a-t-il souligné.

Tout lire

 

Avec les déplacés de Juba, où la foi est plus forte que la vengeance

Voyage dans le camp Idp de la capitale sud soudanaise, dont les habitants rencontrent le Pape François samedi après-midi 4 février, au Freedom Hall de Juba. «François représente l'espérance avec un grand « E » pour ces gens qui n'ont absolument rien et pourtant sourient, parce qu'ils donnent de l'importance aux choses qui valent la peine, à la rencontre avec l'autre» témoigne un religieux franciscain.

Tout lire

 

Le président sud-soudanais, se dit prêt à reprendre les pourparlers de paix

Le chef de l’État du Soudan du Sud, Salva Kiir, saluant la visite du Pape François, qu’il qualifie «d’étape historique», se dit prêt à reprendre les pourparlers de paix, sous la médiation de la communauté de Saint Egidio, avec les groupes d'opposition non signataires.

Tout lire

 

Méditation du 5è dimanche du temps ordinaire A: «vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde»

Le père jésuite Rigobert Kyungu nous introduit à la méditation, avec les lectures du 5è dimanche du Temps ordinaire de l’année liturgique A.

Tout lire

 

Sant Egidio et Mama Shamsa lauréats du Prix Zayed 2023

La communauté catholique italienne et l'activiste kenyane ont reçu à Abu Dhabi le 4 ème prix pour la Fraternité Humaine, en récompense de leurs efforts pour le bien commun et la coexistence pacifique.

Tout lire

 

Soudan du Sud: le Pape invite les religieux à élever la voix contre l'injustice

Le Pape François a rencontré les évêques, les prêtres, les diacres, les religieuses et séminaristes Sud-Soudanais en la Cathédrale Sainte Thérèse à Juba, samedi 4 février. Le Saint-Père les a exhortés à la docilité et à l'intercession, les invitant également à «élever leurs voix contre l'injustice».

Tout lire

 

Les leaders œcuméniques demandent au Soudan du Sud d'agir maintenant pour la paix

L'archevêque de Canterbury et le modérateur de l'Assemblée générale d'Écosse sont au Sud-Soudan aux côtés du Pape François. A l'instar du Souverain pontife, ils ont eu des paroles franches à l'intention les dirigeants du pays lors de la rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique à Juba.

Tout lire

 

Soudan du Sud: un évêque en pèlerinage pour accueillir le Pape pèlerin

Mgr Christian Carlassare a marché depuis Rumbek, son diocèse au Soudan du Sud, pour se rendre à Juba, la capitale, accompagné de nombreux jeunes. Tous sont venus saluer le Pape, qui vient en pèlerin de paix et de réconciliation avec des responsables d’autres Églises chrétiennes dans un pays meurtri par la violence. L’évêque d’origine italienne témoigne.

Tout lire

 

«Assez de destructions, c’est l’heure de la construction!»: le cri du Pape à Juba

Dans son premier discours prononcé à Juba, François a expliqué le sens de son pèlerinage oecuménique au Soudan du Sud et exhorté les responsables du pays à un engagement véritable et concret en faveur de la paix et de la réconciliation.

Tout lire

 

Ioannis Zizioulas, grand théologien chrétien, est mort à 92 ans

L’évêque métropolitain orthodoxe de Pergame du Patriarcat de Constantinople, Ioannis Zizioulas est décédé jeudi 2 février à l’âge de 92 ans, dans un hôpital d'Athènes où il a été hospitalisé pour une infection à la Covid. Il était très estimé par le Pape François qui l'avait sollicité afin qu'il contribue à son encyclique "Laudato si".

Tout lire

 

Les évêques de la RDC se sentent réconfortés par le Pape

Pour sa dernière matinée en République démocratique du Congo, vendredi 3 février, avant de s’envoler pour le Soudan du Sud, le Pape François a rencontré l’épiscopat du pays. Un moment de communion ecclésiale, pastorale et fraternelle, témoignent des évêques, reconnaissants pour le message de réconfort que leur a adressé François.

Tout lire

 

Soudan du Sud: une nation en souffrance attend le Pape François

Le promoteur de la mission "Solidarité avec le Soudan du Sud", le père David Gentry, peint la fresque d'une nation qui a grand besoin de réconfort, de proximité et d'espoir, alors que le Pape François entame son voyage apostolique dans cette nation d'Afrique de l'Est.

Tout lire

 

L’indépendance n’a pas favorisé la libération du peuple au Soudan du Sud

À Juba, le Pape est dans «une position unique » pour inviter à la classe dirigeante à garantir de meilleures conditions de vie pour la population, c’est-à-dire la prospérité, la liberté et la justice promises lors du combat visant à s’émanciper de Khartoum. Miklos Gosztonyi est spécialiste du Soudan du Sud et consultant indépendant dans la capitale sud-soudanaise.

Tout lire

 

L’expérience d’une mission intercongrégationnelle, l’éducation au Soudan du Sud

En collaboration avec la fondation Hilton, Vatican News publie une série d'articles sur le monde des religieuses, des contributions offertes par des sœurs ou des théologiennes. Dans cet épisode, retour sur le projet des Filles de Notre-Dame des Missions, au Soudan du Sud, plus jeune pays du monde qui reçoit le Pape François de 3 au 5 février.

Tout lire

 

François au Soudan du Sud pour un pèlerinage œcuménique

Un peu avant 11 h vendredi 3 février, le Pape François a quitté Kinshasa depuis l’aéroport de N’djili, direction Juba, la capitale soudanaise. Il devrait arriver vers 15h heure locale, 14h heure de Rome.

Tout lire

 

Le nonce au Soudan du Sud: «Nous attendons du Pape un soutien pour la paix»

Mgr Hubertus Matheus Maria van Megen, nonce apostolique au Soudan du Sud revient sur l'espérance des Sud-soudanais qui accueillent ce 3 février le Pape, arrivant de la République démocratique du Congo, après l'avoir longtemps attendu. «Ils espèrent que cela ramènera un peu de calme dans ce pays, pour qu'il puisse enfin se développer et que chacun puisse réaliser ses rêves», affirme-t-il.

Tout lire

 

François invite les évêques congolais à être des instruments de réconciliation

Dernière intervention de son voyage en RDC, le Pape François a rencontré les évêques de la Cenco, vendredi 3 février, au siège de l’épiscopat à Kinshasa. Avant de s’envoler pour le Soudan du Sud, seconde partie de son 40e voyage apostolique, le Saint-Père a égrainé les devoirs et défis des évêques ayant la charge des 48 diocèses de RDC, plus grand pays catholique d’Afrique.

Tout lire

 

Journée de la vie consacrée: le Pape encourage les prêtres dans leur mission prophétique

Le Pape François actuellement en voyage apostolique en République démocratique du Congo, reste en union de prière avec tous les consacrés réunis pour la célébration eucharistique dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à l'occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée. Le Souverain pontife les encourage à poursuivre leur mission prophétique.

Tout lire

 

À la cathédrale de Kinshasa, le Pape encourage les religieux congolais

Dernier événement public de cette journée du Pape à Kinshasa, la rencontre jeudi après-midi 2 février avec les prêtres, diacres, personnes consacrées et séminaristes de RDC, en la cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa. Dans son discours, François est revenu sur les nombreux défis de l'Église congolaise et a rappelé l'importance de servir le peuple, comme témoins de l'amour de Dieu.

Tout lire

 

Anuarite et Bakanja, «Santi subito»

«Santi subito» - «Saints tout de suite», écrit sur une banderole en rouge et bleu sur fond blanc, avec les images des bienheureux Anuarite et Bakanja. Cette inscription vue ce jeudi 2 février au Stade des Martyrs où le Pape François a rencontré les jeunes et les catéchistes se veut un vœu profond et une prière; un message des fidèles congolais qui attendent la canonisation de ces deux bienheureux martyrs congolais, béatifiés en 1985 et 1995.

Tout lire

 

Les évêques des pays divisés par les conflits et la violence s'unissent autour du Pape

Ils ont déjeuné ensemble à l'issue de la messe célébrée par le Pape François ce mercredi 1er février. Ils ont voulu marquer leur unité contre les divisions, les violences et la guerre, pour «ne pas se laisser diviser par la politique», et pour le pardon, «clé et chemin de la coexistence» pacifique, comme l'ont déclaré les cardinaux de Kinshasa et de Kigali.

Tout lire

 

Côte d'Ivoire: le père Abekan invite à être plus proches des prêtres à la retraite

À l’occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée célébrée le 2 février, le père Norbert-Eric Abekan, responsable de l’initiative, les “Masques blancs’’ qui soutient les prêtres et évêques ivoiriens à la retraite parfois malades, revient dans une interview accordée à Radio Vatican sur la solitude que vivent certains religieux catholiques et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Tout lire

 

Les jeunes Congolais réclament une «éducation à la vie et à la foi»

En saluant le Saint-Père lors de leur rencontre au stade des Martyrs, les jeunes de la République démocratique du Congo ont porté leur désir d’avoir accès à une éducation fondée sur les valeurs fondamentales qui les prépare à une vie épanouie.

Tout lire

 

Avec les jeunes Congolais, François exhorte à rejeter la corruption

L’avenir du pays est entre vos mains, a dit François aux jeunes Congolais et catéchistes réunis jeudi 2 février dans le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, avant de leur proposer cinq ingrédients, comme les cinq doigts de la main, pour construire le futur de la RDC.

Tout lire

 

La jeunesse congolaise a soif d’éducation

La République démocratique du Congo est confrontée au défi de l’éducation. Dans un pays où la majorité de la population est jeune, recevoir une bonne formation pour bâtir son avenir et celui de la communauté nationale est un enjeu de premier ordre. Les augustins, comme d’autres congrégations catholiques, ont investi le domaine éducatif et apportent leur pierre.

Tout lire

 

L'évêque de Goma: le Pape fait connaître au monde les souffrances

«Les souffrances des populations de l’Est de la RD Congo peuvent désormais être reconnues au grand-jour». Après le discours poignant du Pape François devant les survivants des violences de l’Est de la RD Congo, l’évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi, a exprimé sa satisfaction pour cette initiative du Saint-Père. Il a invité les autorités congolaises à mettre fin à «la honte» que subi leur pays de manière répétée.

Tout lire

 

Le texte intégral des témoignages des victimes de violence

Vatican News publie en intégralité les témoignages des délégations de victimes de la violence dans l'Est de la République démocratique du Congo lors de leur rencontre avec le Pape François mercredi 1er février à la nonciature apostolique de Kinshasa

Tout lire

 

Le Pape encourage les Congolais engagés auprès des personnes défavorisées

Terminant sa deuxième journée en République Démocratique du Congo, le Saint-Père a rencontré à la nonciature ce 1er février les représentants d’œuvres caritatives présentes dans le pays. Il a encouragé «la promotion contre l’exploitation», en faisant preuve d’exemplarité, de prévoyance et capacité à travailler en réseau.

Tout lire

 

RDC, le Pape aux victimes de l'Est: la paix naît des cœurs libérés de la rancœur

Le point culminant du 40e voyage apostolique en RDC a eu lieu ce mercredi après-midi 1er février à la nonciature apostolique de Kinshasa. Le Pape François a écouté quatre récits crus et déchirants de victimes d’exactions physiques et mentales dans la guerre qui ravage l’Est de la RDC. Dans un discours dense, l’évêque de Rome s’est uni aux douleurs du peuple éprouvé, s’adressant fermement aux «entités» à l’œuvre dans cette guerre. «Cela suffit», a tancé François.

Tout lire

 

Les victimes des violences à l’Est de la RDC portent leurs souffrances au Pape

Troisième étape de son 40e voyage apostolique en RDC, acmé indicible de souffrances et d’espérances, le Pape François a rencontré quatre délégations de victimes des violences sévissant à l’est du pays, à la nonciature apostolique de Kinshasa, mercredi 1er février après-midi. L’innommable, le déchaînement du mal à l’état pur, et pourtant au creux des horreurs, la lueur humainement difficilement envisageable, mais divinement présente du pardon.

Tout lire

 

Kinshasa en fête, plus d'un million de personnes dansent et chantent pour le Pape

De la musique, des chants, des danses traditionnelles pour la messe à l'aéroport de N'dolo, interprétés par des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards, des prêtres, des religieux et religieuses, arrivés sur la grande esplanade dès les premières heures du matin ou plusieurs jours auparavant pour être aux premiers rangs. Tous les Congolais ont ce mercredi matin remercié François de sa présence, avec l'espoir que sa venue puisse changer quelque chose, surtout dans l'Est du pays.

Tout lire

 

Messe à Kinshasa: François invite les Congolais à cultiver paix et réconciliation

Depuis l’aérodrome de N’dolo, au bord du fleuve Congo, le Pape François, lors de sa deuxième journée en territoire kinois, a livré devant plus d’un million de fidèles une homélie centrée sur la paix, possible grâce à la force du pardon, à celle de la communauté, et à celle de la mission.

Tout lire

 

Le long chemin de l’émancipation des femmes congolaises

Le Pape François est actuellement en République démocratique du Congo pour son 40e voyage apostolique. Dans ce pays meurtri, les femmes sont particulièrement exposées. Mais elles ont entamé la route de l’émancipation pour faire respecter leurs droits et gagner leur place dans la société. Entretien avec la doyenne de la faculté des Sciences informatiques de l’Université catholique du Congo, sœur Odette Sangupamba.

Tout lire

 

Cardinal Ambongo: le grand jour tant attendu est enfin arrivé

Clôturant la messe présidée ce mercredi matin par François, le cardinal Fridolin Ambongo s'est adressé au Saint-Père en son nom et au nom des fidèles chrétiens. L’archevêque de Kinshasa considère que cette visite du Pape est un signe d’amour et d’attachement à un peuple et à sa culture.

Tout lire

 

L’émancipation des femmes maraîchères de Kinshasa grâce à la Caritas

Dans le sillage de l’encyclique du Pape François, Laudato si’, Caritas Kinshasa, avec le soutien de nombreuses ONG et organismes internationaux, mène un projet auprès des maraîchers de la capitale pour améliorer leurs récoltes et leurs revenus tout en respectant l’environnement et la santé. En plein développement, «le projet Elikya» commence déjà porter ses fruits.

Tout lire

 

Les infos de l'Œuvre d'Orient - 31 janvier 2023

Chaque semaine, l'actualité des églises orientales, en partenariat avec l''Œuvre d'Orient.

Tout lire

 

«Cessez d’étouffer l’Afrique!»: l’appel du Pape à son arrivée à Kinshasa

Dès le début de son 40e voyage apostolique, le Pape François s’est élevé contre les multiples formes d’exploitation menées en Afrique et plus spécialement en République démocratique du Congo, où il est arrivé ce mardi 31 janvier après-midi. Dans le premier discours de ce voyage, prononcé devant les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique, le Saint-Père a lancé un appel vibrant pour que «chaque Congolais se sente appelé à jouer son rôle».

Tout lire

 

«Boyei bolamu», le président Tshisekedi s'adresse au Pape François

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a dans un discours, manifesté sa joie et celle du peuple congolais, mardi 31 janvier, d’accueillir le Saint-Père à l’occasion de sa visite apostolique sur le thème: «Tous réconciliés en Christ».

Tout lire

 

Les Églises sœurs des pays voisins représentées à Kinshasa

Plusieurs délégations d’Églises sœurs d’Afrique sont présentes à Kinshasa pour ce cinquième voyage apostolique du Pape François dans le continent, notamment celles des pays frontaliers: «Nous venons prier pour la paix dans la région» (cardinal Kambanda, Rwanda). «Nous voulons manifester notre communion et notre solidarité» (Mgr Manamika, Congo-Brazzaville). «C’est une visite d’espoir pour un peuple meurtri» (cardinal Nzapalainga, Centrafrique).

Tout lire