Nouvelles du Vatican

Retrouvez ci-dessous les dernières parutions du site d’actualités du Vatican.

Un prêtre et son père assassinés en Syrie

Le Père Joseph Hanna Ibrahim, de l'Eglise arménienne catholique et son père Hovsep Bédoyan, ont été tués ce lundi matin dans l'Est de la Syrie. Un double meurtre revendiqué par l'organisation de l'Etat islamique.

Mgr Sleiman: les Irakiens doivent redécouvrir le sens de l'État

En Irak, la majorité des forces politiques se sont entendues pour en finir avec des manifestations qui conspuent les dirigeants et le puissant voisin iranien depuis début octobre. Mais après cet accord pour un «retour à la vie normale», les forces de sécurité ont intensifié la répression. À Bagdad, les blessés se comptent par centaines. Mgr Jean-Benjamin Sleiman, archevêque latin de la capitale irakienne, nous livre son analyse, sans langue de bois.

Ne pas détourner le regard face aux migrations

Ils ont choisi de ne pas ignorer le drame que vivent certains de leur congénères quand ils se voient obliger de quitter leur pays. Le journaliste italien Rino Canzoneri a recueilli les histoires de ces héros du quotidien et en a fait un livre, préfacé par le Saint-Père.

Journée mondiale des pauvres : un hôpital temporaire place Saint-Pierre

A l'occasion de la troisième journée mondiale des pauvres, qui sera célébrée le 17 novembre par une messe du Pape François, une structure médicale en préfabriqué a été mise en service sur la place Saint-Pierre. Pendant une semaine ses différents services accueilleront les plus nécessiteux.

Les évêques du Chili condamnent les violences des manifestations

Après le pillage de plusieurs lieux de culte, le comité permanent de la conférence épiscopale chilienne a publié une déclaration pour dénoncer les nombreuses violences qui déchirent le pays et demander une issue pacifique à la crise.

Une conférence au Vatican contre le gâchis alimentaire

L'Académie pontificale des Sciences réunit des experts du monde entier pour réfléchir à des solutions contre le gaspillage des ressources alimentaires et agroalimentaires.

Les encouragements du Pape François à un capitalisme inclusif

Le Pape François a reçu ce lundi matin une délégation du Conseil pour un capitalisme inclusif, une organisation américaine qui plaide pour une vision vertueuse de l’économie de marché, rompant avec la financiarisation des échanges et développant une vision économique à long-terme. Le Pape a mis en avant la dimension morale de la vie économique qui doit conduire vers un développement humain intégral.

Les évêques boliviens appellent à une transition pacifique

Après l'annonce de la démission du président Evo Morales, la conférence épiscopale bolivienne a lancé un appel à une solution constitutionnelle et pacifique pour que le pays évite de sombrer dans la violence.

Evo Morales, le président bolivien, a démissionné

Un nouveau cap a été franchi dans la crise en Bolivie : le président Evo Morales a annoncé sa démission dimanche 11 novembre, lors d’une brève allocution télévisée. Une annonce qui a suscité la liesse mais aussi de la violence dans plusieurs villes du pays.

Évêques de France: «renouer la relation avec les victimes d’abus sexuels»

La 69e Assemblée plénière des évêques de France s’est achevée ce dimanche 10 novembre 2019 au sanctuaire marial de Lourdes, après cinq jours de travaux auxquels ont également pris part des laïcs. Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, revient à notre micro sur deux des grands thèmes abordés - écologie et lutte contre les abus -, et explique les prochaines étapes à venir.

Messe d’action de grâce pour la canonisation de saint Barthélemy des Martyrs

Ce dimanche à Braga, au Portugal, le cardinal Angelo Becciu, Préfet de la Congrégation pour les Causes des saints, a célébré une messe d’action de grâce pour la canonisation équipollente de saint Barthélemy des Martyrs, un évêque dominicain portugais qui vécut au XVIème siècle et qui fut «un grand évangélisateur et pasteur de son peuple» selon les mots du Pape à l'issue de l'angélus ce dimanche.

Histoire de Sainteté: saint Martin de Tours

Sœur Catherine Aubin revient cette semaine sur l'itinéraire de saint Martin de Tours, apôtre de la Gaule et de l’Europe

La transsubstantiation, dogme central de la foi catholique

Au mois d’août dernier, une étude menée par le Pew Research Center, basé aux États-Unis, montrait que seul un catholique américain sur trois croyait à la doctrine de l’Église sur l’Eucharistie et à la transsubstantiation. Nous en parlons avec le père Nicolas Buttet, fondateur de la fraternité Eucharistein.

Appel du Pape pour la Bolivie: garder un «esprit constructif»

Depuis la fenêtre des appartements pontificaux, ce dimanche 10 novembre 2019, le Pape a confié aux prières des fidèles la situation en Bolivie. Quelques minutes plus tard, le président Morales convoquait de nouvelles élections dans le pays, en proie à la violence.

Le Pape annonce un prochain voyage au Soudan du Sud

À l’issue de la prière de l’angélus, le Pape François fait réciter un «Je vous salue Marie» aux fidèles réunis place Saint-Pierre. Il a confié à leur prière la situation au Soudan du Sud, un pays dont le peuple a trop souffert ces dernières années. Le Pape a demandé aux autorités sud-soudanaises de surmonter leurs divisions, et à la communauté internationale d’accompagner le pays sur la voie de la réconciliation. Le Saint-Père a donc également annoncé qu'il «devra» s'y rendre l'année prochaine.

Angélus: la foi en la Résurrection, au cœur de la catéchèse du Pape

Ce dimanche 10 novembre, le Pape a commenté l'Évangile de Luc, «Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » (Lc 20, 27.34-38), lors duquel Jésus explique qu'il existe une autre dimension que la vie terrestre ; une dimension dans laquelle nous sommes les enfants de Dieu. Le Pape François a invité les fidèles à «préparer par des choix évangéliques» dès aujourd’hui, la vie éternelle qui est «notre destin».

Lutte contre les abus: l’Église de France franchit un «cap significatif»

À Lourdes, où s’achève leur Assemblé plénière d’automne, les évêques ont adopté le dispositif de reconnaissance de la souffrance vécue par les victimes d’abus sexuels au sein de l’Église, présenté par le groupe de travail mis en place par les conférences des évêques et des religieux. Une somme d’argent «unique et forfaitaire» sera offerte aux victimes, si elles l’acceptent.

Vatican: 7000 participants au «concert pour et avec les pauvres»

Les chefs d’orchestre et compositeurs italiens Nicola Piovani et Mgr Marco Frisina ont dirigé ce samedi en fin d’après-midi l’Orchestre du cinéma italien et le chœur du diocèse de Rome en salle Paul VI, pour offrir un temps de musique et d’espérance à un public de frères pauvres ou nécessiteux, accompagnés de volontaires de différentes associations caritatives. L’initiative prépare la troisième Journée mondiale des pauvres, le 17 novembre prochain.

À Saint-Jean de Latran, l’évêque de Rome encourage les fidèles de son diocèse

En cette fête de la dédicace de la basilique de Saint-Jean de Latran, qui a rang de solennité dans le diocèse de Rome, le Pape François a célébré une messe dans la «Mère et tête de toutes les églises», sa cathédrale en tant qu’évêque de Rome. De nombreux catholiques de la ville éternelle étaient présents pour ce temps privilégié avec leur pasteur. François, s’appuyant sur les textes du jour, leur adressé des paroles stimulantes pour leur mission d’évangélisation.

Au Pakistan, des islamistes mobilisés contre le Premier ministre

Le chef du gouvernement pakistanais Imran Khan fait face à sa première contestation d’ampleur depuis son arrivée au pouvoir en août 2018, un mouvement mené par le puissant ouléma Fazlur Rahman.

Les ondes au delà du Mur: Radio Vatican et le 9 novembre 1989

La chute du mur de Berlin a été un événement majeur pour Radio Vatican également. Pendant des décennies, une génération de journalistes et de techniciens ont travaillé quotidiennement pour soutenir la foi des catholiques au-delà du rideau de fer.

Mgr Gallagher en Arménie: le Pape prie pour le peuple arménien

Le secrétaire pour les Relations avec les États effectue une visite en Arménie. Samedi matin, il s'est rendu au Mémorial du génocide arménien, avant une rencontre avec le président du pays caucasien et le Patriarche Karekin II. Mgr Gallagher célébrera la messe dimanche en l'église des Saints-Martyrs catholiques arméniens.

Le Pape invite à «chercher le chemin vers Dieu», en remettant le prix Ratzinger

Ce samedi 9 novembre, le Saint-Père a remis le Prix Ratzinger au professeur canadien Charles Taylor et au père Paul Béré, sj, au Vatican. Il a salué leur volonté de se faire des «collaborateurs de la vérité» à la suite des enseignements du Pape émérite Benoît XVI, auquel François a rendu un hommage appuyé. «Dans la variété des cultures, qui évoluent dans le temps et l'espace, on peut et on doit toujours chercher et trouver le chemin vers Dieu et la rencontre avec le Christ», a réaffirmé le Pape François.

Musique sacrée: le Pape enjoint à être interprètes de l'Évangile

Recevant les participants du IIIe Congrès International “Église et musique” centré sur l’interprétation, le Pape François est revenu sur les caractéristiques d’un bon interprète et sur la mission qui lui incombe.

Bolivie: mutineries de policiers, Morales dénonce un coup d'État

En Bolivie, peut-être un tournant dans la crise post-électorale qui déchire le pays depuis 17 jours: plusieurs unités de la police se sont mutinées contre le président Evo Morales hier. Ce dernier dénonce un coup d’État en cours.

Les Papes et le mur de Berlin, symbole de la division du monde

Il y a 30 ans, dans la nuit du 8 au 9 novembre 1989, le mur de Berlin s’effondrait. Le régime communiste au pouvoir en Allemagne de l’Est avait fini par prendre acte de la libéralisation progressive des pays d’Europe centrale et de l’URSS, et le régime des visas avec l’Ouest se trouvait aboli.

Bolivie: un évêque s’inquiète de la situation de plus en plus dramatique

La Bolivie s’enfonce dans la violence et la division, ce qui inquiète douloureusement Mgr Herbas Balderrama, évêque de la prélature d’Aiquile. Mais l’Église est en première ligne pour la paix dans le pays.

La chanson officielle de la visite du Pape au Japon dévoilée

L'Église catholique du Japon a présenté la chanson réalisée à l'occasion du 32e voyage apostolique du Souverain Pontife dans le pays. François est attendu du 23 au 26 novembre prochain, autour du thème “Protéger toute vie”.

Le témoignage exclusif du dernier Premier ministre de la RDA

Avec Helmut Kohl, il a été l'acteur le plus important de la réunification de l'Allemagne - et pourtant presque personne dans la rue ne le reconnaît aujourd'hui. À l’occasion du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Lothar de Maizière, premier et dernier Premier ministre librement élu de la RDA, témoigne de cette époque de grand bouleversement.

Journée mondiale des pauvres: une semaine de soins médicaux gratuits Place Saint-Pierre

Différentes initiatives auront lieu à Rome autour de la 3e journée mondiale des pauvres, qui se tiendra le dimanche 17 novembre prochain. Un concert, un repas avec le Pape François, ou encore une structure de soins médicaux gratuits figurent au programme de cet évènement piloté par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Cameroun : Glissements de terrain à Bafoussam et à Yaoundé

Les pluies qui se sont abattues à Bafoussam dans la nuit du 28 au 29 Octobre 2019, et à Yaoundé le 4 Novembre 2019, auront tout d’un déluge ; elles ont occasionné plusieurs victimes à leur passage . L’épiscopat camerounais n’en est pas resté indifférent.

«Pas de peine humaine sans horizon» rappelle François aux aumôniers de prison

Ce vendredi 8 novembre, le Saint-Père a reçu en audience les participants à la rencontre internationale des responsables régionaux et nationaux de la pastorale des prisons. Il a exprimé sa préoccupation vis-à-vis de ce qui favorise une mise à l’écart des détenus au détriment du développement intégral des personnes et de la réinsertion.

Le président de la Lituanie en visite au Vatican

Le Pape François a reçu ce vendredi matin le nouveau président de la Lituanie, un État balte majoritairement catholique, qu’il avait visité en septembre 2018.

Le Pape François invite les catholiques à coopérer avec l’Armée du Salut

Le Pape a reçu ce vendredi 8 novembre 2019 une délégation de l’Armée du Salut, menée par le général Brian Peddle, supérieur de ce mouvement protestant méthodiste dont François a mis en valeur la générosité dans le service aux plus pauvres.

Le cardinal Sandri souhaite que le Liban demeure un laboratoire de fraternité

La figure de Joseph-Simon Assemani, ecclésiastique et savant orientaliste, est au cœur d’un colloque qui se tient à Rome jusqu’à ce 8 novembre. Lors de la session d’ouverture, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, a montré en quoi cet érudit est un modèle pour notre temps, en particulier pour le Liban, son pays d'origine.

Chute du Mur de Berlin: le rôle sous-estimé des Églises

Bien que l’Allemagne de l’Est ait été et soit demeurée l’un des territoires du monde marqués par le plus fort taux d’athéisme, les Églises ont joué un rôle central dans la chute du régime communiste, qui s’est cristallisée avec le démantèlement du Mur de Berlin.

Abus sexuels dans l’Eglise : le bilan d’étape de la Commission Sauvé

Les évêques de France poursuivent leurs travaux à Lourdes dans le cadre de leur assemblée plénière d’automne. Ce jeudi, Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) a présenté un premier bilan d’étape des premiers mois de travaux.

Le Pape attendu samedi à Saint-Jean-de-Latran pour fêter sa dédicace

Ce samedi 9 novembre, à l’occasion de la fête de la dédicace de la basilique Saint-Jean-de-Latran, le Pape François, évêque de Rome, célèbrera la messe à 17h30 dans sa cathédrale. Depuis la confection de sa chasuble jusqu’à l’envoi en mission des équipes pastorales, les membres du diocèse sont impliqués à divers titres dans la cérémonie.

Le Pape demande aux jésuites d’être «ouvriers de la charité»

Ce jeudi matin, le Saint-Père a reçu en audience les participants au Congrès international de la Compagnie de Jésus pour la justice sociale et l’écologie. Dans son discours, il a encouragé les jésuites à poursuivre leur engagement aux côtés des plus pauvres, avec créativité et compassion, sans négliger la prière, fondement de tout apostolat.

Christus vivit, les rebelles du «provisoire»

Un an après le Synode sur les jeunes, des garçons et des filles du monde entier se confrontent avec “Christus vivit”, l'exhortation apostolique du Pape François. Lorenzo et Claudia, se sont rencontrés aux JMJ, sont désormais mariés et bientôt parents. Ils racontent: nous croyons en un «amour qui se construit aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain». Ils sont deux de ces «révolutionnaires» dont parle le Pape François dans sa lettre. Un couple qui croit en un «pour toujours» construit sur la foi partagée et le fait de recommencer ensemble.

La sauvegarde de la couche d’ozone, un modèle de coopération internationale

À l’occasion de la 31e "Rencontre des Parties impliquées dans le Protocole de Montréal", une réunion annuelle dont l’édition 2019 se tient cette semaine à Rome, le Pape François a adressé un message d’encouragement aux personnes et institutions impliquées dans le processus d’élimination des substances chimiques ayant eu un rôle dans la détérioration de la couche d’ozone.

Les évêques d’Argentine appellent à une démocratie renforcée

Dans une déclaration intitulée “Le renforcement de notre nation”, publiée le 6 novembre dernier, au lendemain de l'élection présidentielle, les évêques de la Conférence épiscopale d’Argentine pointent les maux qui minent actuellement leur pays, et demandent aux dirigeants et aux habitants d’opter pour une «ferme option éthique».

37 morts dans une nouvelle attaque au Burkina Faso

Une embuscade dans l’est du Burkina Faso a fait 37 morts et une soixantaine de blessés mercredi matin. Un convoi d’autobus transportant des employés d’une compagnie minière a été pris pour cible. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière dans le pays depuis le début des violences jihadistes en 2015.

Un premier pas vers la stabilité au Yémen ?

Réunir les loyalistes et les séparatistes afin d’affronter au mieux les rebelles Houthis, tel est la feuille de route de l’accord signé entre les deux camps yéménites, mardi 5 novembre, sous l’égide de l’Arabie saoudite.

Caritas Europe: migration et développement peuvent profiter à tous

Les arrivées de migrants ont considérablement baissé depuis 2017 mais la polarisation de la société autour de la question migratoire n’a pas cessé. Dans ce climat de méfiance, Caritas Europe publie un rapport pour souligner combien migration et développement sont bien plus liés qu’on ne le croit en Europe et d’autres régions du monde.

Méditation du 32ème dimanche du temps ordinaire: Foi et Résurrection

Le Père jésuite Antoine Kerhuel nous introduit à la méditation avec les textes liturgiques du 32ème dimanche du temps ordinaire

Mexico accueille le Congrès latino-américain sur la prévention des abus sexuels

Le Congrès latino-américain sur la prévention des abus dans l'Église catholique débute aujourd’hui à l'Université pontificale du Mexique, et durera trois jours, jusqu’au vendredi 8 novembre 2019.

Une étape importante vers la béatification de Chiara Lubich

La phase diocésaine de la cause en béatification de la fondatrice du mouvement des Focolari s’achèvera officiellement dimanche 10 novembre. Une cérémonie sera présidée dans l’après-midi par l’évêque de Frascati, Mgr Raffaello Martinelli, en la cathédrale de Saint-Pierre-Apôtre à Frascati, au sud de Rome.

30 ans de la chute du mur de Berlin: la Comece appelle à l'unité en Europe

Dans une déclaration publiée ce mercredi, et adoptée lors de la dernière assemblée la Commission des Episcopats de l'Union européenne salue «l'un des événements les plus importants de l'histoire européenne» et encouragent les Européens à œuvrer pour l'unité et la paix dans l'Union Européenne.

L'Amazonie comme la Méditerranée: le voyage de Carmen

Des milliers de personnes traversent chaque jour la forêt amazonienne pour fuir leur pays et chercher un avenir meilleur. Parmi elles, de nombreux Vénézuéliens tentent de se rendre en Équateur, où la politique d'accueil est l'une des plus favorables d'Amérique Latine. Nous avons rencontré une jeune femme qui a décidé de quitter le Venezuela avec son petit garçon âgé de quelques mois.