La Conférence de Saint-Vincent de Paul

La Conférence de Saint Vincent de Paul est, à Sarreguemines, la section locale de la Société de Saint Vincent de Paul, mouvement catholique de laïcs, fondé à Paris en 1833 par Frédéric OZANAM. Elle est rattachée à l’association inscrite de droit local : “Société de Saint-Vincent-de-Paul-Louise de Marillac-Conseil départemental de la Moselle” créée le 10 décembre 1983.

Apporter un soutien

La Conférence, lieu d’écoute et de partage, permet d’apporter un soutien éducatif sous la forme d’informations et une orientation pour faire valoir des droits, ainsi qu’un encouragement à rechercher un emploi.

Elle est essentiellement sollicitée pour apporter un soutien aux personnes en situation de précarité après épuisement des recours aux services officiels dans les cas de conditions d’attribution non remplies, fin de droits, plafonnement des allocations accordées.

Les bénéficiaires

Les personnes bénéficiaires d’une aide sont généralement orientées vers la Conférence par les assistantes sociales ou la permanence paroissiale pour une aide alimentaire ou financière. Cela permet souvent de leur donner l’impulsion pour redémarrer après une période critique.

Les situations rencontrées concernent

  • des jeunes sans emploi,
  • des personnes âgées,
  • des femmes séparées ou abandonnées avec enfants (souvent sans pension alimentaire),
  • des salariés à faibles revenus (quelquefois en situation de surendettement).

Les donateurs

La Conférence bénéficie d’un réseau de donateurs, sans lesquels rien ne serait possible, et de dotations de produits alimentaires par la banque alimentaire ou provenant des particuliers lors de la collecte nationale à la sortie des grandes surfaces.

Contact et permanences

La permanence de la Conférence se tient

Les distributions alimentaires ont lieu

  • sur invitation, deux demi-journées par mois

Rejoindre les conférenciers

Les personnes, disposant de temps et d’une envie d’agir, sont les bienvenues pour compléter l’équipe des bénévoles de la Conférence de Sarreguemines.