Eglise Saint-Denis

Historique de l’église

Neunkirch, précurseur de ce qui allait devenir Sargemünd, puis sarguemin et enfin Sarreguemines, est une ancienne cité gallo-romaine datant du 2ème siècle, dénommée alors GAMUNDIA (en latin: confluent).

Au 3ème siècle, à la suite de l’invasion des peuples germaniques, les Francs s’y installèrent définitivement. Ce n’est que vers le 8ème siècle que Monsieur Fulrad, chancelier de Charlemagne, abbé de l’Abbaye de St Denis, légua le domaine Haribert à Gamundia. C’est sur ce domaine que naîtra le village de Neunkirch « Nouvelle Eglise » qui tire son essence de la nouvelle construction entreprise.

Pour en savoir plus, consultez l’historique détaillé de l’église de Saint-Denis

Visite de l’église

D’abord construite en style roman, revue et corrigée en style gothique au 13ème siècle, elle a fait l’objet de nombreuses adaptations et rénovations. Réhabilitée au 17ème siècle, elle s’est depuis, parée de tous les attributs d’une église historique mais moderne.

Pour davantage de détails sur le patrimoine artistique de l’église au fil de son histoire, consultez la visite détaillée de l’église Saint-Denis.