La communauté de paroisses Sainte Marie du Val de Blies fait partie de l’archiprêtré. Elle comporte 6 clochers : Bliesbruck, Hermeskappel, Blies-Schweyen, Blies-Guersviller, Frauenberg, Blies-Ebersing. L’abbé Jean-Luc Jost, archiprêtre des paroisses de Sarreguemines, en a la charge.

Le LIEN du Val de Blies

Retrouvez ici, chaque mois, les infos de la communauté de paroisses du Val de Blies, avec les horaires de messes et les différents rendez-vous.

Accès rapide dans cette page vers Dernières nouvelles

Equipe pastorale (EP) de la communauté du Val de Blies

De gauche à droite : Marie-Louise VOGEL (Blies-Ébersing), Jeannette REICH (Bliesbruck), Robert Hoffmann (Bliesbruck), Mariette JUNG (Blies-Ebersing), Marie-Jo GEBEL (Frauenberg).

Les églises

messe-info
Tous les horaires dans le Val de Blies

De gauche à droite et de haut en bas

• église Saint-Eustache
    1 rue de la montagne 57200 Blies-Schweyen
  • église Saint-Hubert
    41 rue du Val de Blies 57200 Blies-Ebersing
  • chapelle Saint-Quirin
    1 rue de la chapelle 57200 Blies-Guersviller
  • église Sainte-Catherine
    60 Rue principale 57200 Bliesbruck
  • chapelle de la Hermeskappel
    19 Hermeskappel 57200 Bliesbruck
    (accolée à la maison au fond d’une petite allée à la limite du ban de Bliesbruck en direction de Wiesviller)
  • église Saint-Jacques
    14 rue de l’église 57200 Frauenberg

10 février 2019

Plus de 150 convives ont participé le dimanche 10 février dans la salle socio culturelle au 3ème repas paroissial organisé par le conseil de fabrique de Bliesbruck.

Un grand merci à tous les bénévoles et au groupe COUNTRY BOOTS NEW AGE pour la démonstration de danse country tout au long de l’après-midi

Décembre 2018

Plusieurs bénévoles et membres du conseil de fabrique se sont activés à l’église Ste Catherine pour l’installation de la crèche de Noël. Deux jours de montage ont été nécessaires pour créer la crèche et son village sur une surface de 24m². Au total plus d’une centaine de sujets et bâtiments ont été disposés à la vue du public. Elle est visible à l’intérieur de l’église jusqu’à fin janvier.

Concert de Noël à 15h30 le 16 décembre 2018 en l’église de Bliesbruck par le CHŒUR ALLEGRIA au profit de la Conférence Saint Vincent de Paul de Sarreguemines. La chorale a chanté Noël pour un public ravi de reprendre en chœur les refrains connus.

20 mai 2018

20 enfants ont fait leur 1ère Communion au Val de Blies.

Toutes les photos sont dans l’album photo “20 mai 2018 : 1ere communion”

18 avril 2018

Traditionnellement, au printemps, la communauté de paroisses du Val de Blies organise une messe avec sacrement des malades au foyer communal de Bliesbruck. Après la messe célébrée par l’abbé Bernard Haller, l’assemblée s’est réunie autour d’un café- gâteaux, dans un échange chaleureux et convivial.

Toutes les photos sont dans l’album photo “18 mai 2018 Messe de printemps”

29 avril 2018 : fête de la Saint-Quirin à Blies-Guersviller

Avant la messe, il y a eu bénédiction de l’eau de la fontaine et de la statue de Saint-Quirin, ainsi que de l’assemblée des fidèles. Saint-Quirin était un tribun romain du début du IIe  siècle qui mourut martyr en 130 à cause de sa foi Chrétienne.

Pendant l’office, l’abbé Michel Bovy a baptisé le petit César Eich-Herter.

La relique de Saint-Quirin a été présente à toute la cérémonie qui a été suivie d’un verre de l’amitié, offert par les conseils de fabrique de la communauté de paroisses Sainte Marie du Val de Blies.

Toutes les photos sont dans l’album photo 29 avril 2018 : Blies-Guersviller, Fête de la Saint-Quirin

Galerie Photos

Tous les albums