Approfondir – lecture de l’année

Chaque année la lecture d’un livre de la Bible est proposé par le diocèse à toutes les paroisses. Le but est de se réunir à plusieurs et de partager autour du texte biblique. Que dit le texte ? Que me dit le texte ? sont les deux questions phares, pour actualiser le texte et pour qu’il devienne une parole pour notre vie.

En 2017 : lire l’Evangile De Saint-Jean

En 2017-2018, les 11 premiers chapitres de l’évangile de St-Jean sont proposés à la lecture; la suite du texte sera abordée en 2018-2019.

Un livret permet de guider la lecture. Le parcours est composé de 9 rencontres pour découvrir et actualiser le texte et 3 temps de méditations priantes (lectio divina). Une introduction générale fait entrer dans l’esprit global de l’évangile. Différentes cartes permettent de se situer dans la géographie et la société du temps de Jésus.

La lecture commencera à partir du 1er dimanche de l’avent 2017, c’est à dire le 3 décembre. Les guides de lecture seront disponibles au presbytère Saint-Nicolas, mi-octobre, ou bien sur commande à la librairie catéchétique de Metz. D’ici là, vous pouvez déjà réfléchir aux personnes avec lesquelles vous voudriez constituer un groupe de lecture. Osez demander aux personnes qui vous entourent. Des groupes de lecture seront aussi proposés dans les lieux paroissiaux.

Des formations bibliques seront proposées à ceux qui veulent pour aider dans la lecture et les partages. La plus proche de Sarreguemines est au presbytère de Rohrbach-les-Bitche le samedi 9 décembre 2017 de 9h à 13h (intervenant : Père Jean-Marie Meyer, bibliste).

D’autres précisions sont à venir.

En 2016 : lire Michéelecture-at-michee

Dieu à travers le prophète Michée, son porte-parole, dénonce les agissements de son peuple, afin qu’il se convertisse. Michée a vécu à la fin du 8ème avant JC. Il vit dans une période troublée ou des conflits sont engagés. Malgré les difficultés rencontrées, Michée apporte un message d’espérance. Pour le découvrir, vous êtes invité à rejoindre un groupe de lecture ou à en constituer un vous même. Un livret guide est proposé.

Groupes de lecture

Le livret comporte le texte intégral du livre de Michée, des cartes, des explications sur les termes difficiles, des pistes et questions pour actualiser le texte et partager autour de la Parole de Dieu. La lecture s’étale en 8 rencontres.

Différents groupes de lecture existent

• Centre Saint-Nicolas : groupe de l’après midi. La première rencontre aura lieu le 6 décembre 2016 à 14h. Contactez Bernadette Mathias pour rejoindre le groupe.
  • Centre Saint-Nicolas : groupe du soir (Jean-Luc Jost). La première rencontre aura lieu le 6 décembre 2016 à 20h.
  • un sur la paroisse Saint-Walfried (Charles Langguth)
  • libre à vous de créer votre propre groupe

Infos pratiques

Les guides de lecture de Michée sont disponibles au presbytère Saint-Nicolas, au prix de 3 euros. Si vous souhaitez rejoindre un groupe ou en créer un, signalez vous auprès du presbytère Saint-Nicolas.