En demandant le baptême d’un enfant, les parents sollicitent son accueil dans une communauté de chrétiens. Celle-ci devient responsable avec eux de l’éveil à la foi de leur enfant. L’éveil à la foi a lieu lors des messes des familles et une fois par mois le samedi matin. Ce temps est adapté pour les enfants de 3 à 8 ans, baptisés ou non baptisés.

Eveil à la foi – messe des familles

Il est important que les enfants qui assistent à la messe avec leurs parents entendent le texte de l’évangile qui est lu ce jour-là. Les enfants sont accueillis à partir de 10h15, dans les premiers bancs de l’église Saint-Nicolas.

Après le « Gloire à Dieu », ils vont à la sacristie afin de vivre ce temps de la Parole. Ils écoutent la lecture du jour et vivent un moment de partage ensemble. Les plus petits reçoivent une image en lien avec la lecture de l’évangile. Une activité commune est toujours réalisée. Les enfants se rapprochent de la porte de la sacristie afin de voir et vivre, avec l’assemblée, la liturgie eucharistique. Tous rejoignent l’assemblée après le Notre-Père.

Déroulement du temps de la Parole

•  Prière d’accueil
  •  Remise aux plus petits d’une image qui représente l’évangile du jour
  •  Ecoute de l’évangile
  •  Echange avec les enfants sur le thème abordé
  •  Une activité à réaliser en commun
  • Temps de la liturgie eucharistique
  •  Remise d’un petit livret à tous les enfants
  •   le “Notre Père”

Après ce temps partagé, les enfants entrent dans l’église avec leur livret et l’activité réalisée ensemble, puis ils reviennent s’asseoir à leurs places, dans les premiers bancs.

Les enfants qui assistent à l’éveil à la foi, pour la première fois, peuvent être accompagnés par leurs parents, puis ils le vivront seuls avec les autres enfants.

Consultez aussi la page messe des familles

Eveil à la foi du samedi matin

En complément de l’éveil à la foi lors des messes des familles, une rencontre d’éveil à la foi est proposée le samedi matin de 10h à 11h, une fois par mois, à la chapelle Beausoleil. Roseline et Prisca accueillent les familles dans un cadre adapté et paisible. Les enfants y découvrent les mots de la foi, des textes bibliques. Ils se ressourcent avec leurs parents, tout en s’amusant, chantant et bricolant.

Rendez-vous les samedis

• 14 novembre, 5 décembre 2020