La première des communions est une étape importante dans le cheminement d’un chrétien. La communion ou Eucharistie fait partie des 3 sacrements de l’initiation chrétienne avec le baptême et la confirmation. A Sarreguemines, un parcours d’une année est proposé pour les enfants.

L’Eucharistie constitue le sommet de l’action du salut de Dieu : en effet, en se faisant pain rompu pour nous, le Seigneur Jésus reverse sur nous toute sa miséricorde et son amour, renouvelant ainsi notre cœur, notre existence et notre manière d’être en relation avec lui et avec nos frères. pape François

Le  parcours de Première communion

En recevant leur première communion, les enfants sont appelés à recevoir le corps du Christ et à vivre une rencontre personnelle avec Lui. Le parcours “Devenez de que vous recevez” proposé à Sarreguemines veut favoriser cette rencontre, source de vie et de communion. Lors de la messe, nous sommes nourris à la fois par la Parole de Dieu et le corps du Christ.

L’itinéraire de la première communion se déroule en 7 étapes du mois de Septembre au mois de juin. Une étape est composée d’un temps commun suivi de 2 temps d’équipe. Des temps forts soulignent les moments importants de l’année.

Temps communs

Ce temps, animé par le prêtre et les catéchistes de la communauté de paroisse, se déroule à l’église du Sacré-Coeur à 10h avec tous les enfants, leurs parents et les personnes présentes. L’objectif est de découvrir les gestes, les paroles, les attitudes vécus pendant la messe pour que les enfants puissent y participer activement avec l’assemblée et surtout pour favoriser une rencontre avec le Seigneur. Lors de la messe qui suit le temps commun, les enfants volontaires ont la possibilité de découvrir le service de l’autel.

Temps d’équipe

Certains parents s’investissent pour animer les temps d’équipe. Ils sont préparés et formés lors de rencontres mensuelles, au centre Saint-Nicolas.

Aux jours et heures qui conviennent le mieux, le groupe de 4-5 enfants se retrouve chez le parent-animateur ou dans une salle paroissiale pendant 1h30. Les temps d’équipe sont indiqués en couleur sur le calendrier avec les sigles TE A et TE B.

Temps forts

Lors du parcours, une journée est prévue pour initier les enfants au sacrement de la réconciliation, appelé aussi sacrement du pardon ou confession.

Quelques jours avant la première des communions, tous les enfants se retrouvent pour une retraite de préparation et de recueillement en vue de la célébration du sacrement.

La première communion est un moment fort, pourtant ce n’est qu’une étape du chemin. Les enfants sont appelés  à continuer joyeusement leur cheminement avec le Christ. Pour cela tous les enfants de la première communion se réunissent lors du temps fort Top’Joie, moment de fête et d’envoi pour continuer à grandir dans la foi.

Pour les enfants non-baptisés

Les enfants non-baptisés vivront tout au long du parcours de première communion des étapes vers le baptême. Ce sacrement est le premier que l’enfant reçoit lors de son initiation chrétienne. Pour les enfants concernés, les parents doivent prendre rdv avec Mme Martine Muller, après avoir inscrit leur enfant à la première communion.

Informations pratiques 2016-2017

Pour en savoir davantage

Site du parcours “Devenez ce que vous recevez”