Participer à la quête diocésaine

Sans la Quête diocésaine, le diocèse de Metz ne peut plus assurer sa mission. En régime concordataire, certaines dépenses de l’Église sont supportées par l’État, notamment la rémunération des prêtres et des laïcs en mission. Mais il reste beaucoup d’autres dépenses à honorer dans le fonctionnement de la vie diocésaine.

A quoi sert la Quête diocésaine ?

Elle est principalement reversée pour

• le financement de certains services diocésains (pastorale des jeunes, pastorale de la santé, aumôneries de prison),
  • les sessions de formation des prêtres et des Agents laïcs en pastorale (ALP),
  • le fonctionnement de la bibliothèque diocésaine et de RCF Jérico Moselle,
  • subventionner des projets spécifiques comme par exemple le pèlerinage des servants d’autel à Rome, le pèlerinage des lycéens à Lourdes, etc.

Quête diocésaine 2018

Extrait du dépliant diocésain – L’Eglise compte pour moi

De par leur baptême, les catholiques font partie intégrante de l’Église catholique. Chaque baptisé a un lien personnel différent avec l’Église et vit sa foi à son rythme, sans contraintes et selon ses aspirations.

Certains s’engagent dans leur communauté paroissiale et vont à la messe chaque dimanche, voire chaque jour, pour exprimer et approfondir leur foi. D’autres se rendent dans les églises seulement pour les grands moments de la vie (baptêmes, mariages, funérailles…) ou pour les grandes fêtes liturgiques (Noël, Pâques, Toussaint…).

D’autres encore sont activement engagés dans des mouvements apostoliques ou des associations catholiques qui agissent dans des domaines très variés : la solidarité, la santé, l’éducation, la jeunesse, la famille, la formation, la vie économique, la culture….

Quelle que soit leur pratique, tous apprécient le rôle que l’Église joue dans leur vie et dans le
monde d’aujourd’hui.

Concrètement, grâce à l’ensemble des acteurs pastoraux de Moselle (prêtres, diacres et laïcs), le diocèse de Metz accueille toute l’année les enfants, les jeunes et les adultes pour leur permettre de vivre les sacrements. De nombreux couples sont accompagnés pour leur mariage, les familles peuvent compter sur l’Église lorsqu’un deuil survient ou pour le baptême d’un enfant. Les jeunes bénéficient de nombreuses propositions pour les accompagner dans l’enseignement religieux, vers la première des communions, pour la confirmation mais aussi dans des pèlerinages à Lourdes, à Taizé ou aux JMJ. Le diocèse de Metz se rend aussi proche des personnes pauvres, malades, handicapées ou en prison grâce à ses aumôneries ou à son nouveau Service diocésain de la Charité. Elle offre aussi de multiples propositions à travers ses mouvements ou encore ses pèlerinages. Ainsi, elle essaie d’être présente à chaque moment de la vie, et cela quelle que soit la situation de la personne.

Je fais un don en ligneL’Église de Moselle est donc pour toutes les personnes qu’elle accueille un point de repère, une grande famille, un lieu de ressourcement.

Comment participer ?

Pour participer à la Quête diocésaine, deux possibilités s’offrent aux donateurs

• par chèque à l’ordre du Diocèse de Metz, à renvoyer à : Évêché de Metz – Quête diocésaine – 15 place Sainte-Glossinde – BP 10690 – 57019 Metz Cedex 01.
  • par carte bancaire depuis ce site en faisant un don en ligne (paiement sécurisé).

D’autres précisions sur la page du diocèse