Visiter les prisonniers

Ensemble, rencontrer, réfléchir, célébrer : ces 4 mots sont comme une boussole qui marque les orientations communes à toutes les aumôneries catholiques des prisons de France. L’équipe d’aumôniers répond à la mission de faire vivre l’Eglise derrière les barreaux. Elle rencontre semaine après semaine les personnes incarcérées de la Maison d’arrêt de Sarreguemines.

Même derrière les barreaux, nous faisons partie de la même communauté de chrétiens. Nous sommes chrétiens comme vous, seulement dans un lieu différent. Nous sommes la part incarcérée de l’Eglise.  Témoignage d’un détenu

La mission de l’aumônerie de la prison

« Exercer l’apostolat de l’oreille », comme le dit le pape François, ainsi pourrait être qualifié la mission de l’aumônier.

En premier, il s ‘agit d’une rencontre entre un détenu et un aumônier. Les nouveaux arrivants sont visités pour faire connaître l’aumônerie, quelque soit leur confession, leurs opinions. Libre à eux ensuite de participer à la vie de l’aumônerie.

Ce qui est proposé

• Visite individuelle en cellule, à la demande : en général le mercredi et le jeudi, l’après midi. Ecoute, accueil du détenu tel qu’il est.
  • Groupe de parole, le mercredi après midi. Discussion autour d’un thème (texte biblique, sujet d’actualité, vidéo, …)
  • Célébration de la messe, le samedi matin

Ne soyez pas étonnés, mais en prison, on cherche Dieu et il se laisse trouver ! un aumônier

Relations avec l’extérieur

Les aumôniers interviennent aussi auprès des paroisses, pour répondre à l’appel des évêques de France de sensibiliser les communautés chrétiennes au problème carcéral.

Ils interviennent également auprès d’associations, de divers groupes, à leur demande.

Bernard BIETTE, responsable de l’aumônerie : ​​06 74 58 49 08

Abbé Pascal SARJAS, prêtre accompagnateur de la pastorale de la prison

Laurent MORTREUX, membre de l’aumônerie

Si vous êtes intéressés pour vous associer aux activités de l’aumônerie, vous êtes les bienvenus.