L’œcuménisme vise à rapprocher les communautés chrétiennes qui se sont divisées au fil de l’histoire, pour arriver à une pleine communion. Les protestants, les catholiques et les orthodoxes ont multiplié les efforts depuis la fin du 19ème siècle pour aller en ce sens. Plusieurs initiatives à Sarreguemines permettent aux catholiques et protestants de se retrouver.

Semaine de l’unité

Chaque début d’année, protestants et catholiques de Sarreguemines se rapprochent à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

• Tous les jours pendant une semaine, une prière matinale commune a lieu au foyer Henri-Bacher
  • L’échange de chaires : un pasteur vient prêcher à l’église catholique et un prêtre vient faire une homélie à l’église protestante
  • Une soirée œcuménique

pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21)

Théologie protestante – pour tous

Il est possible de se former, à Sarreguemines, au foyer Henri-Bacher dans le cadre de l’enseignement décentralisé de la faculté de théologie protestante de Strasbourg.

Le cours a lieu le samedi matin une fois par mois de 9h10 à 12h10, d’octobre à mai.  Vous pouvez vous inscrire pour l’année, ou ponctuellement. Un moment convivial dans un restaurant de Sarreguemines clôture l’année.

Téléchargez le programme 2020-2021 et la fiche d’inscription.

Autres rencontres possibles

• Vente du premier dimanche de l’avent, au foyer Henri-Bacher
  • Manifestations oecuméniques durant le carême (exemple : marche de carême)
  • Rencontres à travers des associations dont les membres sont catholiques et protestants (ACAT  et friperie)
  • Journée mondiale de prière des femmes (JMP), chaque année, le 1er vendredi du mois de mars. Une célébration a lieu alternativement, à l’église protestante ou dans une église catholique de Sarreguemines, en présence des pasteurs et d’un prêtre.
  • Lecture œcuménique biblique, au foyer Henri-Bacher, de 17h à 18h30 : jeudi 30 janvier 2020, puis les mardis 25 février, 24 mars, 28 avril, 26 mai et 23 juin 2020.

Autres infos

Foyer Henri-Bacher, 21 rue George V à Sarreguemines