L’œcuménisme vise à rapprocher les communautés chrétiennes qui se sont divisées au fil de l’histoire, pour arriver à une pleine communion. Les protestants, les catholiques et les orthodoxes ont multiplié les efforts depuis la fin du 19ème siècle pour aller en ce sens. Plusieurs initiatives à Sarreguemines permettent aux catholiques et protestants de se retrouver.

Semaine de l’unité

Chaque début d’année, protestants et catholiques de Sarreguemines se rapprochent à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

• Tous les jours pendant une semaine, une prière matinale commune a lieu au foyer Henri-Bacher
  • L’échange de chaires : un pasteur vient prêcher à l’église Saint-Nicolas et un prêtre vient faire une homélie à l’église protestante
  • Une soirée œcuménique

pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21)

Autres rencontres possibles

• A travers le parcours Alpha ouvert aux catholiques et protestants
  • Lors de la vente du premier dimanche de l’avent, au foyer Henri-Bacher
  • Lors de manifestations oecuméniques durant le carême (exemple : marche de carême)
  • En se formant au foyer Henri-Bacher dans le cadre de l’enseignement décentralisé de la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Il est possible d’y aller occasionnellement ou toute l’année. Un moment convivial dans un restaurant de Sarreguemines clôture l’année. Téléchargez le programme 2016-2017.
  • A travers des associations dont les membres sont catholiques et protestants (ACAT  et friperie)
  • Lors de la journée mondiale de prière des femmes (JMP), chaque année, le 1er vendredi du mois de mars. Une célébration a lieu alternativement, à l’église protestante ou dans une église catholique de Sarreguemines, en présence des pasteurs et d’un prêtre. Les personnes responsables de l’organistation sont Béatrice Kuhn (catholique) et Liliane Hoffmann (protestante).

Autres infos

Foyer Henri-Bacher, 21 rue George V à Sarreguemines