L’œcuménisme vise à rapprocher les communautés chrétiennes qui se sont divisées au fil de l’histoire, pour arriver à une pleine communion. Les protestants, les catholiques et les orthodoxes ont multiplié les efforts depuis la fin du 19ème siècle pour aller en ce sens. Plusieurs initiatives à Sarreguemines permettent aux catholiques et protestants de se retrouver.

Semaine de l’unité

Chaque début d’année, protestants et catholiques de Sarreguemines se rapprochent à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

• Tous les jours pendant une semaine, une prière matinale commune a lieu au foyer Henri-Bacher
  • L’échange de chaires : un pasteur vient prêcher à l’église Saint-Nicolas et un prêtre vient faire une homélie à l’église protestante
  • Une soirée œcuménique

pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21)

Autres rencontres possibles

• Lors de veillées de Taizé, au foyer Henri-Bacher
  • Lors de la vente du premier dimanche de l’avent, au foyer Henri-Bacher
  • Lors de manifestations oecuméniques durant le carême (exemple : marche de carême)
  • En se formant au foyer Henri-Bacher dans le cadre de l’enseignement décentralisé de la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Il est possible d’y aller occasionnellement ou toute l’année. Le cours a lieu le samedi matin une fois par mois, d’octobre à mai. Téléchargez le programme 2017-2018. Un moment convivial dans un restaurant de Sarreguemines clôture l’année.
  • A travers des associations dont les membres sont catholiques et protestants (ACAT  et friperie)
  • Lors de la journée mondiale de prière des femmes (JMP), chaque année, le 1er vendredi du mois de mars. Une célébration a lieu alternativement, à l’église protestante ou dans une église catholique de Sarreguemines, en présence des pasteurs et d’un prêtre. Les personnes responsables de l’organistation sont Béatrice Kuhn (catholique) et Liliane Hoffmann (protestante).
  • A travers le parcours Alpha ouvert aux catholiques et protestants

Autres infos

Foyer Henri-Bacher, 21 rue George V à Sarreguemines