Enseignement religieux à l’école

Le statut scolaire local d’Alsace-Moselle prévoit un enseignement religieux d’une heure par semaine, dans les écoles publiques et privées. Cet enseignement est une première annonce du message chrétien et se distingue d’une catéchèse en paroisse qui requiert l’adhésion à la foi chrétienne et conduit à une démarche vers les sacrements.

Cet enseignement fait partie intégrante du programme scolaire. Il est obligatoire, sauf dérogation à la demande des parents en début d’année scolaire. Dans les faits, la plupart des écoles proposent dans leur formulaire d’inscription une case à cocher pour choisir ou non cette matière.

Contenu de l’enseignement

Au primaire, l’enseignement religieux à l’école ne se réduit pas à de la culture religieuse, c’est une vraie proposition de foi. Il s’agit de faire découvrir la foi des chrétiens en un Dieu trinitaire, la Bible, l’histoire de l’Eglise, les témoins de la foi d’hier et d’aujourd’hui, l’iconographie religieuse et les fêtes religieuses.

Tout en continuant à approfondir la religion chrétienne, une ouverture est faite par la découverte d’autres religions, dans l’enseignement du secondaire.

Les intervenantes en enseignement religieux (IER)

Pour les écoles primaires, les enseignantes sont nommées chaque année par le curé de Sarreguemines. Elles sont rémunérées par l’Education Nationale avec un statut de vacataires. Elles ont au miminum suivi la formation du CAPER (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Religieux) ou du BIPER (Brevet interdiocésain de pédagogie).

Au collège et au lycée, les enseignantes sont nommées par le rectorat sur proposition de l’évêque.

Le service diocésain de la catéchèse du catéchuménat et de l’enseignement religieux (SDCCER) les accompagne, via des formations, et une conseillère pédagogique.

Il peut arriver ponctuellement que des informations relatives aux paroisses soient diffusées à l’école (ex : feuille d’information concernant l’inscription pour la première communion, propositions paroissiales diverses). Libre aux familles de répondre à ces sollicitations ou non.