Qu’est-ce que l’archiprêtré ?

Le territoire du diocèse de Metz est divisé en 34 archiprêtrés, composées elles-mêmes d’un ensemble de communautés de paroisses. L’archiprêtré de Sarreguemines est composée de 6 communautés de paroisses.

L’archiprêtré de Sarreguemines

L’archiprêtre  est celui qui veille à la coordination, l’unification, l’harmonisation de ce territoire, au niveau de la conduite des communautés de paroisses.  L’abbé Pascal SARJAS occupe cette fonction. Une fois par mois, il réunit les prêtres de l’archiprêtré.Des actions sont mutualisées sur l’archiprêtré

• entraide entres les paroisses
  • accompagnements des jeunes
  • formation des parents-animateurs pour la préparation des 1ère communions
  • organisation d’une sortie d’archiprêtré annuelle
  • conférences et formations

Pour animer l’archiprêtré de Sarreguemines, une équipe d’archiprêtré a été constituée. Pour en savoir davantage, voir la page Equipe d’archiprêtré de Sarreguemines.

Le territoire de l’archiprêtré de Sarreguemines

Diocèse

Le diocèse est composé de 34 archiprêtrés et 136 communautés de paroisses. Monseigneur Philippe BALLOT est notre évêque depuis 2013, épaulé par M. l’abbé Sébastien KLAM
vicaire général modérateur de la curie diocésaine et l’abbé Olivier RIBOULOT, vicaire général, en charge des prêtres.

Sources cartes : http://metz.catholique.fr/le-diocese/