Qu’est-ce que l’archiprêtré ?

Le territoire du diocèse est divisé en zones pastorales, archiprêtrés et communautés de paroisses. La communauté de paroisses de Sarreguemines fait partie de l’archiprêtré de Sarreguemines, faisant elle-même partie de la zone pastorale Sarreguemines-Bitche.

L’archiprêtré de Sarreguemines

L’archiprêtré est composée de 6 communautés de paroisses. L’archiprêtre  est celui qui veille à la coordination, l’unification, l’harmonisation de ce territoire, au niveau de la conduite des communautés.  L’abbé Jean-Luc Jost occupe cette fonction. Une fois par mois, il réunit les prêtres de l’archiprêtré. Des actions sont mutualisées sur l’archiprêtré

• entraide pastorale entres les paroisses
  • pastorale des jeunes
  • formation des parents-animateurs pour la préparation des 1ère communions
  • organisation d’une sortie d’archiprêtré annuelle
  • conférences et formations

Les 6 communautés de paroisses

archipretre-sarreguemines

Zone pastorale Sarreguemines – Bitche

L’archiprêtré de Sarreguemines fait partie de la zone pastorale Sarreguemines – Bitche qui rassemble 4 archiprêtrés. Le vicaire épiscopal en charge de cette zone, l’abbé Jean-Luc Jost, représente l’évêque. Il veille sur ce territoire. Parfois des rencontres de zone ont lieu.

zone-sarreguemines-bitche

Diocèse

Le diocèse est composé de 5 zones pastorales, 25 archiprêtrés et 136 communautés de paroisses. Monseigneur Jean-Christophe Lagleize est notre évêque depuis 2013.

carte-diocese-metz

Sources cartes : http://metz.catholique.fr/le-diocese/