Eglise Saint-Walfried

Historique de l’église

En 1221, on trouve la trace d’une paroisse déjà bien établie qui plonge ses racines bien plus avant dans le temps. Welferding apparaît à cette époque comme possession de l’abbaye de Tholey, célèbre abbaye bénédictine d’Allemagne.

On peut imaginer le travail pionnier de ces moines bénédictins, la construction d’une ferme Saint-Welfert avec son église, puis peu à peu l’édification du village.

Pour en savoir plus : consultez l’historique détaillé de l’église du Saint-Walfried.

Visite de l’église

Les cloches de l’église Saint-Walfried ont une histoire : réquisitionnées pendant les deux dernières guerres mondiales, elles feront leur retour en 1957 lors d’une fête mémorable.

L’orgue actuel, de Verschneider- Krempf, date de 1875. Il a fait l’objet de différentes rénovations, la dernière en date étant son relevage en 2018.

La paroisse compte actuellement sept calvaires : deux dans la rue de Woustviller, trois sur la route d’Ippling, un dans la rue de Grosbliederstroff et un rue de Rouhling. De formes diverses, ils portent tous des inscriptions particulières. Le plus ancien a été érigé en 1757.

Pour davantage de détails sur le patrimoine artistique de l’église au fil de son histoire, consultez la visite détaillée de l’église Saint-Walfried.