Chrétiens du parvis

Les Réseaux du Parvis sont composés d’une quarantaine d’associations françaises rassemblant près de 7 à 10 000 chrétiens, catholiques et protestants, aspirants à une Eglise plus ouverte, évolutive, adaptée au monde d’aujourd’hui. En Moselle, le Parvis est représenté par l’association Croyants en Liberté Moselle.

En Moselle

Croyants en Liberté Moselle, pour une Eglise du dialogue

Les réunions de l’association « Croyants en Liberté Moselle » ont lieu à Metz. Chaque année, il y a en général

  • un forum d’une journée
  • une rencontre d’une après midi
  • 3 rencontres de l’équipe de coordination

Contact : georges.heichelbech@wanadoo.fr

Les valeurs des réseaux du Parvis

Malgré leur grande diversité, ils se retrouvent autour de valeurs communes qui leur sont fondamentales

  • la fidélité au message de l’Évangile
  • la primauté de l’humain et des chemins d’humanisation
  • la nécessité du dialogue et du débat
  • la fraternité humaine et la solidarité face à toutes les exclusions
  • la liberté de recherche spirituelle et théologique

Ses membres

Sur les Parvis, ses membres sont des veilleurs et des passeurs qui ont fait le choix d’une démarche humaniste, démocratique, dynamique et ouverte au monde, plurielle et communautaire.

S’y rencontrent des chrétiens de sensibilité plus ou moins progressiste, des croyants que trop de déceptions ont éloignés des institutions ecclésiastiques ainsi que des fidèles qui restent très actifs dans l’Église.

C’est la tension inhérente à cette diversité qui féconde le mouvement et qui permet de dépasser l’hétérogénéité et les oppositions pour engendrer la foi et les engagements.

Leurs engagements

La sécularisation et la mondialisation bousculent les conditions d’une annonce crédible de l’Évangile. Le sort du christianisme historique et de l’Évangile dans le cœur et l’esprit des hommes exige aussi des engagements prophétiques hors les murs ou, comme le dit le pape François, à aller à la périphérie.

Les membres des parvis ont l’Évangile dans une main et les droits de l’homme dans l’autre. Leurs engagements actuels vont du souci de l’application et de la réactualisation de Vatican II à l’ouverture à l’Évangile et aux chemins d’humanisation, avec une attention croissante accordée aux dimensions écologiques et politiques des problèmes, dans un contexte désormais de plus en plus sécularisé et pluraliste.

A l’écoute de l’Evangile, libres et unis dans la diversité des réseaux du Parvis, nous partageons nos recherches et nos convictions. Nous sommes engagés avec des femmes et des hommes de tout horizon qui travaillent à bâtir un monde plus juste et plus fraternel.

Quelques infos utiles

Site de la fédération des réseaux du parvis :  http://www.reseaux-parvis.fr/

Blog de la revue parvis :  http://revueparvis.blogspot.fr/