Circuit des croix de Neunkirch avec l’OT

Chaque année, l’OT de Sarreguemines organise des visites en rapport avec le patrimoine religieux. C’est dans ce cadre que le circuit des croix est proposé dans le quartier de Neunkirch.

M. Fernand Peter sera votre guide.

Les croix situées à Sarreguemines, principalement sur l’ancien ban de Neunkirch sont récentes puisqu’elles ont été érigées du XVIII au XXème siècles et encore auront-elles été l’objet de divers travaux de rénovation au cours du temps en raison de l’histoire agitée de notre région frontalière source de destructions importantes.

Leur érection liée à des événements ou à l’histoire passés constitue une mémoire locale.

Sans être exhaustive, on peut citer

• La Croix de la Mission, placée contre un mur de l’église de Neunkirch marque la fin de la mission (temps de prière, de dévotion, de « retraite ») organisée par la paroisse qui s’est clôturée le 31 mars 1865.
  • La Croix de Ste Catherine, située rue de l’Egalité, érigée sans doute en hommage à Catherine de Guerspach, épouse du fondateur de la Chapelle Ste Marie.
  • Les 3 Croix en bois du choléra situées rue du Mal Foch, rue de Bitche et de Graefinthal rappellent que le choléra a encore sévi dans la région en 1854 et 1865.
  • La Croix de St Jean au carrefour de la rue des Romains et de Graefinthal dont le socle a la forme d’un autel posé sur une marche en pierre permettait une pause lors des pèlerinages se rendant à Gräfinthal (en Allemagne) ou aux porteurs de cercueil venant de Blies-Guersviller rattaché alors à la paroisse de Neunkich.
  • La Croix du Krizgarten située au début de la rue de Folpersviller en hommage à St Wendelin (patron des paysans et du bétail) et au calvaire du Christ.
  • La Croix du garde chasse de 1874 rue de Sarreinsming sculptée en imitation d’un tronc d’arbre.
  • La Croix de St Wendelin du XVIII siècle, rue de Bitche sur le côté opposé au cimetière, taillée dans du grès des Vosges.
  • Et d’autres croix encore comme la Croix Jung, la Croix du Linceul, la Croix s’adossant à un mur de l’église de Neunkirch où figure un personnage dont on doute de l’identité : St Denis patron de la paroisse ou St Wendelin (encore lui), celle du chemin de Blies-Schweyen.

S’inscrire

Inscriptions préalables à l’Office de Tourisme de Sarreguemines au 03 87 98 80 81
Places limitées

Adulte : 4 €