Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Elle se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé. A cette occasion, nous sommes invités à prier et à célébrer, avec et pour les malades, les personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou le grand âge. Chaque année un nouveau thème est proposé.
Témoin d’une bonne nouvelle, Fête de la santé
Etre témoin d’une Bonne Nouvelle
La mission est la nature même de l’Église et selon le terreau, elle est différente. Dans le domaine de la santé, la mission évolue dans un monde très complexe. Témoin de l’Évangile, c’est être témoin d’une Bonne Nouvelle qui est toujours Nouvelle, même à notre époque contemporaine.
Cette Bonne Nouvelle, toujours Nouvelle, car elle s’entend encore aujourd’hui, s’adresse à chacun d’entre nous, croyants ou non croyants. Mais face à la maladie, à la mort, au handicap, à la vieillesse, cette Nouvelle peut être difficile à entendre ! La foi peut alors être ébranlée. La Bonne Nouvelle est mise à l’épreuve du terrain.
Etre témoin de cette Bonne Nouvelle, ne peut s’effectuer qu’au nom du Christ qui a lui-même parlé au nom du Père. Dans le monde la santé, où l’on vit l’absurdité de la maladie, la violence de la mort, la présence de l’Église est rendue présente par une attitude d’humilité, mais avec également par une attitude audacieuse.
Près des personnes fragilisées par la maladie, l’âge, il ne s’agit pas de venir dire simplement de bonnes paroles. Il ne s’agit pas seulement de consoler; il s’agit de bien plus que cela ! Notre baptême fait de chacun de nous un témoin de la Bonne Nouvelle dans la personne de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Au cours de la visite, la personne visitée pourra percevoir qu’elle est aimée de Dieu. C’est cela être témoin de la Bonne Nouvelle. Mais, le visiteur ne peut le faire qu’en offrant une amitié réelle, désintéressée, sans condescendance, faite de confiance et d’estime profonde.
L’envoi avec l’Esprit Saint, nous rend audacieux : c’est le cœur de la spiritualité de la mission. Notre présence au nom du Christ à travers nous donne une autorité, un rayonnement qui viennent d’un Autre.
L’exigence d’un attitude d’humilité, de sympathie, de compassion
La Pastorale Santé, nous envoie sur un terreau où sont présents les plus fragiles, et elle nous demande de prendre conscience que l’envoi au nom du Christ exige de prendre une attitude d’humilité, de sympathie et de compassion. Reconnaître la présence du Christ c’est reconnaître la miséricorde de Dieu pour chacun.
Les attitudes d’humilité, de sympathie, de compassion, sentiments du Christ, permettent de poser des gestes et des paroles ajustées. Et alors, avec la grâce de notre baptême, l’Amour du père, amour inconditionnel proposé à chacun, se révèle lors de nos visites. C’est cela être témoin de la Bonne Nouvelle : faire vivre l’amour de Dieu.
L’Eglise accompagne
L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des Aumôneries Hospitalières avec leurs équipes de bénévoles, et avec le Service Évangélique des Malades qui oeuvre au domicile du malade ou de la personne âgée.
Le Dimanche de la Santé, c’est l’occasion
- de prier avec et pour les personnes souffrantes ou isolées,
- de mettre en valeur tous les acteurs qui œuvrent au service des malades, comme les membres de la pastorale de la santé, les soignants, les aidants familiaux …,
- de réentendre l’appel du Christ à visiter les malades et redécouvrir la grâce de l’onction des malades,
- de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique,
- de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé,
- de rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent se déplacer pour assister à la messe, et d’inciter les chrétiens à rejoindre les équipes bénévoles qui vont leur rendre visite ou leur porter la communion
Site de l’église catholique : Qu’est-ce que la Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la Santé ?
Autres informations
Voir aussi la page Messe des malades : au CHS le 13 février 2020
Message du pape pour la journée mondiale du malade de 2020
Pour découvrir, plus en détail, ce qui se fait sur Sarreguemines, consultez aussi la page du site concernant la pastorale de la santé à Sarreguemines
Appel à bénévoles
Si vous souhaitez devenir visiteur de malade, contactez Sylvie Kopp, aumônier des hôpitaux à Sarreguemines et coordinateur SEM. Tél. 06 88 96 16 48
Demande de visite
Si vous ou un de vos proches souhaitez une visite, recevoir la communion ou un sacrement dans un hôpital de Sarreguemines (Pax, CHS ou Hohberg), vous pouvez vous adresser à Sylvie Kopp au 06 88 96 16 48 ou à l’accueil de l’hôpital qui transmettra votre demande à l’aumônier.
Un commentaire