Les communautés catholique et protestante de Sarreguemines vous invitent, toutes et tous, à venir prier sur un thème choisi et préparé par les chrétiennes du NIGERIA : « Venez ! je vous donnerai le repos » Matthieu 11, 28-30
Le temps de prière sera suivie d’une rencontre conviviale avec café et gâteaux au foyer Henri Bacher.
hISTORIQUE
La Journée Mondiale de Prière des femmes est un mouvement œcuménique mondial. Créé en 1887 aux États-Unis, son secrétariat est à New York.
Actuellement, plus de 120 pays participent à cette journée de prière.
La devise de la JMP « s’informer, prier, agir »
Une fois par an, nous prions AVEC et non POUR les habitants d’un pays.
Cet œcuménisme est novateur. Il sollicite un esprit et un travail œcuméniques à tous les niveaux. La JMP est une chaine d’amour tout autour du monde. Avec cette même prière dite dans de multiples langues, elle permet le partage des joies et des peines de nos sœurs même lointaines. Une même foi nous unit et nous porte à agir, à porter le combat les unes pour les autres et les unes avec les autres.
Le logo représente 4 personnes en prière, agenouillées et tournées vers les quatre points cardinaux. Le cercle représente le monde dans lequel nous vivons et la dimension mondiale du mouvement

Pour en savoir plus
Consultez le dossier de presse 2026
Site web : JMP France (journeemondialedepriere.fr)
un temps de prière œcuménique
Un proverbe nigérian dit : « La douleur d’une seule personne est la douleur de tous ».
Au cours de la célébration, les femmes nigérianes rapportent des témoignages de veuves qui surmontent l’oppression, de mères qui trouvent le courage d’envoyer leurs filles à l’école et de défis quotidiens qui mettent la foi des gens à l’épreuve, des expériences qui résonnent au-delà des cultures et des frontières.
Ces récits n’ont pas pour but de mettre au désespoir. Ils montrent plutôt comment Dieu donne véritablement le repos même dans les pires situations. Puisse l’Esprit Saint s’adresser à travers ces témoignages, à toutes celles et tous ceux qui portent de lourds fardeaux dans le monde.
Le Dieu qui invite à trouver le repos en lui est celui-là même qui utilisera ces récits pour inciter à s’unir en une prière puissante et fidèle à travers les continents, dans la compassion et dans l’espérance.
Dieu aimant, merci car Tu entends les cris et tu portes les fardeaux. Ton amour est intarissable, ton puissant pouvoir est capable de transformer les situations.
Jésus, toi qui portes les fardeaux des humains, aide-les à prendre sur eux ton joug d’amour et de pardon. Renouvelle les esprits et les cœurs vers plus de justice. Ton amour est inébranlable, ton appui et ton soutien toujours présents.
Jésus dit : « Venez à moi, vous toutes et tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos. » Au-delà de la paix que procure cette assurance, ce message pousse à l’action, à aller de l’avant, pour trouver le repos en Dieu et devenir pour les autres des guidesvers ce repos divin. Amen !
Un commentaire