Nos adresses & plans d’accès

Centre Saint-Nicolas

Lieu de réunion à disposition des paroisses, le centre Saint-Nicolas se trouve en plein centre ville, en face de l’église Saint-Nicolas. L’entrée est située à gauche du magasin de lunettes. Le centre Saint-Nicolas est aussi le lieu où se déroule chaque année la friperie, vente d’habits et objets en faveur de différentes associations.

Eglise Saint-Nicolas

Historique de l’église Jusqu’en 1802, Sarreguemines faisait partie de la paroisse Saint-Denis de Neunkirch. Les fidèles de l’agglomération disposaient toutefois sur place de trois chapelles pour leurs dévotions : La plus ancienne des trois, la chapelle Saint Nicolas, se trouvait à mi pente du Schlossberg près des murailles du château. Une première mention en est…

Presbytère Saint-Denis

La permanence à Saint-Denis sert surtout pour déposer les demandes d’intention de messes pour les défunts. En dehors de ces heures, adressez-vous au presbytère Saint-Nicolas, lieu d’accueil pour toutes les paroisses de Sarreguemines.

Eglise Sacré-Coeur

Historique de l’église Dès la fin du 19ème siècle, l’expansion des Faïenceries de Sarreguemines engendra la prospérité et de fait une augmentation conséquente de la population sarregueminoise. De même la vie religieuse connut un grand épanouissement et la fréquentation des fidèles dans l’unique église paroissiale existante (St Nicolas) alerta dès 1865 Monseigneur Paul Georges Marie…

Eglise Saint-Denis

Historique de l’église Neunkirch, précurseur de ce qui allait devenir Sargemünd, puis sarguemin et enfin Sarreguemines, est une ancienne cité gallo-romaine datant du 2ème siècle, dénommée alors GAMUNDIA (en latin: confluent). Au 3ème siècle, à la suite de l’invasion des peuples germaniques, les Francs s’y installèrent définitivement. Ce n’est que vers le 8ème siècle que…

Eglise Sainte-Barbe

Historique de l’église L’église Sainte-Barbe actuelle a été construite entre 1848 et 1852. La paroisse est indépendante depuis 1890. Le premier curé fut Nicolaus MAUSS La première église, chapelle encore existante actuellement, date de 1423. C’est l’ordre des chevaliers teutoniques qui l’a édifiée. Cette chapelle (choeur de la première église) a été restaurée en 1912…