Le chant occupe une belle place dans les paroisses pour accompagner la prière des fidèles, grâce aux chorales traditionnelles et aux groupes de jeunes. Une opportunité de formation à Sarreguemines se présente pour tous ceux qui sont acteurs dans l’animation du chant dans la liturgie (chefs de choeur, animateurs de chant, organistes) et toutes personnes intéressées.
Cette formation est destinée à approfondir et à mieux saisir la place du chant liturgique et la mission des différents acteurs du chant liturgique. Elle portera sur le soutien de l’assemblée, l’intégration des enfants, le choix des chants, …
Cette formation s’adresse à toute personne dont la paroisse appartient aux archiprêtrés de Sarreguemines, Bitche, Sarralbe ou Rohrbach.
Formation en 4 soirées
Au centre Saint-Nicolas, les mardis de 20h à 22h30
|
Inscription dés que possible et au plus tard le 10 septembre, au presbytère Saint-Nicolas, 1 rue de l’église, 57200 Sarreguemines
Télécharger la feuille d’inscription
Le chant liturgique
Le concile Vatican II promeut la « participation active » des fidèles à la liturgie, soulignant que celle-ci s’exprime en particulier par « les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques ». « Lorsque l’Église prie, chante ou agit, la foi des participants est nourrie, les âmes s’élèvent vers Dieu pour lui rendre un hommage spirituel et recevoir sa grâce avec plus d’abondance ».
«Dans une liturgie, la musique n’est pas un but en soi, mais un moyen au service de l’action rituelle », insiste le compositeur Jo Akepsimas pour qui il ne s’agit donc pas de chanter pendant la messe mais de chanter la messe …
Lire la suite dans l’article sur le chant liturgique sur la-croix.com
Le service Service de Pastorale liturgique du diocèse
La liturgie et la vie sacramentelle sont une part essentielle de la vie de l’Église. La pastorale qui en découle est de la responsabilité de l’Évêque qui en partage la charge avec un service dont il nomme les membres. Cette pastorale s’inscrit dans la mission de l’Église diocésaine.
Un commentaire