Le nouveau projet diocésain : une Église de disciples-missionnaires

À l’issue de la célébration d’ordination du 24 juin 2018, le nouveau projet pastoral intitulé “Une Église de disciples-missionnaires” a été promulgué. C’est une conversion pastorale et missionnaire de l’Église en Moselle qui se met en route. Plusieurs axes de travail ont été élaborés et seront mis en oeuvre à partir de septembre 2018.

L’Église est par nature missionnaire depuis le temps des apôtres. Le concile Vatican II le rappelle dans le décret Ad Gentes et déjà en 2000, à travers son Projet pastoral diocésain, ce désir missionnaire est affirmé dans notre diocèse. Mais l’intention de Mgr Jean-Christophe Lagleize est d’amplifier cet élan comme il l’a mentionné dans sa lettre pastorale de septembre 2016 Pour une Eglise de disciples-missionnaires et l’a rappelé lors de la dernière messe chrismale. D’où la nécessité d’engager un renouvellement de l’organisation pastorale au service d’une plus grande communion et d’une mission plus audacieuse.

Ce projet nécessitera une conversion personnelle et communautaire, conduite avec l’aide de l’Esprit Saint et les différents services du diocèse. Chacun est invité à prendre sa place dans l’Eglise.

Lire la suite

Sur la radio diocésaine

Présentation du texte par l’abbé Stéphane JOURDAIN

“Ce projet va nous obliger à inventer de nouvelles choses. Il va falloir inventer une nouvelle manière de se positionner comme chrétien dans notre monde, dans notre société et là tout le monde va être mis à contribution, chacun avec ses charismes, chacun avec ses manières de faire. Il va bien falloir qu’un jour, on arrive à ne pas simplement répéter mais à se dire “ben voilà, je lance une idée, si ça marche c’est très bien, si ça ne marche pas tant pis, c’est peut-être pas une bonne, on passera à autre chose, on aura essayé. Le Christ n’a jamais eu peur d’essayer, il n’a jamais eu peur de l’échec, la preuve il est mort sur une croix, mais il a été jusqu’au bout.” abbé Stéphane JOURDAIN

Sources

Tous les détails du nouveau projet diocésain se trouve sur le site du diocèse de Metz

Dépliant précisant le projet

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.