Être en communion de prière chaque jour

Méditer la Parole de Dieu avec Prie en chemin

Chaque jour, une méditation de la Parole de Dieu est proposée par le site Prie en Chemin

PRIER : LE RENDEZ-VOUS QUOTIDIEN À 19h30

Vous pouvez télécharger ce feuillet pour l’imprimer

Dans un lieu calme de votre habitation, auprès d’une icône, d’une croix, avec une bougie allumée, je vous propose de prier ainsi :

Faire le signe de la croix pour se mettre en présence du Seigneur

Nous relisons les Béatitudes (Évangile de Matthieu, chapitre 5, versets 1 à 12)

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Nous laissons cette Parole de Dieu résonner dans le silence de nos cœurs, comment aujourd’hui nous avons été témoin ou encore acteur pour que ces béatitudes se déploient ?

Nous reprenons la prière du Seigneur : le Notre Père

Puis nous poursuivons par la prière :

Dieu le Père, Créateur du monde, tout-puissant et miséricordieux, qui par amour pour nous a envoyé ton Fils dans le monde comme médecin des âmes et des corps, regarde tes enfants qui, en ces temps difficiles de désarroi et de consternation dans de nombreuses régions d’Europe et du monde, se tournent vers toi pour trouver force, salut et soulagement,
Libère-nous de la maladie et de la peur, guéris nos malades, réconforte leurs familles, donne la sagesse à nos dirigeants, l’énergie et la reconnaissance aux médecins, aux infirmières et aux bénévoles, ainsi que la vie éternelle aux morts. Ne nous abandonne pas au moment de l’épreuve, mais délivre-nous de tout mal.
Nous te le demandons, à Toi qui, avec le Fils et le Saint-Esprit, vis et règne pour les siècles des siècles. Amen.
Sainte Marie, mère de la santé et de l’espoir, priez pour nous !

Nous terminons en priant l’Angelus :
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit. Je vous salue Marie…

V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole. Je vous salue Marie…

V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous. Je vous salue Marie…

V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions : Que ta grâce, Dieu notre Père, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur. R/ Amen.