La Friperie Saint Nicolas a pour but de recueillir des vêtements, chaussures, jouets, linge d’ameublement, rideaux, petits articles ménagers, livres, disques et bric-à-brac divers … , d’organiser deux ventes annuelles de 4 jours chacune (printemps et automne) afin d’aider financièrement différentes œuvres caritatives en France et dans le monde.
La friperie
Pour faire de bonnes affaires, éviter les gaspillages ou par souci d’écologie, la friperie est au carrefour de la solidarité. Bénévoles, donateurs, acheteurs et bénéficiaires sont les maillons de cette chaîne de la solidarité sans interruption depuis 1985.
Créée en 1985, la friperie Saint Nicolas s’est constituée en association humanitaire en 1997. Elle regroupe une soixantaine de bénévoles, catholiques, protestants et personnes de bonne volonté du secteur de Sarreguemines.
Dépôt des articles
Les dons en très bon état sont à déposer tous les 1er lundi du mois de 13h30 à 16h, devant la porte en bois sur l’arrière du bâtiment du centre Saint-Nicolas, rue des frères à Sarreguemines. Des bénévoles vous accueilleront et réceptionneront vos dons.
Attention : veuillez noter que si le 1er lundi du mois est férié, le dépôt des articles se fait le 1er lundi du mois suivant. |
Périodes de vente
Chaque année, 2 ventes ont lieu au centre Saint-Nicolas, 1 rue Saint-Nicolas à Sarreguemines, une au printemps et une en automne, chacune sur 4 jours.
La vente se fait au 2ème étage : bric à brac, jouets, luminaires, tapis, cd et livres, chaussures, rideaux, vêtements bébé & enfant etc. . . . et au 3 ème étage : vêtements homme & femme.
Prochaines ventes
Tous les jours de 14h à 18h du mercredi au samedi.
Président :
Mr Camille WIRIG
Le mot du président : Contribuer à la vie de l’association “La Friperie Saint-Nicolas” est synonyme de plaisir tant pour les usagers que pour les bénévoles y œuvrant : Plaisir de recevoir, plaisir de donner, plaisir de se rencontrer et plaisir de participer à une action dont les effets positifs sont multiples et variées.
Contact
Mr Camille WIRIG : camille.wirig@orange .fr
Mr Robert DANIEL : robert.daniel57@wanadoo.fr
Oeuvres caritatives aidées
Après chaque vente le conseil d’administration décide de la répartition des fonds aux œuvres caritatives à Sarreguemines, sur le territoire national et dans des pays de l’hémisphère sud. Elle est soumise à l’approbation de l’assemblée générale.
A Sarreguemines, la friperie aide des personnes en difficultés par le soutien financier à l’équipe Saint-Vincent et à la Conférence Saint-Vincent de Paul, à la Diaconie Protestante, par des secours d’urgence, et la recherche médicale avec l’association ELA.
En Afrique, Asie, Amérique du Sud : Togo, Mauritanie, Cameroun, R.C.A., Guinée, Equateur, Haïti, Viêt-Nam, Philippines, Madagascar, Liban.
28 projets humanitaires soutenus
Pour plus de détail, téléchargez le document partenaires
Quelques témoignages
Le Centre Nazareth de NGARA en TANZANIE s’occupe des enfants de la rue
En Janvier 2018, des jumeaux âgés de 6 ans sont accueillis. Leur papa très malade et la maman se livrant à la boisson ne s’occupent plus des enfants Paul et Pierre.
Les jeunes de Nazareth reviennent de leurs familles, plusieurs tombent malade dans les jours suivant le retour : syndrome grippal, malaria, toux, traumatisme… Nous prodiguons une attention particulière pour ceux qui ont rencontré des difficultés dans leur séjour en famille.
Premier jour de partir à l’école pour Amos. Il n’a pas encore 4 ans, quelle force intérieure ? On le réveille très tôt, l’eau froide sur le corps, rien à avaler, partir à la course car l’école est loin. C’est du cauchemar pour l’enfant. Il est entrainé par les grands, la vie lui a appris à être courageux, à tenir pour surmonter les moments durs …
Vos soeurs de Ngara TANZANIE: Jeanne, Françoise et Marie des Anges
Hôpital de LABE en GUINEE CONAKRY formation médecins, personnel soignant
En février et mars 2018, plusieurs équipes du CHU de Strasbourg sont parties en mission à l’hôpital de Labé en Guinée, sous l’égide de l’Association Hautepierre sans Frontières.
D’abord une mission spécifiquement orthopédique pour la formation du personnel, compte-tenu malheureusement de l’augmentation importante des accidents de la route ; une kinésithérapeute était également du voyage et a fait un bon travail de formation sur place.
Etait parti en même temps un chirurgien-dentiste, qui lui aussi a formé le nouveau et jeune dentiste récemment nommé à Labé. Il a réalisé avec lui plusieurs interventions bucco-dentaires.
Peu après, Serge Rohr est également parti avec 6 membres de son staff (praticien, internes, anesthésistes, infirmière) et également un chirurgien allemand du Bade-Wurtemberg dans le cadre d’un partenariat en cours avec l’Université de Heidelberg.
Une autre équipe de deux hygiénistes ont également effectué leur dernière mission dans le cadre du programme d’Expertise-France, et rejoignent désormais notre association pour pouvoir continuer le travail entrepris.
Nous souhaitons également aider financièrement un jeune anesthésiste-réanimateur actuellement en poste à Labé pour une formation complémentaire à Dakar. (Quand j’étais au Cameroun, la friperie nous avait beaucoup aidés, notamment pour la formation d’infirmières et d’aides-soignantes à l’école de Yaoundé. La formation de tous ces professionnels de santé, si possible sur place, est certainement le meilleur investissement à offrir dans ces pays en développement !)
Jean-Philippe Steinmetz secrétaire Association Hautepierre sans Frontières www.hautepierresansfrontieres.fr
Un commentaire