ERDA Centre Europe – Sarreguemines

La Fondation ERDA est une ONG philippine fondée en 1974 à Manille par le Père Pierre TRITZ,  pour aider les parents très pauvres à scolariser leurs enfants. Sa vision est celle d’une nation où tous les enfants auront accès à une éducation de qualité qui leur prépare une vie décente et un meilleur avenir.

« L’éducation est une voie de libération pour l’homme. […]. On ne peut pas faire un homme libre d’un enfant qui n’est pas éduqué. Le chemin de la liberté, c’est l’école et instruire ces enfants pour qu’ils puissent être plus tard des hommes debout, qu’ils puissent se défendre par eux-mêmes. » Père Tritz

ERDA CE : un des soutiens européens de la Fondation ERDA

Dès 1977, le Père Tritz est venu chaque année en Europe durant plusieurs semaines parler en grand témoin de son oeuvre afin de récolter des fonds.

L’association ERDA Centre Europe est née sur l’initiative du Père Tritz lors d’une de ses conférences donnée au Casino de Sarreguemines en octobre 1990. L’association est communément appelée ERDA.

Les missions d’ERDA CE

L’objet associatif principal est de soutenir l’oeuvre du Père Tritz, selon 3 axes

  • Collecter des fonds pour participer au financement des différents programmes de la fondation ERDA
  • Faire connaître ces programmes et leurs résultats
  • Informer sur la situation et sur les aspects de la misère subie par les personnes aidées

Ses moyens d’action

  • Les bulletins trimestriels (courrier d’ERDA CE et lettre circulaire d’ERDA CE)
  • Un partenariat avec la fondation ERDA pour le Placement de jeunes volontaires à Manille
  • Des interventions dans les écoles à l’invitation des professeurs
  • Des séjours réguliers aux Philippines de bénévoles Erda CE dont les membres paient leurs frais de séjour

Contact – ERDA CE

Le siège social d’ERDA CE est abrité par l’interassociation de Sarreguemines, 3 rue Roth – 57200 Sarreguemines.

Camille Gubelmann, président de l’association – Tél : 03 87 95 25 03 – Email : erda.ce@laposte.net
Site : http://www.enfants-de-manille.net/home.php

ERDA CE recherche des bénévoles. Vous pouvez soutenir ERDA en devenant bénévoles ou en envoyant un don (bulletin de soutien à ERDA).

Fondation ERDA : Programmes d’action

En 42 ans d’action, la fondation ERDA a multiplié ses programmes pour les ajuster aux divers visages de la grande pauvreté. De 1974 à 2016, la Fondation ERDA a aidé des 850 000 enfants à sortir de la misère.

L’éducation des enfants

« D’abord les enfants doivent savoir lire, écrire et compter. Mais aujourd’hui cela ne suffit pas pour trouver un emploi correctement payé. Il faut apprendre un métier, avoir une véritable qualification entre les mains.» Père Tritz

  • Les programmes de maintien à l’école attribuent des aides aux enfants des familles soutenues en leur distribuant à chaque rentrée scolaire non de l’argent mais les uniformes et les fournitures scolaires en coordination avec les écoles. Ces programmes vont de la maternelle à l’université.
  • Les programmes spéciaux d’aide scolaire s’adressent aux enfants qui ont abandonné l’école ou la fréquentent irrégulièrement
  • Le programme ERDA TECH est un lycée technico-professionnel. Construit avec l’ide du Luxembourg et partiellement équipé par ERDA CE grâce à un cofinancement du Conseil Général de Moselle et de la Région Lorraine, il a ouvert ses portes en 1994. Il scolarise 200 lycées par an.

L’accompagnement des familles

Les programmes sociaux d’accompagnement des familles et de renforcement des communautés permettent d’appuyer les actions d’ERDA entreprises auprès des enfants. Des rencontres sont organisées pour les mamans afin qu’elles se soutiennent mutuellement dans leur vie de famille et dans la réalisation de leurs projets.

“Il suffit d’une catastrophe , d’un accident dans la famille pour que l’enfant abandonne définitivement l’école, pour gagner le salaire manquant. Rendre ces gens économiquement indépendants, pour qu’ils puissent soutenir la scolarité de leurs enfants, c’est cela notre philosophie.” Père Tritz

Quelques programmes sociaux d’ERDA

  • Les caisses d’épargne et de crédit communautaires : les adhérents versent leur épargne dans cette caisse gérée par ses membres et s’accordent mutuellement des crédits pour financer leurs projets.
  • Les jardins communautaires biologiques : ils assurent la nourriture aux familles de la communauté. Les surplus procurent un revenu additionnel. ERDA finance des formations à l’agriculture biologique
  • La formation des leaders associatifs : le but est de former des personnes capables de porter vers les pouvoirs publics les revendications des communautés.