La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) est une association de 10 000 garçons et filles, en France. Elle est gérée et animée par les jeunes. Sa vocation est de donner le goût de s’impliquer dans la société. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d’eux. Ils souhaitent que leurs avis, leurs difficultés quotidiennes soient entendus.
Nous, jeunes, discutons, réfléchissons et agissons pour changer ce qui ne va pas autour de nous touchant toutes les dimensions de la vie : travail, finances, logement, loisirs..
But de la JOC ?
Les membres de la JOC vont à la rencontre des jeunes, de ceux qui sont en précarité, et de ceux qui se sentent concernés par les problématiques des jeunes aujourd’hui.
La JOC est un lieu d’échanges et d’écoute des jeunes, favorise la prise de parole et les prises d’initiatives de chacun. Elle intervient dans différents lieux de vie (lycées, mission locale, pôle emploi, la pastorale des jeunes …).
Que propose la JOC ?
- des cafés-débats (ex : le travail, la finance, thème proposé par les jeunes …)
- des Révisions De Vies qui permettent un questionnement personnel pour se donner des pistes pour agir. Elles favorisent aussi un épanouissement personnel.
- des temps de rencontre avec d’autres jeunes pour faire découvrir la JOC et les accompagner dans leur vie de jeunes
- des soirées spaghetti organisées une fois par an
- un thème d’année
- des projets à mener ensemble
- des séjours pour tous les jocistes
- des rencontres régionales pour se former à des responsabilités, etc…
En Moselle – les dernières rencontres
- A Sarreguemines, des rencontres ont eu lieu pour présenter la JOC, au centre Saint-Nicolas, pour les jeunes du quartier Beausoleil lors d’une galette des rois
- Comme chaque année, une soirée spaghetti a été organisé à Hombourg-Haut
- La JOC est intervenue au lycée Pange dans le cadre d’une enquête nationale, sur le thème “digne et travailleur, notre défi pour demain”
- …
Qui sont les jeunes de la JOC ?
Contacts
David Loibl, président fédéral de la JOC de Moselle Est : david.loibl@laposte.net
Abbé Franck Knorst, accompagnateur fédéral de la JOC de Moselle Est