“Cabrini” de Alejandro MONTEVERDE en avant première au cinéma Forum

Dans son message pour la 51e Journée mondiale de prière pour la paix, publié vendredi 24 novembre, le pape François évoque la figure de sainte Françoise-Xavière Cabrini, morte il y a 100 ans, et patronne des migrants.

Dans son message pour la 51e Journée mondiale de prière pour la paix, publié vendredi 24 novembre, mais daté du 13 novembre, fête de sainte Françoise-Xavière Cabrini, le pape François évoque la figure de celle qui a été proclamée « patronne des migrants ».

« Cette grande petite femme, qui consacra sa vie au service des migrants, devenant ensuite leur patronne céleste, nous a enseignés comment nous pouvons accueillir, protéger, promouvoir et intégrer nos frères et sœurs », écrit le pape, soulignant que la sainte est morte il y a 100 ans.

Le 29 août, dans une lettre adressée aux participants à l’assemblée générale des sœurs missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, qui s’est tenue à Chicago (États-Unis) du 17 au 23 septembre 2017, il évoquait leur « bien-aimée fondatrice et patronne des migrants », Françoise-Xavière Cabrini, à l’occasion du centenaire de sa mort.

Le pape argentin, dont la famille a émigré d’Italie, saluait notamment le charisme de sainte Françoise-Xavière Cabrini animé par « un dévouement total et intelligent envers les migrants qui se rendaient d’Italie dans le Nouveau Monde ». « Les déplacements historiques actuels de populations, avec les tensions qui en découlent inévitablement, soulignait-il, font de mère Cabrini une figure particulièrement actuelle. »

Le film

Quand sœur Francesca Cabrini débarque à New York en 1889, elle ne possède rien, tout comme des milliers d’immigrants italiens. Avec l’aide de quelques sœurs, malgré sa santé fragile et son isolement dans une société patriarcale, elle va se lancer dans une aventure sans précédent, construisant un orphelinat, puis un hôpital et progressivement un véritable « empire de l’espoir ».  Son audace, sa pugnacité et sa charité feront d’elle la première sainte des Etats-Unis d’Amérique, canonisée en 1946 par le pape Pie XII.

Le film retrace les événements réels de la vie de Francesca Cabrini, religieuse du XIXe siècle, qui a été la première citoyenne américaine à être canonisée comme sainte par l’Église catholique romaine. Immigrée de la province de Lodi en Italie, Cabrini a fondé les Sœurs Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, un institut religieux qui soutenait les immigrés  italiens arrivant en Amérique.
«Francesca Cabrini est l’une des figures les plus inspirantes et influentes de l’histoire américaine moderne, et pourtant peu de gens connaissent son histoire. Confrontée à des obstacles apparemment insurmontables, Cabrini a choisi de se concentrer sur la façon dont elle pouvait changer le statu quo à son époque, et son impact sur le monde se fait encore sentir aujourd’hui», a déclaré Liz Ellis, directrice de l’exploitation chez Angel Studios.

Bande annonce

Sources

Site officiel du film “CABRINI” par SAJE

La Croix

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.