Journée Mondiale de Prière 2024 (JMP)

Les communautés catholique et protestante de Sarreguemines vous invitent, toutes et tous, à venir prier sur un thème choisi et préparé par les chrétiennes de Palestine : “Un lien d’amour pour la Paix” dans l’épitre de Paul aux éphésiens (Eph 4, 1-7).

Le temps de prière sera suivie d’une rencontre conviviale avec café et gâteaux au foyer Henri Bacher.

hISTORIQUE

Chaque année, les femmes chrétiennes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique pour le monde. Ainsi, pendant 24 heures, autour de la terre, les mêmes mots déclinés dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur.
La Journée Mondiale de Prière des femmes a lieu chaque année, le premier vendredi de mars. C’est un mouvement international et œcuménique initié par des femmes

Initiée par des femmes catholiques et protestantes des États-Unis en 1880, c’est la plus ancienne célébration œcuménique.
Préparée par un comité de femmes d’un pays et d’un continent différent chaque année, les femmes invitent ainsi toute l’Église à prier avec elles pour la condition des femmes dans leur pays et dans le monde.

La Journée Mondiale de Prière des femmes est un mouvement international, œcuménique initié par des femmes de toutes confessions chrétiennes. Chaque année, le premier vendredi de mars, cette prière est célébrée dans le monde entier (170 pays, plus de 300 lieux en France)

la Journée Mondiale de Prière permet aux femmes :
– de sortir de leur isolement et de s’ouvrir sur le monde, de s’enrichir du contact de la culture et de la foi des autres chrétiennes.
– de partager le poids des fardeaux dans la prière ;
– de s’engager dans l’action, en soutenant par leur offrande des projets éducatifs, sociaux, sanitaires et économiques, de prendre conscience de leurs propres dons et de les mettre au service de la société.

Les femmes affirment que la prière et l’action sont indissociables et jouent un rôle essentiel dans le monde.
Toutes et tous sont invités à venir :
– Découvrir la richesse des différentes confessions dans un esprit œcuménique
– Partager espoir et craintes, joies et peines
– Prendre conscience des talents de chaque personne
– S’encourager mutuellement
– Témoigner que la prière est force de changement.

  • Depuis 1887 …
    On attribue généralement la création du mouvement à Mary Ellen James, une américaine de l’église presbytérienne, qui lance alors un appel pour une journée de prière pour la mission aux États-Unis.
    D’année en année le mouvement s’amplifie et se structure, pour fédérer plus de 120 pays, dont la France (300 lieux)
  • Chaque année un pays différent
    Les textes de prières sont rédigés chaque année par des femmes d’un pays différent, ce qui est une des particularités de cette journée.
    Par exemple, en 2007, des femmes de diverses provenances et de différentes Églises du Paraguay avaient écrit une liturgie sous le titre “Unis sous la tente de Dieu”.
    En 2014, ce sont les femmes égyptiennes qui prennent le relais. Elles font partie des différentes communautés chrétiennes (coptes, catholiques et évangéliques) toujours présentes en Égypte. Elles ont travaillé autour du thème de la liturgie “Ruisseaux dans le désert” et la rencontre de la Samaritaine avec Jésus au puits de Jacob.
    Etc.

Une fois par an, nous prions AVEC et non POUR les habitants d’un pays.
Cet œcuménisme est novateur. Il sollicite un esprit et un travail œcuméniques à tous les niveaux.

 

Pour en savoir plus

Consultez le dossier de presse 2024

Site web : JMP France (journeemondialedepriere.fr)

un temps de prière œcuménique

Au cœur des incertitudes dans lesquelles vivent les Palestiniennes et que nous vivons actuellement tous autour de la terre, il bon de se sentir en communion pendant les 24 heures de prière autour du monde le 1er mars 2024.
Nous prions les unes avec les autres en nous appuyant sur le texte de Ephésiens 4, 1-7 et que ce « lien d’amour pour la Paix » et par la puissance de la prière, des changements entre les femmes et les hommes se manifestent.
En communion autour du monde, prions avec les chrétiennes de la Palestine : « Dieu de justice, bénis-nous et faits de nous des témoins de paix et de justice. Ouvre nos yeux afin
que nous puissions regarder à ta manière. Protège-nous de toute forme de violence, souffrance et vengeance que nous pourrions imposer à d’autres.
Dieu des réfugiés qui, enfant, a dû fuir devant le massacre à Bethléem, tu connais la détresse des réfugiés et des personnes déplacées. Reste avec nous et aide-nous en ces temps d’obscurité. Protège les réfugiés et guide-les vers des lieux sûrs. Ouvre les cœurs de celles et ceux qui les accueillent. Guide les actions des dirigeants politiques afin que les besoins et attentes de ces migrants puissent être pris en considération. Conduis-nous vers une vie digne de l’appel que nous
avons reçu. Amen. »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.