Nouvelles spiritualités et pratiques occultes : quels danger ?

Par le père Jean-Christophe THIBAUT
La sorcellerie revient à la mode. 70% des jeunes de 18 à 24 ans sont séduits par l’ésotérisme et 1 Français sur 4 consulte les voyants. Les magnétiseurs ou les propositions de soins énergétiques inspirées de spiritualités asiatiques (reiki, yoga thérapeutique, etc.) se multiplient. Quels regard chrétien porter sur ce phénomène ? Quelles clés pour discerner ?
Le père J-C Thibaut, prêtre du diocèse de Metz, est actuellement aumônier d’un centre hospitalier en Moselle et prêtre de paroisse. Comme historien des religions, il se consacre depuis de nombreuses années à l’étude des phénomènes ésotériques et des thérapies alternatives. il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont “Les nouveaux visages de l’Ésotérisme” chez Arpège.