Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade. Cette journée se décline dans les diocèses français en un “Dimanche de la Santé”, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de la santé sont des priorités évangéliques (« J’étais malade et vous m’avez visité » Mt 25,37). Le “Dimanche de la Santé”, dont le thème est “HEUREUX !”, aura lieu cette année le 13 février 2022.
Un dimanche pour porter attention au monde de la santé
Nous sommes appelés à porter notre regard et notre prière sur le monde de la santé et sur tout ce qui se vit au nom de l’Eglise pour prendre soin des personnes malades, âgées ou handicapées, des soignants, des aidants…
Le dimanche de la santé s’adresse aux malades, aux soignants et à tous ceux qui participent à restaurer la santé des malades. C’est une occasion d’inviter tous les chrétiens à réfléchir sur leur santé, ce bien qui nous est donné et que nous devons sauvegarder pour être utiles à nos frères. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser à la place de nos frères souffrants et à leur dignité.
Dans le contexte actuel, cette invitation devrait résonner avec force et espérance !
Le thème de la journée en 2022 : “Heureux !”
« Heureux »… Ce mot rejoint l’attente et le désir profond de tout être humain…
Etre heureux … Nous portons tous en nous un rêve, un bonheur, mais, souvent, la vie nous rattrape avec son lot d’imprévus qui mettent à mal nos projets, de souffrances et de maladies qui nous surprennent et parfois nous écrasent, de confrontations à la violence, à la fragilité de nos existences, à la mort.
Pourtant, ce mot « heureux » résonne tout au long de l’Écriture, non pas comme un rêve perdu, mais comme un possible. Le bonheur est le chemin de la vie d’un croyant. Il est possible d’être heureux, nous dit l’Évangile. Il est possible d’être heureux à l’image de Marie, celle qui a cru. Son oui a tout changé : Marie n’a pas été épargnée par les épreuves, au point d’avoir à recueillir son Fils Jésus en ses bras au pied de la croix.
Elle est devant nous sur le chemin de la foi, et nous appelle à mettre nos pas dans ceux du Christ : « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Lc 11, 28).
À la suite de Marie, celui qui a mis le Christ au cœur de sa foi peut vivre les Béatitudes comme un appel à ne jamais désespérer de Dieu. C’est dans cette espérance et cette confiance que nous pouvons accueillir la béatitude que Jésus proclame aux foules sur la montage, même si elle peut paraître bien choquante : « Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés » (Mt 5,4). Même au cœur des épreuves, le Seigneur est présent et plus proche que jamais. […]
Le bonheur véritable est possible : il se trouve dans la proximité avec le Seigneur, dans l’intimité avec le Père. Par Jésus, et dans l’Esprit, notre vie s’unit à celle de Dieu… Tel est le trésor que le Christ a apporté au monde et qui peut changer notre existence. Heureux sommes-nous de pouvoir l’accueillir et le reconnaître !
P. Jean-Christophe Meyer, secrétaire général adjoint de la CEF (Extrait de l’éditorial – « Dimanche de la santé » 13 février 2022)
Prière
Seigneur Jésus, Toi l’homme des Béatitudes, toi, le pauvre, le doux, Le juste, le miséricordieux, donne-nous de vivre Par toi, avec Toi et en Toi. Quelques soient les évènements Que nous traversons ou les difficultés Que nous avons à affronter, Permets que nous n’oublions jamais Que Tu marches avec nous, Que Tu nous prends par la main, Et qu’être heureux, C’est te savoir à nos côtés Quoi qu’il nous advienne. Ainsi soit-il.
Chantal Lavoillotte
Pour aller plus loin
Lire le message du pape François pour la 30ème journée mondiale du malade (dont le thème est « Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux » (Lc 6, 36). Se tenir à côté de celui qui souffre sur le chemin de la charité”
Consulter le livret complet pour le dimanche de la santé 2022, comprenant témoignages et réflexions
Demander une visite de malade sur Sarreguemines
Dans l’archiprêtré de Sarreguemines, l’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières, des aumôneries de maisons de retraite, par le Service Evangélique des malades en paroisse, par les groupes et mouvements comme Relais Lumière Espérance, et aussi auprès des professionnels de santé.
Si vous ou un de vos proches souhaitez une visite, recevoir la communion ou un sacrement dans un hôpital de Sarreguemines (Pax, CHS ou Hohberg), vous pouvez vous adresser à
Sylvie Kopp (06 88 96 16 48 ou par mail sylviekopp@wanadoo.fr), référente pour la pastorale de la santé de l’archiprêtré de Sarreguemines ou à l’accueil de l’hôpital qui transmettra votre demande à l’aumônier. |
Un commentaire